Grandvoir 0 – Wellin 1
Vous connaissez l’histoire du Pigeon qui se paye la tête des Cerfs? Ce n’est pas une fable de Jean de La Fontaine, mais le résumé de la victoire de Wellin, ce dimanche, à Grandvoir. Lancé en profondeur au quart d’heure, Florent Pigeon inscrira le seul but de la rencontre (0-1). «Pochet, Lejaxhe ou encore Benassy aurait pu tuer le match par la suite, glisse Cédric Davreux, le président wellinois. On n’a pas réussi à se mettre à l’abri, mais hormis sur phases arrêtées, Grandvoir n’a jamais inquiété notre gardien. On compte six points sur neuf et on récupère tout doucement un groupe digne de ce nom. C’est de bon augure pour la suite.»
Paliseul et Grandvoir bloqués à zéro
Paliseul 0 – Libin 1
Paliseul, qui avait écrabouillé cette même équipe de Libin en Coupe de la province un mois et demi plus tôt (1-6), entendait bien décoller, samedi soir, après son 0 sur 6 initial. D’autant plus qu’Antoine Poncelet et Franky Martins de Sa signaient leur retour dans le onze de Tony Regnier.
Mais au final, les Grenouilles n’ont jamais trouvé la clé du verrou libinois, bien gardée par un Jérôme Golinvaux intraitable entre les perches le jour de son 23e anniversaire. Pourtant, l’exclusion précoce de Baptiste Marchal pour un geste revanchard et stupide, peu après la demi-heure, aurait dû permettre à Paliseul de prendre l’ascendant. Il n’en sera rien. Jamais les Grenouilles ne profiteront de leur supériorité numérique pour étouffer leurs adversaires comme elles l’avaient fait lors de l’opposition précédente. Pire, Paliseul se fera crucifier à dix minutes du terme par Romain Jacques, monté au jeu un peu plus tôt (0-1). L’exclusion de Steve Jonckheere pour une deuxième jaune, à cinq minutes du coup de sifflet final, anéantira les derniers espoirs paliseulois.
Quelques secondes plus tard, Monsieur… Lerouge, qui avait pourtant des fourmis dans la main (dix jaunes), oubliera de dégainer sa carte rouge une nouvelle fois, après avoir adressé à Antoine Poncelet sa deuxième biscotte de la soirée. Le défenseur paliseulois, surpris de ne pas être renvoyé au vestiaire, terminera la partie sans piper mot. Une erreur d’inattention qui, heureusement, ne portera pas à conséquence.
Neuvillers 0 – Poupehan 4
Pas plus que Paliseul et Libin, Neuvillers n’a pu inquiéter Poupehan. Dès la 10’, Guknecht sert le caviar à Donat. Le plat du pied du stratège français est parfait, c’est déjà 0-1. Le break tombe en fin de premier acte, l’œuvre de Szwed (0-2). Mené de deux buts, Neuvillers est obligé de se découvrir après la pause. Tout profit pour Grandé et Meddah, qui s’en donnent à cœur joie dans les boulevards laissés par l’arrière-garde locale. Les deux hommes provoqueront un penalty chacun: Grandé transformera le premier, puis laissera à Naud le soin de convertir le deuxième (0-4).
Bouillon 2 – Bercheux 1
Première victoire de la saison pour Bouillon, qui était privé de son nouvel entraîneur, Rudy Albert, retenu par d’autres obligations. «La victoire du courage et de l’abnégation», savoure le portier local Arnaud Bernier, auteur d’une prestation cinq étoiles.
L’unique but du premier acte est à mettre à l’actif du jeune Guillaume Otto, 17 ans au compteur (1-0). Après la pause, Bercheux se décide enfin à entrer dans le match. Et Gauthier Toussaint ne tarde pas à remettre les compteurs à égalité (1-1), prouvant qu’il n’a pas oublié son sens du but à Saint-Pierre.
Un but qui n’aura finalement servi à rien, car à un quart d’heure du terme, Pagniersortira de sa cachette pour offrir la victoire à ses couleurs (2-1).
Tellin 2 – Saint-Pierre 6
Saint-Pierre sera-t-il la bonne surprise de la saison? Il est, en tout cas, la surprise de ce début de saison. Après trois rencontres, les Pierrots pointent au troisième rang, avec sept unités au compteur.
Hier, à Tellin, tout avait pourtant mal commencé pour les Orangés, cueillis à froid parHennuy dès la 2’. La réponse du berger à la bergère n’a toutefois pas tardé. En moins de dix minutes, de la 7’ à la 16’, les hommes de Jérôme Coetsier renversaient la vapeur et s’échappaient à 1-3. Des roses signées Kaïr Isoupov, Kévin Touillaux et Onur Kandemir.
Après le repos, les visiteurs, nullement repus, maintenaient le pied sur la pédale de droite. Et sur une accélération dont il a le secret, Kaïr Isoupov poussait Youmbi Wouakam, le défenseur camerounais de Tellin, à la faute: carton rouge et penalty. Touillaux se chargeait de la transformation (1-4). Dans le finale, Artour Isoupov et Raphaël Plainchamp ponctueront le set (2-6), Augustin Charles atténuant légèrement la note pour les Tellinois. «Offensivement, nous sommes nettement plus percutants que les autres années, se réjouit Alain Scius, le vice-président pierrot.Les frères Isoupov ont régalé le public. Et que dire de Mathieu Goin? Ce garçon sait tout faire. Il était partout, ce dimanche. Pour être franc, il n’a rien à faire chez nous, en P2.»
Ochamps 5 – Martelange 3
Partie de tir aux pipes hier à Ochamps, où Nicolas Zévenne s’est offert son deuxième triplé de la saison, une semaine après celui réalisé contre Paliseul.
Dans cette rencontre, les Ardoisiers n’ont cessé de courir derrière des Canaris qui ont fait mouche sur leurs deux premières tentatives, par Arnould et Zévenne (2-0).
Alors que Bashonga venait de réduire la marque (2-1), Do Rosario rendait deux buts d’avance aux siens, sur coup franc. Le ballon brossé du défenseur ochamptois traversait une forêt de joueurs et terminait sa course dans les filets de Bock (3-1).
Après la pause, Rouyer enverra une patate du gauche pour ramener à 3-2. Mais Zévenne, lancé par Mathieu Perreaux puis Thomas Baudot, tuera le suspense au prix de deux chevauchées solitaires dont il raffole (5-2). En fin de match, Aoudachesoignera ses statistiques personnelles dans l’indifférence générale (5-3).
La troupe d’Abdel El Abar, qui fait preuve depuis le début de championnat d’une impressionnante efficacité en zone de finition, culmine en tête du classement aux côtés de Poupehan, avec neuf points et déjà treize buts marqués. Dont sept par le seul Nicolas Zévenne.
Sibret 4 – Bure 0
Julien Cocoméri était de retour aux affaires, ce dimanche, et il n’a pas raté son examen de rentrée. Le lauréat du Soulier d’or provincial 2005 s’est offert un triplé, après la pause. Avant cela, François-Xavier Dewalque s’était chargé de mettre Sibret sur les bons rails. «Bure s’est ménagé une ou deux opportunités en première période, mais nous n’avons jamais tremblé», glisse Stéphane Roland, T2 et joueur sibrétois.