lundi 27 octobre 2014

Huitième victoire de rang pour Wellin - Source: lavenirM. Pn.

Saint-Pierre 0 – Wellin 4

Huitième succès consécutif pour Wellin, qui a remporté cinq de ses six derniers matches par trois buts d’écart au moins. Hier après-midi, les hommes de Gaëtan Dave ont donné une leçon à Saint-Pierre, muet pour la première fois de la saison. «Les Wellinois nous étaient supérieurs, mais le score est tout de même forcé», estime Alain Scius, le vice-président pierrot. Après un quart d’heure de jeu et des buts de Morgan Lejaxhe et Florent Martin (0-2), la messe semblait déjà dite. Le but de Benassy, dans les arrêts de jeu du premier acte, anéantira le peu de suspense qu’il restait. En deuxième période, Jérôme Coetsier tentera le tout pour le tout, mais son équipe ne parviendra jamais à prendre en défaut une défense wellinoise parfaitement orchestrée par Gilles Schroeder. Charles Toussaint, auteur d’un autobut, permettra même au leader de corser la note à vingt minutes du terme.

Les Wellinois comptent toujours deux unités d’avance sur Libin, mais ils renvoient surtout Poupehan à cinq unités. Et si les hommes du président Davreux étaient partis pour un cavalier seul?



Ochamps 0 – Libin 3

Il ne fallait pas arriver en retard samedi soir, à Ochamps. Soixante secondes à peine après le début des hostilités, Englebert lançait son copain Defoin sur la droite. L’ancien Marlovanais, d’un tir croisé parfait, faisait directement chauffer le marquoir (0-1). Passeur sur l’ouverture du score, Englebert aurait pu se faire buteur, à la demi-heure. Au terme d’un slalom digne d’Hermann Maier dans la défense des Canaris, l’ancien Tellinois butait sur Meuwis. Peu dangereux en première période, Ochamps réveillait ses supporteurs juste avant l’entracte. Accroché par Marchal dans la surface, Golinvaux, Martin de son prénom, offrait aux siens un coup de réparation. Mais un autre Golinvaux, Jérôme celui-là, s’illustrait à son tour en écartant le penalty de Do Rosario. Le tournant du match.

Car après la pause, Libin tuait le suspense grâce à Cavelier, qui profitait de plusieurs contres favorables pour venir crucifier Meuwis de près (0-2). Le même Cavelier s’offrira le doublé en fin de match, après s’être défait du marquage de Dumonceauxet Arnould (0-3). Boulard, monté au jeu quelques minutes plus tôt, tentera bien de sauver l’honneur ochamptois dans les dernières secondes, mais son tir lobé sera repoussé par les bois de Golinvaux.

Grâce à cette victoire, Libin a pris la tête du classement… le temps d’une nuit.

Tellin 2 – Sibret 3

Tellin, avec une moyenne d’âge proche des 20 ans, a opposé une belle résistance à Sibret, qui a émergé dans le dernier quart d’heure grâce à un doublé de Cocoméri. Avant cela, Tellin avait pris l’avance par deux fois, par Augustin Charles d’abord (1-0), par Brice Keller ensuite (2-1). Sylvain Dewalque avait égalisé entre-temps, sur penalty (1-1). «Nous avons craqué physiquement, mais nos jeunes ont affiché une excellente mentalité», glisse Christian Jacob, le délégué tellinois. Les Rossoneri étaient privés de Maxime et Luc Charlier, Wilfried John et Valentin Hennuy, samedi soir. Mais aussi de leurs deux Camerounais Thierry Fankem et Clauvice Youmbi Wouakam, qu’on ne reverra plus sous le maillot tellinois. «Nous avons décidé de nous séparer à l’amiable», confie Christian Jacob. Un divorce nullement surprenant, dès lors que Fankem avait quitté les siens en plein match le week-end précédent, à Neuvillers.

Bercheux 4 – Bure 0

Bure, toujours très déforcé, n’a pas amélioré ses statistiques en déplacement samedi soir à Bercheux. Le cinquième voyage des promus s’est soldé par une cinquième défaite, toujours sans le moindre but marqué. Après Libin (5-0), Sibret (4-0), Tellin (3-0) et Ochamps (4-0), ce sont donc les Bercheutois qui se sont offert une victoire assez aisée face aux Burois. Lecomte, Blaise, Toussaint et Mahoux se sont partagé l’addition, avec chacun une rose.

À cinq minutes du terme, Romain Collin a même évité aux siens un tarif de forfait en écartant le penalty de Florent Nicolay.

Daniel Golinveau, qui avait évoqué la possibilité de rendre son tablier durant la semaine, était, pour sa part, bien présent sur le petit banc de Bure. «Le président est descendu dans le vestiaire jeudi, dit-il. Il a insisté sur le rôle important de chaque joueur et a rappelé qu’il appartenait à tous, joueurs et entraîneurs (NDLR: Daniel Golinveau et Benoît Wanlin), de se remobiliser. Nous poursuivrons donc tous ensemble.»

Paliseul 2 – Grandvoir 1

Succès capital de Paliseul, dans ce match à six points. Le premier à domicile dans ce championnat pour les Grenouilles.

Les deux équipes se neutraliseront pendant 75 minutes, Godart répliquant au but de Pietri en première période (1-1 à la pause). Arnaud Lays endossera son costume de héros à un quart d’heure du terme pour offrir, de la tête, la victoire aux siens, sur un centre de Mahin (2-1). «Nous avons pris l’ascendant physiquement en fin de match,glisse Michel Jacquemart. Nos changements se sont révélés payants.»

Déforcées par les absences d’Antoine Poncelet, Cyrille Regnier et Pol De Wachter, les Grenouilles devaient également composer sans Zdravko Ostojic, suspendu. Une bonne nouvelle toutefois: Franky Martins de Sa a rejoué une mi-temps.

Martelange 5 – Poupehan 2


Deuxième défaite de la saison pour Poupehan, qui a pourtant mené par deux fois sur le terrain de Martelange, grâce à Grandé (0-1) et Meddah (1-2). Fostier, sur coup franc (1-1), puis un autobut de Mabillon (2-2) permettront aux Ardoisiers de recoller. L’escouade de Jean-Louis Michel s’échappera dans la dernière demi-heure, grâce à un doublé de Mathieu Leurquin et un envoi de Robin Gillard dans le plafond. «Le score ne reflète absolument pas la différence de niveau entre les deux équipes,reconnaît le capitaine de Martelange, Philippe Fostier. Poupehan est la plus belle équipe que nous avons affrontée jusqu’ici. Notre adversaire s’est toutefois totalement désorganisé dès l’instant où nous avons mené au score.»

Bouillon 0 – Neuvillers 2

«Nous aurions encore pu jouer deux heures sans marquer», assure le défenseur bouillonnais Maxime Denoncin. Dans un match relativement fermé, Neuvillers a attendu le dernier quart d’heure pour pousser sur le champignon. Sur un coup franc de Jaspar, Jacques sortira de son terrier pour placer Neuvillers sur les bons rails à un quart d’heure du terme (0-1). Quelques minutes plus tard, Meyer nettoiera la lucarne sur une frappe millimétrée des 20 m (0-2). «Cette victoire nous permet de recoller au peloton», se réjouit Philippe Jacques, l’entraîneur de Neuvillers. Son équipe ne compte plus qu’une unité de retard sur Saint-Pierre, cinquième, et deux sur Ochamps, quatrième.