lundi 16 mars 2015

Wellin peut commander le champagne - L'Avenir

sources : M. Pn. ; L. M. - L'Avenir

Bercheux 0 – Wellin 6
Seizième victoire de rang, la dixième par plus de deux buts d’écart, pour des Wellinois qui commencent tout doucement à s’ennuyer en deuxième provinciale.

Malgré les absences de Thomas Luis, Baptiste Benassy et Morgan Lejaxhe, le leader n’a fait qu’une bouchée de Bercheux, à qui il en avait déjà passé huit au match aller. «Notre gardien, Benjamin Wigny, n’a rien eu à faire, confie le coach wellinois Gaëtan Dave, qui s’est même offert le luxe de monter sur la pelouse pour le dernier quart d’heure. Le score est logique.»

Hayon et Pigeon ont mis les Jaune et Bleu sur le velours avant la pause (0-2). Le deuxième acte sera à sens unique. Pigeon, Delahaut et Joosens infligeront aux Bercheutois un tarif de forfait, à l’heure de jeu (0-5), avant que Pochet ne clôture le set à trois minutes du coup de sifflet final (0-6). Seul bémol, la troisième carte jaune reçue par David Lion, qui manquera la réception de Saint-Pierre samedi prochain.

Les revers de Libin et Poupehan permettent aux Wellinois de creuser encore un peu plus le trou, en tête. Avec 14 unités d’avance sur leurs plus proches poursuivants, ils peuvent tout doucement penser à commander le champagne.

Bouillon 2 – Libin 1

Deuxième victoire de rang à domicile pour Bouillon, qui réalise une juteuse opération en bas de tableau. Libin, lui, confirme toutes ses difficultés à faire le jeu contre les équipes de bas de tableau. L’équipe de Rudy Yans n’a engrangé que quatre unités sur les douze mises en jeu contre les quatre derniers, en déplacement.

La partie aurait toutefois pu prendre une autre tournure si M. Bressard n’avait omis de siffler un penalty évident pour Libin, à 0-0. Car Bouillon plantera ses deux buts dans la foulée, coup sur coup, par Sakho (1-0), puis Lequy (2-0), dont le tir dévié trompait Golinvaux.

Peltgen relancera le suspense en plaçant le ballon dans un trou de souris, juste avant le repos (2-1), mais Libin ne parviendra jamais à recoller après la pause. En contre-attaque, Sakho aurait même pu réaliser le break sans une sortie cinq étoiles de Golinvaux.

Tellin 1 – Neuvillers 8

Samedi matin, Andy Léonard a annoncé qu’il quittait Neuvillers pour rejoindre Saint-Pierre. Histoire de se faire pardonner, l’ancien joueur de Libramont a épaté la galerie sur le gazon de Tellin. Avec quatre buts et deux passes décisives, le capitaine de Neuvillers a été le grand bonhomme de cette partie. Il profite tout d’abord d’une approximation de Luc Charlier pour tromper Juric (0-1). Le ballon est à peine remis en jeu que Thomas Mathieu trompe son propre gardien (1-1). En seconde période, Andy Léonard glisse en retrait vers son frangin Thibault, qui conclut (1-2). Jean tue le suspens dans la foulée (1-3), avant que Léonard ne s’offre un triplé. Dans le final, Lemaire et Rausch fixent le score. Seul point négatif pour Neuvillers, la grave blessure de Thomas Mathieu. Évacué en ambulance, le défenseur est touché aux ligaments croisés.

Paliseul 0 – Saint-Pierre 2

Nouveau succès pour les Pierrots. Après une entame de match relativement équilibrée, Kaïr Isoupov se fait sécher dans le rectangle. Kévin Touillaux ne manque pas l’aubaine (0-1). Loin d’être K.-O., Paliseul repart vers l’avant, mais les Grenouilles se heurtent à un Julien Jacob au sommet de son art. «Il sort deux superbes arrêts, se réjouit Alain Scius. Il sort d’abord un ballon que tout le monde voyait dedans, avant de dévier une reprise à bout pourtant.» Paliseul continue à pousser après le repos, mais en contre, Touillaux se joue de Pauporté et place au ras du poteau (0-2). Dans la dernière demi-heure, les boys de Jérôme Coetsier gèrent tranquillement leur avantage.

Martelange 1 – Bure 0

Voici huit jours, Jean-Louis Michel expliquait qu’il commencerait à s’inquiéter si son équipe ne battait pas Bure. Finalement, le mentor des Ardoisiers pourra dormir sur ses deux oreilles cette semaine, même si la victoire a mis du temps à se dessiner puisque le but libérateur a été inscrit à deux minutes du terme, moment choisi par Aoudache pour sortir de sa boîte. «Il s’est racheté, car un peu plus tôt dans la partie, il avait effacé le gardien avant de tirer dans le petit filet, précise Jean-Louis Michel. Bure était venu pour le point et nous avons dû faire preuve de patience pour venir à bout du rideau défensif de notre adversaire.»

Grandvoir 2 – Sibret 3

Dans une première période dominée par Grandvoir, Gouard trouve l’ouverture (1-0). Une avance qui vole en éclats peu après l’heure de jeu puisqu’en quatre minutes, Tom Roland inscrit un doublé (1-2). Il transforme d’abord un penalty, avant de tromper une deuxième fois Wuidart. Pas le temps de fêter ce but que Godart égalise (2-2). Alors que l’on se dirige vers un partage, Louvins inscrit le but de la journée. À 25 mètres des buts, l’ancien portier de Montleban contrôle de la poitrine avant de se retourner et d’envoyer un obus dans la lucarne (2-3).

Ochamps 1 – Poupehan 0

Sur les trois dernières rencontres disputées, Poupehan avait marqué à vingt reprises. Hier, pour la première fois de la saison, les protégés d’Alex Debune sont restés muets. Tout profit pour Ochamps, qui profite de ce succès pour revenir sur le duo Libin – Poupehan, avant le derby communal à Libin samedi soir. Pourtant, en début de rencontre, Poupehan se crée deux grosses occasions. Lancé dans le dos de la défense, Meddah se heurte à Meuwis, avant de placer dans les nuages. Bien en place, Ochamps trouve l’ouverture en seconde période. Arnould déborde sur son flanc avant de centrer. De Oliveira relâche. En renard des surfaces, Zévenne surgit et place au fond (1-0).