jeudi 18 août 2011

Sud Presse : “ PLACE AUX JEUNES ”

Provinciale 1: Une 8e place finale, comme la saison dernière, contenterait tout le monde à Wellin

Pour sa troisième année de rang en P1, la deuxième sous la houlette de Thierry Jacquemart, Wellin ne nourrit pas d’ambitions démesurées. On pense au maintien et à l’éclosion de jeunes pousses locales.

1 Le recrutement: “ un noyau plus équilibré ”

Avec une seule grosse perte à déplorer (Peltgen), Wellin n’a pas eu à trop s’activer sur le marché des transferts. “ Heernalsteen vient pour remplacer Peltgen, Furnémont vient pour résoudre notre problème sur le flanc droit et Liesnard représente une bonne opportunité saisie par le président ”, souligne Thierry Jacquemart, l’entraîneur. “ Le noyau me semble plus équilibré que la saison dernière. Mais, il me semble un peu court. On a déjà quelques blessés et je dois tourner depuis un petit temps avec le même 15. Mais, ça ne me pose pas de problème, je travaille toujours avec ce qu’on me donne. Heureusement, Debackere a une blessure moins grave qu’on ne pensait. C’est une distension des ligaments du genou, il en a pour un mois. Sans oublier que Collin va revenir pour fin septembre. ”

2 Ambitions: “ sortir des jeunes ”

A l’heure de parler des ambitions, le coach wellinois ne place pas la barre trop haute. “ La 8e place de la saison dernière était satisfaisante mais certains membres du comité étaient déçus de ne pas avoir vu jouer les jeunes plus souvent ”, poursuit Thierry Jacquemart. “ Je pense qu’ils avaient un peu mis la charrue avant les bœufs car nos gamins n’étaient pas prêts. Ce n’est plus le cas cette saison. Avec mes blessés, je fais jouer les jeunes du club et ils sont occupés à saisir leur chance pleinement. Le président aimerait bien les voir jouer tout en gardant Wellin en P1. Je pense donc que, si on se sauve tout en donnant une vingtaine de matches de temps de jeu comme titulaires à nos jeunes, la saison sera une réussite. ”

3 Les coupes: “ ça peut être dangereux ”

La confirmation est tombée hier à la maison de verre, Wellin est bien qualifié pour le quatrième tour en coupe de Belgique! À côté de ça, l’Etoile Sportive est aussi qualifié en coupe de la province. “ Il ne faut pas non plus s’emballer, j’ai déjà vu des équipes passer trois tours en coupe et se ramasser derrière en championnat”, tempère le technicien namurois. “ En plus, Sinsin, c’était une P3, on se devait donc de passer. Ethe, c’est le favori de la 2A, mais notre succès est logique. Et, sans un juge de ligne folklorique, on aurait pu passer avant les tirs au but. ” Après ça, Soignies s’est fait sortir, ce qui va repousser le premier match de championnat face à Oppagne au 14 septembre. “ Je ne sais pas comment ça va aller avec le calendrier mais notre parcours peut être un danger. Par contre, la coupe provinciale, c’est plus amusant. Là, on peut espérer faire un aussi bon parcours que l’an dernier (NDLR: quart de finale) à condition d’éviter le FCJLA au tirage au sort. Car, face à Arlon, nous n’avons aucune chance.