mercredi 17 août 2011

Soignies a posé réclamation - réactions du CQ

ARLON - Wellin a écarté Soignies, dimanche, au troisième tour de la Coupe de Belgique. Mais les Hennuyers ont posé réclamation auprès de l’Union Belge.

Qui affrontera le Racing de Malines ce week-end au quatrième tour de la Coupe de Belgique ? La réponse est en suspens et devrait tomber dans le courant de l’après-midi. Car si Wellin s’est qualifié contre Soignies sur le terrain (1-0), les Hennuyers, eux, ne comptent pas en rester là. Ils ont posé réclamation auprès de l’Union Belge. Sept éléments de contestation figurent dans la missive envoyée à Bruxelles, dont certains pour le moins tirés par les cheveux.

1. L’arbitre n’aurait pas procédé au contrôle des cartes d’identité avant le match.

2. François Nissenne, exclu à Ethe au tour précédent, pouvait-il jouer ?

3. Le terrain B de Wellin, sur lequel le match s’est joué, était-il homologué ? L’absence de pare-ballons derrière les buts est notamment évoquée.

4. La déclivité du terrain est trop importante et dépasse les 2 %, seuil maximal admis par le règlement. En outre, la largeur du terrain est inférieure à 60 m.

5. Manque de place dans le vestiaire et impossibilité pour plusieurs joueurs de prendre leur douche en même temps.

6. Un temps additionnel d’une minute jugé insuffisant eu égard au nombre de changements effectués et aux différents arrêts de jeu.

7. Les deux exclusions sont jugées sévères. Les Hennuyers parlent de faits « impartiaux (sic !), malhonnêtes et partisans. »

Cette plainte sera examinée aujourd’hui, à 14 h 45. Cédric Davreux, le c. q. wellinois, se déplacera à Bruxelles. En toute confiance. « J’ai appelé le secrétaire provincial Guy Van Binst et j’ai reçu tous mes apaisements, dit-il. Concernant le terrain, Soignies aurait dû faire part de ses réserves à l’arbitre au moins vingt minutes avant le début de rencontre, comme le stipule le règlement. Il n’en fut rien. Rien, en tout cas, n’a été mentionné sur la feuille de match. Le contrôle des cartes ? Nous, nous avons été contrôlés. La carte rouge de François Nissenne à Ethe ? Il n’était pas suspendu, nous nous étions informés. Quant aux décisions arbitrales, on sait qu’elles sont irrévocables. Bref, cette plainte émane simplement de gens frustrés d’avoir été sortis par une petite équipe luxembourgeoise. Personnellement, je suis convaincu que notre qualification sera confirmée. »