lundi 6 octobre 2014

Wellin 5 – Ochamps 2 : le résumé de lavenir.net

Wellin 5 – Ochamps 2

Quatre buts contre Tellin, sept à Bouillon et encore cinq ce week-end face au leader, Ochamps. Depuis que Gaëtan Dave a eu la bonne idée d’associer les frangins Lejaxhe à la pointe de son dispositif, les Wellinois n’en finissent plus de martyriser les défenses adverses. Samedi soir, c’est l’arrière-garde d’Ochamps qui a succombé sous les coups de boutoir des Jaune et Bleu. Rapidement menés 2-0, après des réalisations d’Arnaud Lejaxhe et Jean-Jacques Pochet, les Canaris parvenaient à recoller avant la rentrée aux vestiaires, grâce à Nicolas Zévenne et Quentin Cravatte (2-2). Ces derniers n’auront fait que retarder l’échéance, car après la pause, la tornade wellinoise fera voler en éclats la barricade visiteuse. Morgan Lejaxhe et Thomas Luis, sur deux obus dont il a le secret, feront exploser les filets de Michaël Meuwis, pas tout blanc sur les deux derniers buts. Les Wellinois infligent non seulement à la troupe d’Abdel El Abar son premier revers dans ce championnat, mais ils passent en tête, avec Poupehan.



Bercheux 3 – Paliseul 1

Pas de troisième match sans défaite pour Paliseul, qui ne parvient décidément pas à décoller dans ce championnat. Les hommes du président Douret, toujours privés de Poncelet, Martins de Sa, De Wachter et Regnier junior, comptent déjà onze unités de retard sur le leader, Wellin. Samedi soir, ils sont sortis de leur sieste un peu tard. La réduction du score signée Lays (2-1) à dix minutes du terme pimentera quelque peu le finale du débat, mais elle n’en bouleversera pas l’issue. Gauthier Toussaint, déjà auteur d’un doublé au premier acte, tuera définitivement le suspense dans les derniers instants, en plantant sa troisième rose de la soirée. «En l’absence de Jérémy Blaise et Johan Tallier, nous avons livré un très bon match», se réjouit Alain Lecomte.

Bure 2 – Bouillon 1

Bure, seule équipe de la série à ne pas encore avoir connu la victoire après cinq journées, avait l’occasion de refiler la lanterne rouge à Bouillon, hier après-midi. Les hommes de Daniel Golinveau n’ont pas raté l’aubaine.

Après des ratés de Jérouville et Philippart, les promus ouvrent la marque par Saïdi, servi sur un plateau par Colson (1-0). Avantage de très courte durée, car dans la foulée, Sébastien Errard profite de l’euphorie dans le clan local pour rétablir la parité (1-1, score à la pause). Après l’entracte, on sent que la pièce peut tomber d’un côté comme de l’autre. Elle basculera finalement dans le camp des Rouges, quand Hela se fera justice, sur penalty, après avoir été accroché dans la surface (2-1). «Ce ne fut pas brillant, mais ce dimanche, seul le résultat comptait, résume Daniel Golinveau. J’espère que cette première victoire servira de déclic. Car ces dernières semaines, nous jouions de plus en plus mal. Pourvu que ce succès en appelle d’autres.»

Poupehan 2 – Tellin 0

Une semaine après s’être pris les pieds dans le tapis, à Grandvoir, Poupehan a repris sa marche en avant. Le bataillon de Manu Branco a toutefois mis du temps à faire sauter le verrou tellinois, spécialement renforcé pour l’occasion. À la pause, le marquoir affichait toujours un score vierge. «J’avais demandé à mes joueurs de défendre très bas, glisse Patrick Charles, le mentor des Rossoneri. Poupehan peinait à trouver des solutions. Malheureusement, notre adversaire a fait la différence sur deux phases arrêtées.» À savoir un penalty converti par Grandé et un coup franc direct du spécialiste maison, Robinet. «Dommage que nous n’ayons pas converti nos quelques occasions, ajoute Patrick Charles. En première période, Valentin Hennuy aurait pu ouvrir la marque. Wellin m’avait bien plus impressionné que ce Poupehan-là.»

Neuvillers 2 – Sibret 2

L’arbitre avait encore le sifflet en bouche que Louvins ouvrait déjà la marque, hier après-midi (0-1 après 18 secondes). La réponse du berger à la bergère ne tardait cependant pas. Sept minutes plus tard, lancé par Léonard, Meyer remettait les compteurs à zéro (1-1). Dès le retour des vestiaires, le buteur se faisait passeur, et inversement: Léonard donnait l’avantage aux siens (2-1). Pour une minute à peine, le temps pour Louvins d’ajuster un pointu dont il a le secret (2-2). Le score ne bougera plus, malgré une dernière tentative de Léonard repoussée par le cadre. Troisième partage consécutif pour Neuvillers.

Saint-Pierre 1 – Martelange 2

Martelange a réduit en cendres le brevet d’invincibilité des Pierrots, hier après-midi.

Les Ardoisiers, bien décidés à mettre fin à l’hémorragie après trois défaites de rang, débutent tambour battant. Ce n’est rien de le dire. Dès la première minute de jeu, Aoudache ouvre la marque. L’artificier d’Im Wohr récidive, au quart d’heure, pour placer son équipe sur le velours (0-2). Les Pierrots, privés de Goin et Warlomont, sortent alors de leur lit. Et à la demi-heure, Artour Isoupov fait parler son coup de patte pour réduire la marque sur coup franc (1-2). Il reste alors une heure à jouer. Soixante minutes durant lesquelles les Orangés manqueront cruellement d’imagination: ils n’inquiéteront plus Jonathan Bock. «Martelange aurait même pu tuer le match en contre, glisse Alain Scius, le vice-président pierrot. Philippe Fostier a été impérial, dans la défense visiteuse.»

Libin 4 – Grandvoir 1

Libin, fessé à Poupehan (6-1) il y a un mois, n’a éprouvé aucune peine à écarter Grandvoir, vainqueur de ces mêmes Poupinots (3-1) le week-end dernier. Une nouvelle preuve qu’en football, un match n’est pas l’autre.

Ce dimanche, les Cerfs ont débuté sur la lancée de leur première victoire. Mais le but d’Englebert contre le cours du jeu, à la 22’, leur coupera les pattes (1-0). Nicolay, juste avant la pause, puis Lodriguez et Englebert, en seconde période, donneront du relief au score (4-0), avant que Nieles n’adoucisse l’addition à cinq minutes du terme (4-1). «Les visiteurs ont poussé en début de match, mais ils se sont éteints dès l’instant où nous avons ouvert le score, glisse Éric Dufays. Nous aurions d’ailleurs pu marquer deux à trois buts de plus en seconde période.»