« Je serais fit and well pour le second tour. » Thierry Jacquemart, passé sur le billard à la mi-juillet, a le genou en vrac et ne peut se déplacer sans sa paire de béquilles.
Ce qui n’empêche pas l’entraîneur namurois d’entamer sa deuxième campagne en terres wellinoises avec un moral gonflé à bloc. «J’assiste à une véritable révolution au niveau de la mentalité dans ce groupe, par rapport à la saison dernière, dit-il. Tout est rose, pour le moment. L’ambiance est excellente, ce qui n’a pas toujours été le cas l’an dernier, surtout lors du premier tour. Je me souviens de ce triste spectacle à Vaux-Noville, où nous avions perdu 6-2. Quand je regarde Barcelone en Ligue des Champions, un Xavi parcourt au moins 12km en nonante minutes. Eh bien ce jour-là, je me demande si certains de mes joueurs avaient dépassé les 600m. Aujourd’hui, j’ai reçu tous mes apaisements à ce sujet. Je hume une grosse motivation dans ce groupe. Reste à voir si le soleil restera au zénith après l’un ou l’autre résultat négatif. »
Debackère out plusieurs mois ?
C’est vrai que pour l’instant, les Wellinois, qui ont pourtant repris les derniers (avec les Gaulois d’Oppagne) le chemin des entraînements, semblent particulièrement affûtés. Vainqueurs de Champlon (2-1) et Orgeo (0-6) en coupe de la province, mais aussi de Sinsin (P3 namuroise ; 0-4) et Ethe (aux tirs au but) en coupe de Belgique, les Jaune et Bleu ont jusqu’ici effacé tous les obstacles sans trébucher.
Et ce avec un noyau qui a subi une cure de jouvence, cet été, avec les intégrations de plusieurs jeunes. « Je les lâcherai plus vite sur le terrain que l’an passé, annonce Thierry Jacquemart. Cette année, je pense que des garçons comme Bastien Talmas ou mon fils, Nicolas, ont toutes les cartes dans leur jeu pour se faire une place dans l’équipe. Ajoutez encore un Morgan Lejaxhe pétri de talent et un Jonathan Charles qui a déjà rendu des fiers services la saison dernière, et vous avez là un carré d’espoirs très intéressant. À condition, bien sûr, qu’on les voie à l’entraînement régulièrement. Ce qui n’était pas forcément le cas, l’an passé, à l’image d’un Lejaxhe systématiquement bloqué à Louvain par ses études. »
Avec vingt joueurs seulement dans l’effectif, nul doute que ces bizuths auront voix au chapitre. D’autant plus que le bataillon wellinois demeure privé de Christophe Collin, toujours pas remis de sa déchirure aux ligaments du genou. « Et je viens également de perdre un autre joueur, peste Thierry Jacquemart. Mickaël Debackère est touché au genou, résultat d’un mauvais mouvement à l’entraînement. On craint un problème au ménisque, voire même aux ligaments. Il pourrait donc rester sur le flanc plusieurs mois, lui aussi. »
Demandez au Gedinnois comment se passe son entente avec Olivier Dambly, promu T2 (tout en restant joueur), et il retrouve le sourire instantanément. « Olivier est extraordinaire, lance un Jacquemart peu avare en compliments envers son bras droit. Nous sommes toujours sur la même longueur d’ondes. Tous les joueurs le respecte et il prend des initiatives. Ce qui devrait me laisser un peu plus de temps pour jouer au psychologue, et Dieu sait si cette équipe en a besoin (rires). »