jeudi 9 août 2012

« Si on m'avait demandé d'être champion, je ne serais pas là » - source : l'avenir

Wellin est désigné comme le futur championpar dix entraîneurs de la série. Mais Gaëtan Dave calme le jeu.
« O ui, bien sûr, on va se promener et être champion avec quinze points d'avance. » Gaëtan Dave adopte le ton de l'ironie lorsqu'on lui annonce que dix entraîneurs de la série font de son équipe le favori numéro 1 de la série. Fraîchement débarqué d'Hargimont, l'ancien joueur de Melreux et Sainte-Ode reconnaît la qualité de son groupe, mais refuse d'endosser le costume d'épouvantail de la IIB : « D'accord, je peux compter sur des valeurs sûres, je pense à des garçons comme François Nissenne ou Fabian Hayon. Mais regardez mon noyau : si on retire les juniors, il compte moins de vingt éléments. D'ailleurs, moi qui pensais raccrocher définitivement les crampons, je continue à entretenir ma forme, car je sens que je serai amené à dépanner, un dimanche ou l'autre. Vous savez, si le comité m'avait demandé d'être champion, lorsqu'il m'a appelé, je ne serais pas là aujourd'hui. Et je vais vous le dire en toute franchise : je pense que nous ne serons pas champions. »
Bluff pour évacuer la pression ou aveu sincère ? L'avenir nous le dira. L'acclimatation des deux nouveaux Namurois, Heligers et surtout Mayanga, dont on dit le plus grand bien, pourrait bien orienter la campagne des Wellinois, qui doivent digérer les départs de Verschoren et Dambly, deux des pions les plus importants de leur échiquier ces dernières saisons. En attendant, Gaëtan Dave fait confiance à son groupe. La preuve, il est le seul entraîneur de la série à placer son équipe sur le podium, au petit jeu des pronostics (voir page suivante). « Avec trois descendants de P1, la série s'annonce ouverte, analyse le mentor wellinois. Mais moi, je me méfie surtout de Nassogne. Je vois bien cette équipe créer la surprise. Nous, on sera attendu partout. On a d'ailleurs eu un petit avant-goût de ce qui nous attend cette saison en coupe, à Paliseul (NDLR : Wellin l'a emporté 0-1). Bref, si on accroche le tour final, je serai satisfait. »
Dave et Dominique misentsur Nassogne
Nassogne, que Gaëtan Dave ainsi que le mentor chaumontois Marc Dominique voient tout en haut du pavois, refuse, lui aussi, de se voir coller au paletot l'étiquette de candidat au titre. Mais difficile de ne pas l'affubler du statut d'outsider, au regard de son recrutement et de sa dernière campagne. Cinquièmes en IIC la saison dernière, les Verts sont les seuls à avoir fait mordre la poussière au champion, Marloie, à qui ils n'ont laissé qu'une maigre unité sur l'ensemble des deux confrontations. Troisième défense et dixième attaque de leur série l'an passé, les Nassognards se sont renforcés en conséquence, avec les arrivées, notamment, d'Akif Ceylan et Jérôme Philippe. « Les anciens comme Sandy Marchal ou Patrick Bra Santos vont avoir un peu de concurrence dans les pattes , sourit Alain Philippe.Offensivement, on devrait être plus costaud. Mais on a tout de même perdu l'un des grands artisans de notre solidité défensive, avec le départ de notre portier, Wigny, à Transinne. Je fais néanmoins confiance au jeune Arnaud Pirlot pour le faire oublier. Notre objectif ? Faire aussi bien que l'an passé et confirmer notre statut de valeur sûre de P2. »¦
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR - source l'avenir