lundi 20 avril 2015

Chaud, Delahaut, chaud, chaud, chaud Delahaut: sept buts en deux matches pour le Wellinois

SOURCES : M. Pn. - L'Avenir



Wellin 7 – Grandvoir 1

Si les Cerfs de Grandvoir pensaient tomber sur des champions démobilisés, une semaine après la conquête de leur titre, ils sont rapidement retombés les pieds sur terre, samedi soir. Les hommes de Gaëtan Dave ont fait honneur à leur statut en remportant leur neuvième victoire de la saison par plus de trois buts d’écart. Il leur reste trois matches (Tellin, Poupehan et Libin) pour en planter douze et atteindre la barre symbolique des cent buts marqués en championnat.

Un challenge que les Jaune et Bleu réussiront les doigts dans le nez si Martin Delahaut (18 ans) continue à flamber. Le jeune play-boy wellinois affiche un ratio buts/minutes jouées digne de Messi et Cristiano Ronaldo. Auteur d’un triplé en trente minutes le week-end dernier, Delahaut s’est, cette fois, offert un quadruplé, laissant les miettes à Pigeon, Martin et A. Lejaxhe (un but chacun). Décamps, le joueur-entraîneur de Grandvoir, s’est attelé à sauver l’honneur des siens en début de seconde période (4-1).

Notons que Wellin a fêté un deuxième titre ce week-end: les scolaires ont imité leurs aînés en prenant la mesure d’Hargimont, sur un score de forfait.

Libin 1 – Paliseul 3

Libin, qui était resté invaincu pendant un an et demi à domicile, a essuyé un deuxième revers de rang sur son terrain, samedi soir. À croire que les hommes de Rudy Yans ont envie d’être en vacances dès le 3 mai et que le tour final ne les intéresse pas.

Comme bien d’autres équipes de la série, Libin s’est fait plomber par Arnaud Lays, à nouveau auteur d’un doublé. Le globe-trotteur des Grenouilles a ouvert et clôturé la marque (0-1; 1-3 sur penalty). Entretemps, Regnier, d’un tir enveloppé à la Thierry Henry (0-2), et Jacques, à la suite d’une relance périlleuse de Martin (1-2), avaient tenu l’assistance en haleine. Franky Martins de Sa, lui, s’est chargé de soigner le spectacle, à grands coups de talonnades et, spécialité du chef oblige, de petits ponts. Ce ne sont pas Collignon et Defoin, ses victimes, qui diront le contraire.

Rien d’autre à signaler, si ce n’est l’excellent arbitrage de M. Mernier.

Bercheux 0 – Bouillon 2

Les quatre derniers matches de Bercheux avaient été plutôt spectaculaires (35 buts au total). La nocturne de samedi soir a été nettement moins palpitante, mais les Bouillonnais s’en moquent comme de l’an quarante: ils devaient à tout prix gagner et ils l’ont fait.

La troupe de Rudy Albert n’avait sans doute pas oublié le couac du match aller. Vainqueur sur le terrain (2-1), elle avait finalement perdu le match sur tapis vert (0-5), à la suite d’une réclamation de Bercheux (des joueurs non qualifiés avaient joué).

Cette fois, les Bouillonnais conserveront leurs trois unités. Les Bercheutois, eux, ont fait la connaissance de Mahamadou Sacko. La perle noire des frontaliers a conduit les siens à la victoire du bas de ses 20 ans, en plantant une rose dans chaque mi-temps. Bouillon dépasse Tellin et rapplique à une unité de Grandvoir. Du coup, le maintien n’a plus rien d’une utopie pour une équipe qui, rappelons-le, ne comptait que quatre petites unités à la trêve.

Martelange 1 – Ochamps 3

Juteuse opération pour Ochamps, dans la course au tour final. Les Canaris, qui semblaient hors du coup après leur récent 1/9, sont complètement relancés après leur succès à Martelange. Pourtant, tout avait mal démarré pour l’escouade d’Abdel El Abar. Dès la 5’, Aoudache profitait du laxisme de la défense locale pour ouvrir la marque (1-0). La solution est venue sur phase arrêtée pour Ochamps. Do Rosario déposait le ballon chez Schroeder, qui rétablissait la parité (1-1). En fin de premier acte, Baudot mettait à profit un centre en retrait de Zévenne pour donner l’avantage aux visiteurs (1-2). Après la pause, Martelange ne profitera pas des quelques minutes de flottement dans les rangs d’Ochamps. Et en contre-attaque, Zévenne s’en ira planter le numéro 3. « Avec le partage de Poupehan et le revers de Libin, on se replace, se réjouit Jonathan Do Rosario. Il y a une semaine, on ne pensait plus pouvoir terminer sur le podium. Après ce week-end, on y croit plus que jamais. D’autant plus que notre calendrier (Bercheux, Grandvoir, Tellin) semble moins compliqué que celui de Libin (Neuvillers, Saint-Pierre, Wellin).»

Saint-Pierre 3 – Tellin 0

Victoire au petit trot pour Saint-Pierre, face à une équipe de Tellin qui n’a pu opposer que son courage. Le succès des Orangés n’a pas tardé à se dessiner: dès la deuxième minute, l’essai lointain de Toussaint finit au fond des filets (1-0). «On s’est ensuite procuré beaucoup d’occasions, mais il a fallu attendre les vingt dernières minutes pour se rassurer définitivement», glisse Alain Scius, le vice-président pierrot. Plainchamp inscrit le but de la libération, sans faire preuve de génie: après une reprise d’Isoupov repoussée par le gardien tellinois, le citoyen de Grandvoir n’a plus qu’à pousser la chique dans le but vide (2-0). Touillaux, d’un tir au ras du poteau, posera la cerise sur le gâteau en fin de match (3-0).

Ce succès permet aux Pierrots de reprendre la cinquième place à Neuvillers, dans la petite guéguerre communale.

Bure 1 – Sibret 3

Dixième match en 2015 et dixième défaite pour Bure. Mais cela n’empêche pas Daniel Golinveau de tirer un grand coup de chapeau à ses hommes. «J’ai vécu quelque chose d’historique, confie l’entraîneur burois. En une semaine, j’ai enregistré pas moins de onze défections. Du jamais vu en 30 ans de coaching. Par chance, j’ai pu compter sur le concours de cinq joueurs de réserve pour pouvoir coucher douze noms sur la feuille de match. Benoît Wanlin était mon seul réserviste. Après le match, tous m’ont demandé de reconduire la même équipe la semaine prochaine.»

Menés 0-2 à la pause, buts de S. Dewalque puis T. Roland, sur penalty, Bure a bien failli créer l’exploit en fin de match. À sept minutes du terme, Brilot, sorti de sa défense, ramenait à 1-2. Et une minute plus tard, Collin ratait la balle d’égalisation. Cocoméri tuera définitivement le suspense dans la foulée.

Poupehan 3 – Neuvillers 3

Averse de buts hier à Poupehan. Pourtant, les deux gardiens ont sorti le grand jeu à plusieurs reprises. «Le match aurait pu se terminer par un 6-6», assure le président poupinot Alex Debune. A. Léonard lance les hostilités sur coup franc dès la 10’ (0-1). Guknecht, servi sur un plateau par Klaus, démontre qu’il a de la repartie (1-1), mais Neuvillers reprend l’avantage juste avant le retour aux vestiaires, grâce au même Léonard, bien décidé à terminer pichichi de la série (1-2).

Dès la reprise, Klaus termine une phase d’école initiée par Robinet et Grandé (2-2). Le danger passe d’un camp à l’autre comme dans un match de Premier League. À un quart d’heure du terme, M. Muller offre un penalty à Neuvillers. Léonard a le triplé au bout des studs, mais De Oliveira s’interpose. Meddah, lui aussi en course pour le titre de meilleur buteur, croit offrir la victoire à Poupehan à deux minutes du terme (3-2). Une joie prématurée, puisqu’après de longues minutes d’arrêts de jeu, Brundseaux sortira de sa boîte pour rétablir la parité (3-3). Définitivement cette fois.