vendredi 19 septembre 2014

Pigeon roucoule en jaune et bleu - lavenir.net



Il n’y a pas qu’une lettrequi change, entre Wellin et Tellin. Il y a aussi la couleur du maillot. Florent Pigeon a troqué le rouge et noir pour le jaune et bleu.

Samedi 20h  : Wellin - Tellin

Propos homophobes, insultes racistes, menaces… Rien n’a été épargné à Sol Campbell depuis qu’il a quitté Tottenham pour le grand rival, Arsenal, durant l’été 2001. Formé chez les Spurs, ensuite promu capitaine de l’équipe fanion, le solide défenseur anglais avait juré à ses fans qu’il ne porterait jamais le maillot des Gunners. Jamais. Puis il a retourné sa veste et filé à Arsenal, se mettant à dos tout White Hart Lane. Aujourd’hui encore, treize ans plus tard, aucun supporteur de Tottenham n’a pardonné à Campbell d’être passé chez l’ennemi. Pour pas un rond, qui plus est.

Florent Pigeon, lui, a plus de chance. Il peut encore se balader dans les rues de Tellin sans devoir faire profil bas et sans se faire appeler Judas. «Je pense que personne, à Tellin, ne m’en veut d’avoir signé à Wellin, confie celui qui habite à deux cents mètres du terrain tellinois. Lorsque j’ai annoncé à Luc Charlier que je partais chez le voisin, il m’a dit qu’il était content pour moi. Car après trois campagnes à Tellin, il estimait que je stagnais. Et donc, que je devais me le lancer un nouveau challenge pour continuer à progresser.»

Cinq anciens joueurs de Tellin évoluent à Wellin

Samedi soir, Florent Pigeon retrouvera ses anciennes couleurs. Sans crainte de se faire tacler à hauteur du genou. «J’ai l’impression que l’esprit de clocher se fait de moins en moins sentir, dit-il. La rivalité entre Wellin et Tellin n’est plus ce qu’elle a été. Les deux clubs travaillent d’ailleurs en association, au niveau des équipes d’âge. Puis je ne suis pas le premier, ni sans doute le dernier, à passer d’un club à l’autre.»

Le passé récent confirme qu’il est moins risqué de passer de Tellin à Wellin, ou inversement, que d’une Corée à l’autre. Ces dix dernières saisons, ils sont une dizaine à avoir testé les deux maillots, de Jérouville à Hautot, en passant par Liesnard, Desset, Jadot, Merny ou encore Fortuné. Sans oublier, bien sûr, les cinq anciens Tellinois aujourd’hui rassemblés sous la liquette wellinoise: Arnaud Lejaxhe, Fabian Hayon, Sébastien Libert, Nicolas Gillet et Florent Pigeon.

Léon Benassy et Jonathan Charles, eux, ont effectué le trajet inverse durant le mercato estival. «En rejoignant Wellin, je fais un pas en avant, se réjouit Florent Pigeon. À Tellin, nous avons connu une dernière saison délicate. Nous disposions peut-être du meilleur onze de P2C, sur papier, et nous terminons à une piètre onzième place. Après un mauvais départ, on a vite baissé les bras. Par moments, nous nous retrouvions à six ou sept au seul entraînement de la semaine. À Wellin, je sais que ce ne sera jamais le cas.»

Tellin n’a plus battu Wellin depuis le 26 avril 2006

S’il pouvait attirer un de ses anciens coéquipiers dans son nouveau club, Florent Pigeon choisirait Maxime Charlier. «Parce qu’il a toutes les qualités d’un défenseur moderne, même si je trouve qu’il récolte un peu trop de cartes, sourit l’ailier wellinois. Cependant, s’il y a bien un joueur de Tellin qui ne portera jamais le maillot de Wellin, c’est sans doute lui.»

Il ne le dit pas. Mais s’il a changé de camp, c’est peut-être, aussi, parce qu’il en avait sa claque d’être du côté des losers. La dernière fois que Tellin a battu Wellin en championnat, Florent Pigeon avait 12 ans. C’était le 26 avril 2006.