lundi 29 avril 2013

Un pied et quatre orteils en P1 pour Wellin

Source: lavenir


Wellin 2 – Neuvillers 0

Trois jours après sa victoire dans le sommet face à Ochamps, Wellin a posé quelques orteils supplémentaires en P1, en émergeant face une équipe de Neuvillers qui a longtemps résisté. Le score était d’ailleurs toujours de 0-0 à la pause. «Les montées d’Arnaud Lejaxhe et Kévin Heligers en seconde période ont boosté l’équipe», souligne le futur président wellinois, Cédric Davreux. Le premier cité jouera à merveille son rôle de pivot, en remisant pour Mayanga, dont le tir sera sans pardon pour Bossart à l’heure de jeu (1-0). Ce même Bossart qui, quelques minutes plus tard, descendra Morgan Lejaxhe, le héros de mercredi, dans la surface. Double sanction : penalty et carte rouge. Mayanga ne loupera pas l’aubaine (2-0). «Avec huit points d’avance à quatre matches de la fin, je vois mal comment le titre pourrait encore nous échapper», savoure Cédric Davreux.


Paliseul 0 – Bercheux 2

Samedi soir, à la Place des Battys, Bercheux a prouvé à ceux qui le condamnaient déjà qu’il n’allait pas se laisser mettre en bière sans se bagarrer jusqu’au bout.

La troupe de Fabian Boulard, qui restait sur quatre défaites de rang, a décroché une victoire capitale dans la lutte pour le maintien, grâce à des buts de Bozet et Mathieu. « Notre victoire est amplement méritée, assure Alain Lecomte, le responsable sportif de Bercheux. Nous aurions même pu tuer le suspense dès le premier acte si nous nous étions montrés plus efficaces dans le dernier geste. »

Ochamps 0 – Chaumont 0

Ochamps est resté muet pour la première fois de la saison à domicile, samedi soir. Les Canaris n’avaient visiblement pas eu le temps de recharger les accus, après leur défaite sur le fil dans le choc face à Wellin. «Mes joueurs étaient à la fois fatigués physiquement et mentalement, confie Thierry Jourdan. Face à des Chaumontois qui avaient décidé de resserrer les boulons, nous n’avons jamais trouvé la parade.»

Chaumont, qui n’avait jamais gardé le zéro cette saison, a sevré Ochamps d’occasions. Clément Jourdan et surtout Nicolas Arnould, pourtant en verve ces derniers temps, n’ont pu transformer les rares opportunités ochamptoises. «Nous ne pouvons revendiquer davantage que ce nul, admet le cornac des Canaris. Chaumont aurait même pu nous crucifier en fin de partie, s’il avait mieux géré ses contres.»

Bouillon 4 – Sainte-Marie 0

Bouillon n’a guère tremblé hier, à l’occasion de la visite de la lanterne rouge. Mis sur orbite par Debune (1-0) au premier acte, les frontaliers dérouleront après la pause, Buchemeyer, Emond et Bernier faisant tour à tour chauffer le marquoir. Pour le reste, la reconduction de Christophe Jego, qui se disait sur le départ voici quinze jours, est en bonne voie au pied du château.

Sibret 1 – Poupehan 3

Poupehan renoue avec la victoire, après trois matches sans succès. Placés aux commandes par Michel en milieu de premier acte (0-1), les Poupinots doubleront l’avance à la demi-heure, sur un lob parfaitement ajusté de Szwed (0-2). Jeunejean relancera le suspense juste avant le café (1-2), mais Sibret ne parviendra jamais à recoller à la hauteur des frontaliers. Pire, il verra tous ses espoirs s’envoler définitivement peu avant l’heure de jeu, lorsque Ristevski pliera le débat en rendant deux buts d’avance aux siens (1-3). «On aurait pu prétendre au partage si on s’était montré moins brouillon devant la cage adverse, estime Michaël Bouguignon, le délégué sibretois. Roland et Adam, notamment, ont manqué de réussite dans le dernier geste.»

Nassogne 1 – Tellin 0

Un seul but dans le derby et il est l’œuvre de Paquet peu après l’heure de jeu. Le Nassognard, à l’affût sur un ballon de J. Philippe renvoyé par le montant, a permis aux siens de conforter leur cinquième place. «Dans un tel match, on savait que le premier qui marquait l’emporterait», savoure Alain Philippe. Ouvrir le score, voilà un objectif que les Tellinois n’ont pu remplir, la faute à un déficit d’efficacité devant Pirlot. Maxime Charlier se mord d’ailleurs sans doute encore les doigts à l’heure qu’il est. Juste avant la pause, il dribblait le portier nassognard, mais voyait Volvert signer un retour salvateur sur sa ligne. Les Tellinois, qui restaient sur cinq matches sans accroc, tenteront de se mettre à l’abri à l’occasion des visites de Grandvoir et Sainte-Marie, leurs deux prochains adversaires.

Vaux-sur-Sûre 1 – Libin 4

Au lendemain du partage d’Ochamps, Libin n’a pas manqué l’occasion de voler la deuxième place à son voisin communal. Les hommes d’André Pierson n’ont guère douté face à des Étoilés qui se préparent à basculer en troisième provinciale. Dès le premier acte, Luis et Golinvaux mettaient Libin sur le velours (0-2). La réaction de Vaux-sur-Sûre signée Tallier, qui profitait d’une offrande de la défense visiteuse (1-2) entretiendra le suspense, mais pas très longtemps. Et pour cause, Golinvaux sortira une deuxième fois de sa boîte pour forcer Notet à l’autobut (1-3) avant le repos. Cavelier, en début de deuxième période, se chargera d’asseoir la victoire des siens (1-4) en plaçant entre les jambes de George. Libin revient donc à hauteur d’Ochamps, mais lui chipe la deuxième place à la faveur d’un nombre de victoires plus important.

Grandvoir 5 – Saint-Pierre 1

Victoire capitale de Grandvoir face à son voisin, dont le gardien, Julien Jacob, n’affichait pas sa meilleure forme après avoir fêté son anniversaire jusqu’au petit matin. Nieles, Godart (2), Decamps et Bertrand se sont partagé une addition que seul le goleador pierrot Toussaint a pu atténuer. Ce dernier avait rétabli la parité (1-1) en première période. « On a senti les joueurs de Grandvoir archi-motivés,glisse Alain Scius, le vice-président pierrot. Quant à nous, nous aurions tort de nous relâcher dès maintenant, parce qu’avec 34 points, nous sommes loin d’être sauvés.»