mardi 15 novembre 2016

L’interview exclusive de Pierre Devuyst, le nouvel entraineur de Wellin

Bonjour Pierre,

Vous venez d’être officiellement présenté à vos nouveaux joueurs. Le secret de votre venue, le temps d’attente entre la démission de Samuel Lefebvre et votre nomination sont différents éléments qui ont suscité beaucoup d’interrogations et de débats aussi bien à Wellin que dans la presse sportive régionale. Vous êtes un nouveau venu dans le football luxembourgeois et afin de répondre aux différentes interrogations que certains se posent, afin de mieux vous connaître, nous aimerions vous poser quelques questions :

photo : La Meuse Luxembourg
  • Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes et nous expliquer votre parcours en tant que joueur, entraineur, … ?
J’ai commencé comme joueur de première à l’âge de 17 ans en P1 Namuroise. Lors d’un accident de moto alors que j’avais 21 ans, j’ai subi un gros traumatisme à mon genou droit, ce qui a mis fin prématurément à ma jeune carrière de joueur. Mais cela ne m’a pas empêché de finir mes études en éducation physique. Dans la foulée, j’ai suivi l’école des entraineurs où j’ai été repéré par un club de D3, le RACS Couillet où je me suis occupé des U17 Nationaux. De là, je suis parti, toujours en tant que coach de jeunes à l’Olympic Charleroi (D2) et ce pendant 3 saisons. Je participais également à un travail de détection de talent pour le Sporting, notamment lors des stages de Pâques. Ensuite, suite à une naissance, j’ai pris un peu de recul. Je reprends finalement en tant que préparateur physique à Fosses (1 saison), en tant que T1 à Bioul où j’achève la saison. Ensuite, une nouvelle fois papa, donc une nouvelle pause. Je reprends en suite la P1 de Fosses en février dernier, club que je quitte au mois d’octobre de cette année. Je suis également formateur d’entraineurs pour l’ACFF. Voilà, j’ai fait le tour, je crois…. 
  • Quel type d’entraineur êtes-vous et quels styles de jeu affectionnez-vous le plus ? 
Je pousse au travail au maximum. Dans l’absolu en tant qu’entraineur, je me base généralement sur une grosse organisation collective avec des reconversions rapide de B- en B+ et inversement, ce qui implique les joueurs en permanence.
  • Comme vous l’avez mentionné, vous êtes également formateur à l’ACFF. Pensez-vous que cela a une influence sur le type de préparation que vous pouvez avoir avec vos joueurs ? Et dans le cadre de la vision de l’ACFF sur les jeunes, quelle importance apportez-vous à ceux-ci ? 
Bien sûr que ma vision rejoint celle de l’ACFF sans quoi je ne donnerais pas cours. Pour ce qui de l’intégration de jeunes, j’en suis partisan. J’ai moi-même été en P1 très jeune.
  • Du côté de Wellin, on attendra surement que le club se maintienne cette année, pensez-vous pouvoir le faire ? Et cela, ne vous met-il pas trop la pression ? 
Zéro pression quant à l’objectif car il est légitime… 
  • Après la rencontre contre Freylange, lors de nos 50 ans, vous avez eu une longue discussion avec Thomas Demoulin, l’entraineur de nos réserves qui a engrangé de bons résultats lors de son intérim à la tête de notre équipe première, pensez-vous pouvoir collaborer avec lui? Et que pensez-vous du duo Demoulin-Desset ? 
La collaboration avec Thomas va se faire donc oui nous collaborerons. Pour le duo, bravo à eux. 
  • Vous avez vu Wellin sur le terrain mais également lors d’après-match. Que pensez-vous de l’ ‘ambiance wellinoise’?
Une ambiance assez festive. Je sens que je vais me plaire ici.

Merci beaucoup pour vos réponses qui permettent de mieux vous connaitre. 
Bienvenue à toi, Pierre, au sein de notre club, mais maintenant, au travail….. Il y a quand même un entrainement !