Wellin 5 – Martelange 0
C’était le carnaval de Wellin, ce week-end. Martelange, en bon invité, a pleinement participé au folklore.
Venus à douze, avec leur entraîneur Jean-Louis Michel comme seul réserviste, les Ardoisiers ont terminé la partie à neuf. «Jeudi soir, j’avais neuf joueurs disponibles, se désole le coach.J’ai dû rappeler un joueur de réserve, Gunther Bodart (44 ans), et un scolaire, Victor Hausman.»
Autant dire que les Wellinois n’ont pas dû trop transpirer pour aligner un quinzième succès de rang. M. Lejaxhe, Pochet, Martin, Delahaut et Hayon, sur penalty, donneront au score des allures de forfait (5-0; 2-0 à la pause). Jean-Louis Michel, lui, a passé une très mauvaise soirée. Non seulement il a dû faire tomber son survêtement dès la demi-heure pour remplacer De Michele, victime d’une luxation de l’épaule, mais il a surtout été exclu à la dernière minute pour avoir joué les gardiens de but à même la ligne. Gunther Bodart n’a pas été beaucoup plus heureux: il a, lui aussi, été renvoyé au vestiaire, à l’heure de jeu (rouge directe). «On a tenu une demi-heure, glisse un Jean-Louis Michel qui était privé, entre autres, de Thibaut Louis, Robin Gillard, Mathieu Leurquin, Arthur Hausman et Éric Maury. Suis-je inquiet? Non. Mais je pourrais le devenir si on ne bat pas Bure le week-end prochain.»
Bure 0 – Ochamps 7
Bure avait demandé à avancer le match au vendredi soir, afin de permettre à ses joueurs de participer pleinement au carnaval de Wellin. Visiblement, ils y avaient déjà la tête au moment du coup d’envoi. Après une minute, Baudot profitait d’un cadeau de l’axe central local pour ouvrir la marque (0-1). Sept minutes plus tard, Khelfi doublait la mise: 0-2 après huit minutes, circulez, il n’y a plus rien à voir. Enfin, si, un débat à sens unique maîtrisé de bout en bout par les Canaris. Mathieu Perreaux (2), son frère Nicolas, Chems Khelfi et Benjamin Grandjean donneront ensuite au score des allures de correction (0-3 à la pause, 0-7 au final). «Le joueur le plus rapide de mon équipe était plus lent que le joueur le moins rapide d’Ochamps, résume Daniel Golinveau. Aucune équipe ne m’avait impressionné de la sorte. Il faut dire qu’on a bien aidé notre adversaire, en lui offrant d’entrée de jeu trois buts de kermesse. Sans compter les absences. J’avais huit titulaires potentiels qui manquaient à l’appel. Les joueurs présents ont fait ce qu’ils ont pu. Mon travail consiste désormais à trouver les mots pour qu’ils restent motivés jusqu’à la fin du championnat, en attendant de retrouver la troisième provinciale.»
Libin 3 – Tellin 0
Libin, qui n’avait remporté qu’un seul de ses cinq derniers matches, a renoué avec la victoire face à des Tellinois qui n’ont jamais réussi à inquiéter Golinvaux.
Les deux grands artisans du succès libinois s’appellent Mike Lodriguez et Adrien Collignon. Les deux Bertrigeois ont placé un pied dans chacun des trois buts de leurs couleurs.
En fin de premier acte, le premier cité poussait Benassy à la faute dans le rectangle et laissait le soin au second de convertir le penalty (1-0 à la pause). En deuxième période, l’exclusion de Jonathan Charles (rouge directe) pour un tacle à retardement compliquera encore un peu plus les affaires de Tellin. Libin profitera d’ailleurs rapidement de sa supériorité numérique pour plier le match. Collignon servira le caviar à Lodriguez pour le 2-0, avant que ce dernier ne lui rende la pareille quelques minutes plus tard (3-0).
Libin n’avait plus gardé le zéro depuis le 23 novembre et la visite de Saint-Pierre.
Poupehan 8 – Bouillon 0
Derby communal à sens unique, hier, en bords de Semois. Les Poupinots n’avaient visiblement pas digéré les deux points perdus sur la pelouse de Bouillon à l’aller. Du coup, ils ont infligé à leurs voisins la raclée du week-end: 8-0. Sébastien Grandé (4 buts) et Adel Meddah (3 buts) se sont taillé la part du lion, laissant les miettes à Valentin Mabillon (1 but). Poupehan aurait même pu alourdir l’addition, si Mahin n’avait été sauvé par ses bois à trois reprises. «Je m’attendais à une réplique plus consistante, glisse Alex Debune, le président de Poupehan.Bouillon ne s’est jamais révolté.»
Saint-Pierre 2 – Bercheux 1
Saint-Pierre conforte sa place dans le top 5. Les Orangés ont émergé en fin de partie grâce à Frédéric Granados, joueur de réserve lancé dans la bagarre par Jérôme Coetsier à un quart d’heure du terme. On s’orientait alors vers un partage, Nicolay ayant répondu au but d’ouverture de Kaïr Isoupov (1-0; 1-1). «Cette victoire est flattée, reconnaît le coach des Pierrots. Un nul aurait été plus logique.»
Neuvillers 2 – Grandvoir 3
Le week-end dernier, contre Libin, Grandvoir a mené 2-0, avant de se faire rejoindre en fin de partie. Les Cerfs ont bien cru revivre le même scénario ce dimanche à Neuvillers. Sur le velours, grâce à des buts de Romain Thiry (0-1) et Aurélien Godart (0-2), les hommes de Benjamin Décamps ont laissé Neuvillers revenir dans la partie. Meyer réduisait la marque à l’heure de jeu (1-2), avant que Léonard n’égalise à cinq minutes du terme (2-2). Finalement, les Grandvauriens émergeront sur le fil à la faveur d’un autobut de Thomas Mathieu (2-3). Cette victoire leur permet de dépasser Tellin et de rappliquer à deux unités de Martelange.
Sibret 5 – Paliseul 2
Paliseul, qui menait 1-2 à la pause grâce à des réalisations de Poncelet (0-1) et F. Chaidron (1-2) contre une rose de Louvins (1-1), s’est complètement écroulé en seconde période. Louvins, auteur de deux nouveaux buts, Cocoméri et Louvins permettront à Sibret d’inverser la tendance et de tuer tout suspense (5-2). «On a raté plusieurs balles de break», peste Tony Regnier, qui prendra la direction du RFC Saint-Hubert la saison prochaine.
Par ailleurs, Paliseul devra composer sans son gardien Gianni Martin durant deux à trois semaines. Son suppléant, le jeune Thomas Pauporté, n’a pas été à la fête ce dimanche.