mercredi 3 avril 2013

Huit équipes concernées par le maintien Source: lavenir

Ce week-end pascal a clairement dessiné les enjeux de chacun, avant le sprint final. Chaud, chaud, dans le bas de tableau!

Nous tirons les enseignements de ce week-end pascal, en dressant les enjeux de chacun à un gros mois de la fin de la compétition.

Le titre

Sont concernés : Wellin et Ochamps.

Alors qu’il leur reste neuf matches à disputer, les deux leaders se retrouvent pile poil sur la même ligne. Ils comptent cinq points d’avance sur Libin et six sur Bouillon, tout en ayant joué une rencontre de moins, et se disputeront donc le titre. Dommage que le choc (décisif?) entre les deux équipes soit programmé en semaine, le 24 avril.


La troisième place (tour final)
Sont concernés : Libin et Bouillon.

La médaille de bronze se jouera entre ces deux-là. Avec respectivement douze et onze points d’avance sur le cinquième (Neuvillers), Libin et Bouillon se batailleront pour le deuxième ticket donnant droit au tour final. Samedi, après la défaite face à Nassogne, le président bouillonnais Jean-Pol Simon prétendait faire une croix sur le podium, la faute à une infirmerie pleine à ras bord. Deux jours plus tard, lundi, à Grandvoir, les siens ont toutefois prouvé qu’ils avaient encore des ressources. Les deux prétendants à la troisième place se retrouveront le 20 avril, à Libin.

Reste à voir si une qualification pour le tour final via la troisième place constitue un cadeau, plus qu’une corvée. La perspective de se déplacer à Freylange, Nothomb, Gouvy ou Bomal, un mercredi qui plus est, excitent-elles Libinois et Bouillonnais? Et ont-ils un quelconque intérêt à (re) monter en P1? Les frontaliers ne s’en cachent pas, ils ne sont pas très chauds à l’idée de retrouver l’élite dès la saison prochaine. Quant aux Libinois, ils ont prouvé ces dernières semaines, par un niveau de jeu franchement pauvre, qu’ils étaient encore trop tendres pour prétendre à une promotion à l’étage supérieur.

Le maintien
Sont concernés : Saint-Pierre, Sibret, Paliseul, Chaumont, Bercheux, Tellin, Grandvoir, Vaux-sur-Sûre.

Seulement 6 points séparent Saint-Pierre, 8e , de Grandvoir, 14e . À titre de comparaison, l’écart entre le 8e et le 14e , en 2A, est de 13 points. Et en 2C, de 19 points!

Avec huit équipes toujours concernées par le maintien à un gros mois de la fin du championnat, on peut s’attendre à une bagarre à couteaux tirés. Pour rappel, trois formations descendront directement en P3 si un promotionnaire luxembourgeois bascule. Si le FCJLA et Mormont sont tous deux relégués, il faudra ajouter un barragiste, le 13e classé. En clair, il convient d’en laisser quatre derrière soi pour être vraiment rassuré.

Vaux-sur-Sûre, qui n’a plus gagné depuis le 20 octobre, qui compte sept points de retard sur le 12e classé et qui doit encore affronter les trois premiers, est de loin le plus mal barré de la liste.

Toutefois, chacun sait que tout peut aller très vite dans cette série. Demandez donc aux Sibretois. Aux portes du top 5 fin 2012, les hommes de Christopher Closter, qui n’ont pas encore gagné en 2013, sont de nouveau pleinement engagés dans la lutte pour la survie, bien qu’ils comptent une, voire deux journées de retard sur leurs concurrents. Avec ce resserrement en queue de peloton, chaque journée de championnat réservera son lot de matches à six points. Sur le seul week-end prochain, les duels Tellin – Bercheux (vendredi, 20h30), Grandvoir – Chaumont (dimanche, 15 h) et Sibret – Paliseul (dimanche, 15 h) seront estampillés du dicton «Malheur aux vaincus.»

M. Pn.