jeudi 17 août 2017

Quid des nouvelles équipes B ? & Qui sera champion en P3C ? - lavenir.net

Quid des nouvelles équipes B ? 

Wellin et Saint-Hubert, deux nouvelles équipes B dans la série et pas mal de questions sur leur utilisation réelle. «Chez nous, c’est une équipe fort jeune avec beaucoup de juniors de la région, informe Jeffrey Quévrin, joueur-entraîneur qui a repris l’équipe à 28 ans, avec Nicolas Antoine. Nous manquerons peut-être d’expérience. Et le but est de s’en sortir sans les joueurs de A. Nous sommes là pour former des joueurs avant tout. Actuellement, les débuts sont bons, la sauce prend bien. Nous viserons la colonne de gauche.» 

Du côté de Wellin B, repris par Thomas Demoulin, qui avait assuré une belle pige avec les A la saison dernière, le schéma sera peut-être un peu différent. «Notre but est double, prévient-il. Nous voulons donner l’occasion à des jeunes qui sont encore trop courts pour la P1 de prendre de la bouteille. En deux mois, ça a déjà pas mal travaillé. Le deuxième but sera de pouvoir intégrer des joueurs de l’équipe A en manque de temps de jeu ou bien de retour de blessure. Au final, l’équipe est constituée à 80% de jeunes venant de juniors, encadrés par quelques joueurs d’expérience. Le but du club est d’avoir deux équipes compétitives.»



Qui sera champion en P3C ?

Si Tellin est cité comme un des grands favoris au titre par une grande majorité d’entraîneurs, ne comptez pas sur Thierry Moors, le T1 tellinois pour afficher de réelles envies de titre. « Nous voulons faire aussi bien que la saison passée (NDLR : 3e ), annonce-t-il prudemment. Nous avons réalisé cinq bons transferts, mais la série est plus forte. De plus, je me doute que nous serons attendus. Le but est de toute façon de sortir de la P3. Nous aurions ainsi un an d’avance sur l’objectif annoncé quand nous avons relancé l’équipe. »
Ne comptez pas non plus sur Villance, pourtant bien renforcé entre autres par Duret, Otjacques et Istace, pour porter ce costume de candidat au titre.

Les pronostics des coaches

Benoît Wanlin (Bure) : 1. Tellin. 2. Villance. 3. Orgeo.
Thierry Hanchir (Carlsbourg) : 1. Tellin. 2. Orgeo. 3. Villance.
Rudy Albert (Corbion) : 1. Tellin. 2. Carlsbourg. 3. Redu.
Geoffrey Gabriel (Haut-Fays) : 1. Tellin. 2. Villance. 3. Haut-Fays.
Benoît Léonard (Nassogne B) : 1. Tellin. 2. Villance. 3. Redu.
Jean-François Rossignol (Orgeo) : 1. Villance. 2. Tellin. 3. Warmifontaine.
Richard Willot (Petitvoir) : 1. Orgeo. 2. Saint-Hubert B. 3. Warmifontaine.
Christophe Plennevaux (Redu) : 1. Tellin. 2. Carlsbourg. 3. Villance.
Jeffrey Quévrin (Saint-Hubert B) : 1. Tellin. 2. Orgeo. 3. Redu.
Fabrice Tinant (Saint-Médard) :
1. Tellin 2. Redu 3. Wellin B
Thierry Moors (Tellin) : 1. Orgeo. 2. Villance. 3. Redu.
Christian Lheureux (Villance) : 1. Tellin. 2. Redu. 3. Villance.
Christophe Jacquemin (Warmifontaine) : 1. Tellin. 2. Orgeo. 3. Villance.
Thomas Demoulin (Wellin B) : 1. Tellin. 2. Haut-fays. 3. Redu.



Notre avis : Tellin et Villance les mieux armés

Tous les entraîneurs de la série, sans exception, l’ont dit, ce championnat s’annonce des plus serrés. Et comporte donc pas mal d’inconnues. Cela s’explique par l’absence de véritables épouvantails dans la série, comme a pu l’être Saint-Hubert l’an dernier. Ainsi que par la présence de nouvelles équipes, à l’image d’Orgéo et Warmifontaine.
Deux équipes qui devraient faire partie du groupe de 7 clubs à batailler pour le tour final, voire le titre. Les autres candidats ? Tellin, Carslbourg, Redu, Haut-Fays et Villance. Mais qui décrochera les timbales en fin de saison ? On mettra une piécette sur une équipe de Tellin passée à fifrelin de la montée (défaite contre Grandvoir au tour final) et qui s’est encore renforcée durant l’été. Villance, qui a transféré du lourd dans chaque ligne, devrait être un très sérieux concurrent pour ce titre. Tout comme un Redu habitué au haut du classement. Et Haut-Fays pourrait être la bonne surprise.
Quant à Orgeo et Warmifontaine, nul doute qu’il faudra les surveiller. Tous deux ont dû remplacer leur meilleur buteur, parti cet été, mais semblent être en bonne voie. Même si ce sera peut-être trop court pour viser le titre