lundi 27 avril 2015

Les champions ont mis du temps à trouver la faille dans le derby communal

Sources : M. Pn. - L'Avenir

Tellin 0 – Wellin 1

 «Pas évident sur ce terrain super sautillant», glisse Gaëtan Dave, en guise de circonstance atténuante. «Le terrain? Je pense que c’est, surtout, notre bonne organisation qui les a gênés», rétorque Patrick Charles, son homologue tellinois. Pourtant réduit à dix dès la demi-heure, après l’exclusion de John pour deux jaunes, Tellin a longtemps résisté au leader, pour finalement craquer à huit minutes du terme sur un coup de casque de David Lion (0-1). Tellin aurait même pu créer la surprise si Plos avait trouvé l’ouverture sur coup franc au premier acte. Son envoi, dévié in extremis par Wigny, a terminé sa course sur le poteau, alors que le marquoir affichait toujours 0-0.



Grandvoir 4 – Bure 0

Excellente opération pour les Cerfs, qui renvoient Bouillon à quatre points, Tellin à cinq, et qui rappliquent à deux unités de Martelange. Le maintien est en bonne voie.

Face à la lanterne rouge, la troupe de Benjamin Décamps n’a jamais tremblé. Deux déviations de la tête de Godart mettaient les visités sur le velours dès la demi-heure (2-0). Le futur joueur-entraîneur de Paliseul ratera le triplé dans la foulée, Mont repoussant son penalty. Après la pause, Collignon (3-0) et Michiels, servi par Simon, enfonceront le clou (4-0). Une victoire à Ochamps jeudi ou face à Martelange dimanche et Grandvoir prolongera son bail en P2.

Ochamps 4 – Bercheux 0

Ochamps reste en embuscade et maintient la pression sur Poupehan et Libin dans la course pour le tour final. Les Canaris ont aisément disposé de Bercheux, hier après-midi. L’unique but du premier acte est l’œuvre d’Arnould, à l’affût sur un coup franc de Do Rosario repoussé par Marichal (1-0). Après la pause, Nicolay facilitera la tâche d’Ochamps en trompant son propre gardien (2-0). Baudot et Zévenne se feront le plaisir de donner un peu de relief au score dans la dernière demi-heure (4-0).

Bouillon 0 – Saint-Pierre 3

Bouillon, toujours invaincu à domicile en 2015 avant ce duel, a sérieusement compromis ses espoirs de maintien direct en s’inclinant face à Saint-Pierre.

Ce brevet d’invincibilité, Arnould (0-1 au premier acte) et Kévin Touillaux, auteur d’un doublé en deuxième période (0-3), l’ont fait voler en éclats. «Le score est un peu forcé, reconnaît Alain Scius, le vice-président pierrot. Ce Bouillon-là est bien plus costaud qu’au premier tour. Avec la même équipe depuis le début de saison, ils seraient certainement sauvés à l’heure qu’il est.»Un compliment qui fait une belle jambe aux Bouillonnais, lesquels sont dans l’obligation de faire le plein face à Tellin et Paliseul s’ils veulent conserver une chance de se sauver en P2 sans devoir passer par les barrages.

Paliseul 2 – Martelange 1

Troisième victoire de rang à domicile pour Paliseul, qui clôture ce championnat à 200 à l’heure, après l’avoir démarré avec le frein à main. Au quart d’heure, Poncelet sort de sa défense sur une phase arrêtée et vient placer sa tignasse pour ouvrir la marque (1-0). Regnier, à nouveau aligné en pointe, réalise le break d’un lob venu d’ailleurs (2-0). Soucieux de prendre une douche bien chaude, le même Regnier ira chercher sa deuxième carte jaune de l’après-midi à l’heure de jeu, après avoir asséné un coup de coude à un joueur ardoisier. De Michele (Martelange) ayant lui aussi croqué sa deuxième biscotte un peu plus tôt, les deux équipes termineront le match à dix contre dix. Paliseul conservera son butin malgré la réduction du score d’un Aoudache toujours en course pour le titre de meilleur réalisateur de la série (2-1).

Sibret 4 – Poupehan 3

Une surprise, cette victoire de Sibret? Pas vraiment. Si Poupehan occupe la deuxième place du classement, il éprouve bien des difficultés à s’imposer hors de ses bases depuis la reprise. Quatre des cinq derniers voyages des Poupinots se sont soldés par un revers. Déjà battus à Ochamps, Bercheux et Libin, les hommes de Manu Branco se sont cette fois cassé les dents sur des Sibrétois qui n’entendent pas terminer ce championnat en roue libre. La troupe de Fabrice Spoiden reste, d’ailleurs, sur une série de neuf matches sans défaite.

Hier, les Verts ont pris leurs hôtes à la gorge d’entrée de jeu, s’échappant à 3-0 à la demi-heure grâce à Louvins (2) et F.-X. Dewalque. Grandé, sur penalty, relançait Poupehan (3-1), mais Cocoméri rendait un peu d’air aux siens dans la foulée (4-1). Plié, le match? Pas vraiment. Avant la pause, Michel ramenait les siens à 4-2. Et à l’heure de jeu, Meddah pimentait un peu plus le final en réduisant l’écart à un but (4-3). La course-poursuite sera cependant vaine. «On a fait bloc pour préserver les trois points, mais ce fut dur, reconnaît Fabrice Spoiden.Poupehan est, pour moi, l’équipe qui développe le plus beau jeu dans la série. Heureusement pour nous, les Poupinots étaient à côté de leurs pompes en début de match.»

Neuvillers 1 – Libin 3

Libin se devait de relever la tête, après son double couac face à Bercheux et Paliseul à domicile. Les Bleus ont rempli leur contrat.

Rausch débloque le marquoir à la demi-heure… en envoyant bien involontairement le ballon dans ses propres filets (0-1). La réaction de Neuvillers ne se fait pas attendre. Sur un corner, Jacques envoie un missile que De Backer repousse de la main à même la ligne, tel un Schmeichel de la grande époque. À la surprise du tout Neuvillers, l’arbitre reste de marbre. Les Libinois, eux, peuvent souffler: ils auraient dû être réduits à dix et sanctionnés d’un penalty.

Les visités doivent finalement attendre le deuxième acte pour égaliser. Dès la reprise, Rausch trouve Léonard au second poteau, ce dernier ne se fait pas prier (1-1). Le même Rausch perd toutefois rapidement le sourire: il ramasse sa deuxième jaune dans la foulée et est renvoyé au vestiaire. Libin, lui, n’a pas le temps de profiter de sa supériorité numérique: Englebert reçoit son deuxième bristol une minute plus tard.



À dix contre dix, Libin émergera grâce à Collignon et Cavelier, servi sur un plateau par Jacques (1-3). Un bémol toutefois pour les Libinois: Nicolay a reçu sa sixième carte et il ratera, à l’instar d’Englebert, le déplacement à Saint-Pierre jeudi.