lundi 15 avril 2013

Les résumés du week-end - l'avenir.net

Source: lavenir

Wellin 2 – Bercheux 0

Les Wellinois ne se sont pas réveillés avec la gueule de bois dimanche matin, en ce week-end de foire aux vins. Ils avaient assuré l’essentiel, la veille au soir, face à des Bercheutois qui se seraient volontiers contentés d’un point. En témoigne leur tactique plutôt prudente. «Notre gardien a passé une soirée tranquille, confie Arnaud Lejaxhe, l’attaquant de Wellin. Je pense qu’il n’a dû effectuer qu’un arrêt pendant les nonante minutes.» Les buts de Goffaux, à la demi-heure, et de M. Lejaxhe, à un quart d’heure du terme, quelques minutes après son entrée au jeu, ont donc suffi au leader pour prendre la mesure des Verts, pour qui il s’agit de la troisième défaite de rang.


Bouillon 0 – Tellin 1

Sébastien Libert, le portier de Tellin, a inscrit le seul but de la rencontre vendredi soir, à Bouillon.

Vendredi soir, soit une semaine après avoir écarté Ochamps, Bouillon s’est pris les pieds dans le tapis face à Tellin. L’unique rose de la partie est à mettre à l’actif du portier tellinois Sébastien Libert, buteur sur penalty au quart d’heure, après une faute de Bernier sur Pierard.


La défense tellinoise, composée des Charlier père et fils (Luc et Maxime) et de Nicolas Gillet, a ensuite parfaitement résisté aux tentatives d’assaut bouillonnaises. « On a manqué de poids à l’avant. Je ne suis pas sûr qu’on ait tiré trois fois au but », se désole Logan Dumonceaux, le défenseur bouillonnais. Les frontaliers ont, en prime, terminé à dix, après l’exclusion de B. Lequy pour un tacle à retardement, dix minutes après sa montée au jeu. Pour le déplacement à Libin samedi prochain, Bouillon devra composer sans son gardien, Arnaud Bernier, et sans son capitaine, Maxime Collard. Le premier a croqué sa troisième biscotte de la saison, tandis que le second a reçu sa deuxième carte jaune de la soirée après le coup de sifflet final, pour avoir réprimandé vertement l’arbitre.

Ochamps 5 – Poupehan 0
Poupehan avait, exceptionnellement, accepté de jouer le samedi soir. Il a bien failli le regretter, parce qu’Alex Debune et Manu Branco ont longtemps cru qu’ils n’allaient pas réussir à réunir onze joueurs. Finalement, les Poupinots étaient bien onze, tout pile, au coup d’envoi, comme la semaine précédente à Libin. Le score final n’aurait toutefois pas été différent s’ils avaient été contraints de déclarer forfait. Baudot, Arnould (2), Lessire et Henrottin, qui disputait ses premières minutes en équipe fanion cette saison, ont renvoyé les frontaliers dans leurs pénates avec un 5-0 dans les valises. L’exclusion de Robson à l’heure de jeu, pour deux jaunes, n’a évidemment pas arrangé la situation, chez les Rouge et Blanc. «J’avais accepté de jouer le samedi pour faire plaisir à Thierry Jourdan, je n’aurais sans doute pas dû, glisse Alex Debune. On a dû rappeler Errar, qui n’avait plus joué depuis deux mois. On va terminer la saison avec nos soucis d’effectif, mais on devrait tout de même récupérer Guknecht et Derivière le week-end prochain.»

Sibret 1 – Libin 3
Libin relègue Bouillon à quatre unités dans la course à la troisième place, une semaine avant de croiser le fer avec les frontaliers. En l’absence de Pochet, Golinvaux et Lodriguez, tous suspendus, André Pierson alignait la paire Chauvaux – Cavelier en front de bandière. Celle-ci a répondu aux attentes, le premier inscrivant un doublé (0-1 et 0-2), le second provoquant un penalty qui a rendu aux siens un peu d’air (1-3, par Luis, en deux temps), alors que Vaguet avait relancé la partie d’un obus des 30 m (1-2). Si les 22 joueurs n’ont pas brillé, l’arbitre, M. Muller n’a pas vraiment relevé le niveau. Sibret pestait, à raison, contre le penalty accordé aux Libinois, pour une faute de Hartman sur Cavelier commise, de l’aveu même de l’attaquant des Bleus, clairement en dehors de la surface. Libin, lui, s’étonnait de voir le carton rouge qu’aurait dû recevoir le portier sibretois, dernier homme, rester dans la poche du directeur de jeu sur cette même phase. Hartman s’en sortira même sans carte jaune. Au contraire de six autres joueurs (trois de chaque côté), pour la plupart victimes de la gestion des cartes pour le moins étrange de l’officiel.

Nassogne 3 – Saint-Pierre 0
Des buts de Volvert, Ceylan et Hautot ont permis à Nassogne d’aligner un deuxième 3-0 de rang, ce dimanche. Du côté pierrot, Touillaux, Maury et Jacquemin ont bien tenté d’initier la révolte, mais ils se sont heurtés à un Sandy Marchal impérial entre les perches. «Il remplaçait Pirlot, qui était suspendu,glisse Alain Philippe. À chaque fois qu’il dépanne comme gardien, on gagne. Mention aussi à l’éternel Cédric Léonard, toujours impérial à l’arrière.»

Nassogne s’est même permis le luxe de rater un penalty, Volvert se heurtant à Jacob à 2-0. Ce qui n’ébranle évidemment pas la satisfaction du mentor nassognard. «Les vieux ont assuré, mais les jeunes aussi, dit-il. Quentin Ergot et Guillaume-Emmanuel Diouf, nos deux pongistes, ont montré de belles choses lorsqu’ils sont montés au jeu.»

Paliseul 3 – Sainte-Marie 1
Paliseul, qui restait sur cinq matches sans victoire, a profité de la visite de la lanterne rouge pour renouer avec le succès, ce dimanche. Sainte-Marie a néanmoins résisté jusqu’à la pause, Quinet, sur penalty, répondant au but d’ouverture de Mahin (1-1 à la mi-temps). Après l’entracte, Besonhé et Arnould permettront aux Grenouilles d’assurer l’essentiel, en plantant chacun une rose. À noter que Frédéric Martin signait son retour entre les perches paliseuloises, en l’absence de Xavier Lapagne.

Vaux-sur-Sûre 2 – Grandvoir 2
Ce partage n’arrange personne, et surtout pas des Étoilés qui n’ont plus gagné depuis le 20 octobre. Alors qu’ils menaient encore 2-1 à cinq minutes du terme, ils ont peut-être laissé filer leurs derniers espoirs de maintien lorsque Decamps a égalisé (2-2) en toute fin de partie. «Pour moi, désormais, c’est clair : nous évoluerons en troisième provinciale la saison prochaine. Je ne nous donne même plus une chance sur dix de sauver notre peau, se désole le secrétaire Jacques Sonnet, abattu. Nous allons reconstruire une équipe pour jouer la tête dès l’an prochain.»

Vaux-sur-Sûre, qui a mené par deux fois, grâce à C. Didier (1-0) et Jaspar (2-1), n’a jamais réussi à préserver son butin. Godart, puis Decamps, ont permis aux Cerfs de recoller les deux fois (1-1, 2-2).«Nous nous sommes pourtant procuré des balles de break, regrette Jacques Sonnet. Dans le dernier quart d’heure, François Mouton rate deux balles de 3-1, coup sur coup. C’est sans doute le tournant du match.»

Neuvillers 1 – Chaumont 2
Deux buts de la tête (un dans chaque mi-temps) de Merche, qui n’est pourtant pas le plus grand de la bande, ont suffi à Chaumont pour s’adjuger une victoire capitale, hier après-midi, sur le terrain de Neuvillers. Entre ces deux coups de casque salvateurs, Rausch avait égalisé, non sans nettoyer la lucarne du but chaumontois (1-1).

Neuvillers, réduit à dix à la suite de l’exclusion de son gardien Bossart dès la reprise, n’a jamais été en mesure d’inverser la tendance.

M. Pn