samedi 15 octobre 2011

“ JONATHAN CHARLES EST UN PEU NOTRE TÊTE DE TURC ” Sud-presse

L’interview décalée: Marc Pisvin (keeper de Wellin)

Chaque semaine, une personnalité du sport provincial répond avec humour à nos questions posées au second degré.

>Les huit buts que tu as pris à La Roche il y a trois semaines, c’est ton record?

Non. En minimes à Gedinne, j’en avais déjà pris 16. Mais cela ne m’a jamais dégoûté car on n’était jamais à onze. Par contre, en seniors, c’est ma plus grande claque.

>Dans ces cas-là, on ne se dit pas: “ Pourquoi ce n’est pas l’autre gardien qui a joué ”?

Non. Par contre j’en voulais à l’arbitre qui ne m’a pas exclu à 3-0. Ca fait quand même mal de s’en prendre huit, on se pose des questions, on se demande si on a le niveau. En fait, je ne l’ai peut-être pas pour la P1 (rires).

>Et par après, on suppose que tu t’es fait chambrer?

Bien sûr. Mes élèves (il est prof de gym) ne se sont pas privés. Ils l’ont appris à cause de la presse papier et autres télévisions locales qui passent en boucle les résultats. À chaque fois que j’ai voulu leur faire une remarque, je me suis pris un “ 8-0 ” dans les dents...

>Quelle est ta plus grosse bourde?

C’était il y a deux semaines à l’entraînement. Sur un centre, je crie laisse à François Nissenne. Il s’abaisse mais, je ne sais pas pourquoi, moi aussi je ne bouge pas et l’attaquant n’a plus eu qu’à conclure. Heureusement pour moi, ce jour-là le coach n’était pas à l’entraînement.

>Quel équipier a le pire surnom?

Jonathan Charles. On l’appelle Jean-Claude Dusse.

>Pourquoi?

Peut-être à cause de son grand pouvoir de séduction. Ca lui arrive de s’exciter un peu quand on le taquine, c’est un peu notre tête de Turc.

>Et ton surnom à toi c’est quoi?

Ils m’appellent le gros. Ils se foutent de ma gueule vis-à-vis de mon physique. Mais ce n’est pas grave, je relativise et après, je mange un truc.

>Il paraît que Aurélien Hernalsteen, c’est Legear?

Il a un peu la mentalité de Zona, de temps en temps son cheveu mais, malheureusement, il n’a pas son coup de patte ni son salaire.

>Qui est le Wellinois le plus mal fringué?

Adrien Verschoren. Dès que l’été arrive, il se pointe avec ses marcels. Ou alors son bon vieux pantalon avec le numéro 69 dessus. En même temps, il s’en fout du moment qu’il a quelque chose sur le dos.

>Sinon c’est toi qui t’occupes de laver tes affaires?

Tout à fait. Madame ne poigne pas dedans, sauf quand elles sont propres pour gentiment me les replier. Par contre, ça arrive souvent que mon sac traîne un jour dans le coffre de la voiture. Mais, il ne faut pas l’oublier trop longtemps car ça sent déjà assez le fennec comme ça (rires). En plus, en hiver, mes affaires sont dégueulasses, c’est de la folie. Quand j’étais étudiant à Liège, j’étais en internat. J’avais de la chance que quelqu’un s’occupait super bien de mes habits. Je ne retrouverai jamais quelqu’un comme Marie-Thérèse...

>Le championnat de P1 n’est pas trop “ chiant ” cette saison? Il n’y a pas de suspense...

En même temps, on pouvait s’en douter. Arlon était déjà passé à deux doigts du titre l’an dernier. C’était la meilleure attaque, la meilleure défense et il y a encore eu des renforts...Par contre, la lutte pour le tour final et pour le maintien elle sera passionnante jusqu’au bout.

>Avec Wellin acteur de la course au maintien?

C’est vrai qu’on descend dangereusement. Après une toute bonne coupe certains se sont crû sur leur nuage. Le problème c’est la mentalité. il y a trop de joueurs qui ne savent pas faire leur autocritique.

>Le déplacement de demain à Arlon va-t-il être une nouvelle journée porte ouverte dans la défense de Wellin?

J’espère bien que non. En tout cas, il ne faut pas aller à Arlon pour bétonner. C’est le meilleur moyen d’être acculé derrière et de se prendre une claque. (S.M.)