lundi 13 octobre 2014

Poupehan cale, Wellin seul en tête. source : lavenir.net

Source: lavenir M. Pn.

Martelange 1 – Wellin 2

Wellin avait l’occasion de prendre seul les commandes du classement et il n’a pas laissé passer sa chance. L’armada de Gaëtan Dave a fait la différence dès le premier acte, grâce à des buts de Florent Martin et Baptiste Benassy (0-2 à la pause). «Notre deuxième période fut exécrable», glisse le président wellinois Cédric Davreux. Martelange, privé de son buteur Aoudache (orteil cassé), profitera de l’apathie des Jaune et Bleu en fin de partie pour ramener la marque à 1-2, grâce à un penalty converti par Rouyer. Un Rouyer qui passera à deux doigts de l’égalisation à cinq minutes du terme, Wigny étant sauvé par ses bois sur l’essai du milieu offensif français.


Bercheux 0 – Saint-Pierre 6

Est-ce l’absence dans le onze de Michaël Barthélemy qui a anesthésié à ce point les Verts, samedi soir? Orphelins de leur berger, mais aussi de Maxime Merche, les moutons bercheutois ont semblé comme désorientés face à une équipe de Saint-Pierre qui pète le feu depuis le début de saison. Battus pour la première fois le week-end dernier, les Pierrots ont remis les pendules à l’heure, à la façon de Roger Federer. Touillaux, Goin (3), Kandemir et Kaïr Isoupov se sont chargés d’alimenter un marquoir qui affichait déjà 0-3 à la pause. «En l’absence de Maxime Hotton et Yoann Warlomont, Edwin Raskin a parfaitement dépanné au libero», glisse Alain Scius, le vice-président pierrot.

Inutile de vous préciser que Gauthier Toussaint, ex-Orangé passé à Bercheux cet été, ne s’est pas éternisé après le match…

Tellin 0 – Libin 2

Retour gagnant à Tellin pour Defoin et Englebert. Et troisième victoire de rang pour Libin, qui rejoint Poupehan à la deuxième place. Romain Jacques, titularisé pour la première fois cette saison, a prouvé à son entraîneur qu’il pouvait lui faire confiance. Déjà auteur de l’unique but de Libin lors de la victoire à Paliseul, il ouvrait la marque au quart d’heure, d’un obus dont son pied droit a le secret. Quelques minutes plus tard, sur un long dégagement de Golinvaux, Lodriguez profitait d’une déviation d’Englebert pour fixer la défense tellinoise et doubler la marque (0-2 à la pause).

Les Rossoneri relèveront la tête en deuxième période, mais leur domination se révélera stérile. Pour expliquer cette quatrième défaite en cinq matches, Patrick Charles peut avancer une circonstance atténuante: le nombre d’absents. Nicolas Devalet, Luc Charlier et son fils Maxime (tous trois blessés), Igor Juric (indisponible) et les deux Camerounais, Fankem et Youmbi (suspendus), manquaient à l’appel.

Ochamps 4 – Bure 0

Victoire au petit trot pour Ochamps, placé sur les rails du succès par son ouvre-boîtes Nicolas Zévenne. En ouvrant la marque samedi soir, le buteur des Canaris poursuivait sa belle série: il a marqué au moins un but à chaque match depuis le début de saison. Le break, signé Cravatte à la demi-heure, plaçait les hommes d’Abdel El Abar sur le velours. À défaut d’être inquiétés par leurs adversaires, les Ochamptois seront légèrement surpris par une panne d’éclairage en début de deuxième période. Le match reprendra après vingt minutes d’interruption. Nullement refroidis par cette pause impromptue, les Canaris soigneront leur goal average dans le finale, grâce à Baudot et Schroeder, décidément en verve devant le but en ce moment (4-0). Bure, lui, disputera le dernier quart d’heure à neuf, après l’exclusion de son portier Collin pour rouspétances (deux jaunes) et la sortie sur blessure de Saïdi, alors que les trois changements avaient déjà été effectués.

Paliseul 0 – Sibret 0

Ni Martins de Sa, ni Ostojic, ni Regnier, ni Poncelet, ni De Wachter sur la feuille de match, du côté de Paliseul. Trop déforcés que pour prétendre à une deuxième victoire cette saison, les joueurs de Tony Regnier se sont contentés de faire de la résistance. Et ils ont été bien aidés, dans cette quête, par la maladresse des avants sibrétois, qui ont galvaudé une kyrielle d’occasions. «Si Sibret mène 1-3 à la pause, nous n’avons rien à redire», avoue le fidèle comitard paliseulois Jacky Bouillon. Au premier acte, Lambert et Louvins, sur une percée digne d’un Jonah Lomu de la grande époque, donnent des sueurs froides aux supporteurs locaux, sans toutefois parvenir à conclure. Après la pause, le même Louvins, mais aussi Roland et Cocoméri, entré durant l’entracte, mettront à nouveau le nez à la fenêtre, sans plus de succès. Quant aux résidents de la place des Battys, ils auraient pu réaliser le hold-up du week-end si Hartman n’avait gagné son face à face avec Pietri sur l’une des rares opportunités paliseuloises.

Bouillon 2 – Poupehan 2

Vincent Rozet, l’arbitre désigné pour le derby, ne s’est pas présenté au stade samedi soir. Du coup, c’est Gaël Lagrange, le T2 bouillonnais, qui a relevé cette périlleuse mission. Au coup de sifflet final, les Poupinots ne trouvaient toutefois rien à redire, ou presque, sur la prestation du siffleur occasionnel. «Sachant qu’il n’avait pas de carton, les Bouillonnais se sont permis de commettre beaucoup de fautes d’antijeu, mais dans l’ensemble, l’arbitre a bien fait son boulot. Ce n’était pas évident pour lui, d’autant moins que les discussions ont été incessantes tout au long des 90 minutes», avance le capitaine poupinot Christophe Szwed, fair-play.

Lanterne rouge, Bouillon faisait directement comprendre à son voisin qu’il ne souffrait d’aucun complexe. Après un quart d’heure, Fissirou, l’un des trois transfuges français, donnait deux buts d’avance aux siens, à la surprise générale (2-0). Le sang de Manu Branco ne faisait alors qu’un tour. Après vingt minutes seulement, l’entraîneur poupinot sortait Brice Naud et lançait son dribbleur fou, Adel Meddah, dans la bagarre. L’effet ne tardait pas: un quart d’heure après ce changement, les deux équipes étaient à nouveau à égalité, buts de Szwed et Donat (2-2). Après le repos, Poupehan mettra la pression sur la cage du jeune Valentin Mahin, mais il ne trouvera plus l’ouverture. Les Rouge et Blanc verront également l’un des leurs, Alexandre Michel, quitter le stade en ambulance à vingt minutes du terme. Plus de peur que de mal, semble-t-il. Alors qu’on craignait une fracture du tibia, la radio n’a révélé aucune fracture.

Grandvoir 1 – Neuvillers 5

Quinze jours après avoir envoyé Poupehan au tapis, les Cerfs de Grandvoir se sont fait désosser par leurs voisins de Neuvillers. Il faut dire qu’ils sont tombés sur un Andy Léonard particulièrement inspiré. L’ancien Libramontois a régalé ce dimanche: un but (0-1), une passe décisive pour Jean (0-2), un tir sur le poteau et un lob du milieu du terrain qui échoue sur l’équerre. Le tout en une seule mi-temps.

Gouard, qui réduisait la marque à la 40’ (1-2), croyait pour sa part relancer le suspense, mais une minute plus tard, Baulard rendait deux buts d’avance aux siens (1-3), sciant du même coup bras et jambes aux Grandvauriens. En deuxième période, Jacques et Léonard, Thibault cette fois, donneront du relief au score (1-5).