WELLIN - Wellin Soignies dimanche 16h
Olivier Dambly et les Wellinois vont disputer six matches en dix-sept jours.
« Finalement, si je compte bien, je vais commencer le championnat avec un seul entraînement dans les pattes. » Il est lui-même étonné, Martial Goffaux. En vacances en début de préparation, puis retenu à plusieurs reprises par son travail, le flanc gauche wellinois n’a, jusqu’ici, pris part qu’à une séance, en plus des matches. « Cette semaine, par exemple, je n’ai pu jouer à Bouillon mercredi, ni m’entraîner vendredi à cause de mon boulot. »
N’imaginez pas un seul instant que l’ancien Bertrigeois brosse les entraînements par flemmardise. Non, il est surtout le symbole de la préparation surchargée des Wellinois. Lesquels, pour rappel, avaient repris les entraînements très tard, le 20 juillet. Depuis cette date, les Jaune et Bleu ont déjà disputé quatre matches officiels. Et ce ne sont que des broutilles, à côté de ce qui les attend. Entre ce dimanche 14 août et le samedi 30 du même mois, soit en 17 jours, le bataillon de Thierry Jacquemart sera amené à se produire six fois ! « On n’a même plus le temps de s’entraîner, rigole Olivier Dambly, joueur et T2 wellinois. Depuis la reprise, on n’a fait que six séances. D’ailleurs, comme on ne se voit pas souvent, Thierry Jacquemart et moi faisons durer le plaisir, avec des sessions d’au moins deux heures», sourit celui qui épaule le technicien namurois.
Tout ceci pour dire que si les Goffaux, Dambly, Nissenne et compagnie franchissent l’écueil hennuyer, ce qui les obligerait à caser un débat en plus dans leur agenda, ils risquent de mourir d’épuisement avant même les premières chutes de feuilles. « La perspective de se déplacer au Racing de Malines, une équipe de D3, au prochain tour, est alléchante, lance Olivier Dambly, le médian wellinois, avant de peser le contre. Mais le programme est déjà tellement copieux que je ne verserai aucune larme en cas d’élimination. Je me rappelle, du temps où j’évoluais à Bercheux, de bons parcours réalisés en Coupe de Belgique. J’ai connu des excursions à Alost et Tournai, notamment. Des instants qu’on croque dans l’instant présent, mais qu’on finit par regretter quelques semaines plus tard. Ne gaspillons pas trop d’énergie dans cette compétition. Le plus important, n’oublions pas, reste le championnat. »
Et quand il regarde l’entrée qui l’attend, soit Oppagne, Meix-devant-Virton, Vaux-Noville puis Libramont, l’ancien Bercheutois se dit que les siens n’ont pas intérêt à griller des cartouches inutiles. Même si, pour l’heure, tout roule pour des Wellinois qui n’ont pas encore connu la défaite.« Le moral des troupes est au beau fixe, confirme Olivier Dambly. Les recrues sont bien intégrées et les jeunes, eux, ont les dents longues. Ils ont compris, cette année, qu’il y avait des places à prendre, tant le noyau est restreint. D’ailleurs, si je regarde bien, Thierry Jacquemart et moi n’avons éprouvé aucune difficulté à composer les sélections jusqu’ici, faute de choix. »