Wellin 5 – Sainte-Marie 1 Victoire aisée pour Wellin, dans le duel des extrêmes. Le leader menait 2-0 à la pause grâce à un doublé de Benassy. La lanterne rouge tentera d’entretenir le suspense, en ramenant à 2-1 dès la reprise par B. Tabart, mais les montées au jeu de Mayanga, Talmas et A. Lexajhe permettront à Wellin de dérouler dans la dernière demi-heure. Heligers, auteur d’un but sur coup franc et d’un autre sur penalty, puis Mayanga corseront l’addition.
Vaux-sur-Sûre 1 – Saint-Pierre 2
Bartholomé Jean quittera Saint-Pierre pour Neuvillers cet été, mais sa tête est toujours chez les Orangés. Il l’a prouvé en inscrivant un doublé sur la pelouse de Vaux-sur-Sûre, samedi. Entre les deux réalisations du médian pierrot, G. Houba avait rétabli la parité en mettant fin à une mêlée devant Jacob. «Nous commettons trop d’erreurs défensives, peste Jacques Sonnet, le secrétaire étoilé. Dès lors que nous avons déjà bien du mal à marquer, nous devons à tout prix éviter d’offrir des cadeaux à l’adversaire.»
Bouillon 0 – Nassogne 2
Deuxième défaite d’affilée pour Bouillon, fortement déforcé. «Chilla, Buchemeyer, Weerts et Emond sont sur le flanc, confie le président, Jean-Pol Simon. Ils ne devraient pas revenir avant la fin de saison, donc nous allons certainement finir en roue libre. Ce samedi, nous avons dû aligner deux juniors qui n’avaient encore jamais joué en première. J’ai bien peur qu’on ne doive faire une croix sur le podium.»
Nassogne, qui avait perdu sept de ses huit derniers matches, a, lui, confirmé qu’il était bien décidé à relever la tête. Une nouvelle fois, c’est Jérôme Philippe qui a conduit les Verts vers le succès. Le fils du coach, Alain Philippe, a pris la totalité de l’addition à son compte, en inscrivant deux buts sur autant d’efforts individuels.
Paliseul 1 – Tellin 1
Un match nul dans tous les sens du terme, dit-on dans les deux camps. Le premier acte est dominé par Tellin, qui prend logiquement l’avance par K. Martin (0-1). Après la pause, en revanche, il n’y en a plus que pour Paliseul et Tristan Collard remet méritoirement les compteurs à égalité (1-1). La partie sera également émaillée par trois exclusions : celle de V. Ranson pour deux jaunes du côté de Paliseul, et celles J. Englebert (deux jaunes) et N. Fortuné (rouge directe), pour une faute nécessaire, du côté tellinois.
Neuvillers 1 – Poupehan 4
Coup d’arrêt pour Neuvillers, qui restait sur cinq matches sans défaite. À la demi-heure, les Poupinots, qui ne présentaient que douze joueurs sur la feuille, avaient déjà tué le match, avec un doublé de Guknecht et un but de Ristevski. Lays redonnera un peu d’espoir aux siens avant la pause, mais Neuvillers se montrera trop bouillon en zone de vérité pour vraiment espérer relancer le débat. En toute fain de match, Szwed profitera d’une relance approximative de Milard pour sceller le score (1-4).
Ochamps 2 – Libin 1
Le derby communal est tombé dans l’escarcelle d’Ochamps, samedi soir. Le but de la victoire a été inscrit à l’heure de jeu par Guillaume Hotton, sur sa première touche de balle, quinze secondes après son entrée sur le terrain. Les hommes de Thierry Jourdan avaient déjà pris l’avance en première période, sur un centre en force d’Arnould dévié par Peltgen dans ses propres filets. Lodriguez avait ensuite rétabli en début de second acte. Réduit à dix en fin de partie, après l’exclusion de Do Rosario pour une faute peu évidente (inexistante?), Ochamps réussira à préserver son butin. Et passera même à deux doigts du break, Javaux étant sauvé par sa barre sur un exocet d’Hotton. Libin, lui, peut regretter le penalty flagrant oublié par M. Verkruysse à 0-0, pour une faute de Leitz sur Golinvaux. Ainsi que le face-à-face raté par ce même Golinvaux face à Meuwis, à 1-1.
Cette défaite anéantit les derniers espoirs de titre de Libin. Une déception totalement anecdotique, à la suite du décès de la maman de l’un de ses joueurs, Jean-Jacques Pochet, samedi.
Chaumont 1 – Bercheux 2
Succès important de Bercheux, dans le derby communal. Les Verts n’ont attendu qu’une minute pour prendre les commandes. Le temps pour François Desset, le portier local, de relâcher un ballon anodin devant Gillet, qui ne se faisait pas prier (0-1). Rosière rétablissait rapidement la parité (1-1). Il faudra ensuite attendre la 80e minute pour voir Bercheux porter l’estocade. Un penalty consécutif à une faute de main involontaire d’un défenseur chaumontois permettra à Bozet d’envoyer les siens au nirvana (1-2). «Le tournant du match a lieu à 1-1, lorsque Maréchal part seul au but et se fait accrocher par le portier de Bercheux, confie Gaby Ney. Malheureusement pour nous, seul l’arbitre, M. Molitor, n’a pas vu la faute. Si on se retrouve à onze contre dix à partir de ce moment-là, on voit sans doute un autre match.»
Sibret 0 – Grandvoir 1
Précieuse victoire pour Grandvoir dans le cadre du maintien. L’unique but de la partie a été inscrit par le colosse des Cerfs, Nicolas Bassette, d’un coup de casque imparable. Sibret, lui, a galvaudé tant et plus en deuxième période. Cop, Roland, Vaguet et surtout Fries, qui ratera un penalty à deux minutes du coup de sifflet final, se sont heurtés à un Wuidart en état de grâce entre les perches.
Poupehan 2 – Wellin 1
Le déplacement en bord de Semois avait tout du traquenard pour le leader. Et ce dernier est tombé dans le piège dressé par Manu Branco et sa bande. Après dix minutes à peine, Szwed avait déjà fait parler son sens du but en reprenant un centre de Gutknecht (1-0). Vingt minutes plus tard, le même Szwed déborde sur le flanc et adresse un centre puissant dévié… par Charles dans ses propres filets (2-0). Juste avant la pause, Benassy redonne espoir à son équipe en allant tromper Donat (2-1). En deuxième période, Wellin a poussé mais sans succès. «Ils ont dominé mais sans vraiment être dangereux, indique Alex Debune. Notre gardien n’a dû sortir le grand jeu qu’une seule fois. Je voudrais aussi souligner l’excellente prestation de Michel Collin au sifflet. En attendant, avec cette défaite, Wellin voit Ochamps revenir à sa hauteur.»
Saint-Pierre 1 – Chaumont 1
Pourtant privé d’Étienne (pas qualifié), de Clausse, Schinckus et Massen (voyage scolaire), de Merche, Bodson et Marquet (blessés) et de Maréchal suspendu, Chaumont a ramené un bon point des hauteurs de Sberchamps. Dans un match sans réelles occasions, Mathus donnera même l’avance aux Bleus en déviant victorieusement un coup franc de Gravé à l’heure de jeu (0-1). Cédric Maury se chargera de rétablir l’égalité en convertissant un penalty obtenu, à quinze minutes du terme, par Touillaux (1-1).
Nassogne 1 – Vaux-sur-Sûre 1
Face à l’avant-dernier du classement, Nassogne a eu la main mise sur le match. Après la pause, un long ballon de Jaspar est pourtant mis à profit par Tallier qui s’y reprend à deux fois pour débloquer le marquoir (0-1). Damien Philippe va alors traverser tout le terrain avant de se faire sécher dans le rectangle. R. Volvert transforme le penalty (1-1). Dans les arrêts de jeu, Jaspar écopera de sa seconde biscotte de l’après-midi.
Sainte-Marie 1 – Ochamps 4
Week-end difficile pour les joueurs de Francis Plennevaux, qui ont dû en découdre avec les deux premiers du général. Ochamps prend les devants via Servais, sur un centre d’Arnould (0-1). Comme face à Libin samedi, Hotton inscrit le second but des siens sur une frappe déviée (0-2). Tabart ramène un peu de suspense avant la pause en réduisant l’écart (1-2). Mais Do Rosario redonne deux buts d’avance à son équipe en début de seconde période. Sur coup franc, bien entendu (1-3). Et Louvigny corsera l’addition (1-4). Une excellente opération, on l’a compris, pour Ochamps.
Grandvoir 2 – Bouillon 3
Après sa déconvenue devant Nassogne, Bouillon a renoué avec la victoire devant une équipe de Grandvoir qui n’a pas su confirmer son succès obtenu à Sibret. C’est pourtant Nieles qui avait ouvert le score (1-0), avant que Molitor ne ramène tout le monde au départ (1-1). On s’acheminait vers un nul quand Demonceaux a surgi de sa boîte pour donner la victoire à Bouillon (1-2). «Un arbitrage scandaleux, peste Frédéric Georges. Après cinq minutes, il doit exclure le libero adverse, mais il n’ose pas prendre ses responsabilités. Et à trois minutes de la fin, Monsieur Lannoy sort la rouge pour notre défenseur. Résultat, sur le coup franc, nous encaissons. Même l’entraîneur de Bouillon a indiqué qu’il n’y avait pas faute.»
Tellin 0 – Sibret 0
Pas de vainqueur et pas de but dans ce petit match. Déforcé, Tellin aurait pourtant pu prendre les trois points si Maxime Libert n’avait pas placé à côté à cinq minutes de la fin. «Deux sur six pour le week-end, le bilan n’est pas spécialement bon, mais nous avions pas mal de blessés et de suspendus», commente Christian Jacob.
Libin 2 – Paliseul 1
Après sa défaite dans le derby communal, Libin a repris sa marche en avant face à Paliseul. C’est pourtant Regnier, un ancien de la maison qui se chargeait de donner des sueurs froides à la chambrée locale en reprenant un centre de Chaidron à l’heure de jeu (0-1). De Backer était ensuite fauché dans le rectangle et Luis convertissait (1-1). Avant la délivrance, à la 83’, quand Gillet trompait son propre gardien en déviant un centre de Dauvin (2-1).
Bercheux 1 – Neuvillers 3
Tout s’est décidé après la pause. Rausch, sur penalty, Kandemir et Brahy ont mis Neuvillers à l’abri (0-3), avant que Garcia ne sauve l’honneur en fin de match (1-3).
M. Pn., L. M.