lundi 15 octobre 2012

Wellin en tête, Tellin en fête ! - lavenir.net


Paliseul 0 - Wellin 1

La priorité établie par Tony Regnier, le coach de Paliseul, était claire : mettre sous l’éteignoir les individualités de Wellin. Mayanga, Goffaux et Benassi se voyaient, du coup, tous trois coller un chien de garde sur le râble. La solution viendra, finalement, de la deuxième ligne, lorsque B. Talmas surgira au milieu du second acte pour inscrire l’unique but de la partie (0-1).«Paliseul nous a bien ennuyés, mais notre victoire n’est pas volée, confie Nicolas Bonmariage, le médian wellinois. On avait déjà touché le cadre à deux reprises, par Nissenne et Bennassi, avant d’ouvrir la marque.» Wellin s’était aussi permis le luxe de rater un penalty, juste après la reprise, Mayanga se heurtant à un Martin qui suppléait Lapagne entre les perches paliseuloises.


Les Wellinois profitent du partage de Nassogne pour prendre les commandes du classement.
Ochamps 3 – Saint-Pierre 1

«T’en as peut-être planté quatre contre Tellin, mais demain, contre nous, n’espère pas en mettre un seul.» Voilà l’avertissement verbal adressé, vendredi soir, par Jonathan Do Rosario, défenseur d’Ochamps, à son coéquipier de futsal Gauthier Toussaint, artificier pierrot. Sur le ton de la rigolade, bien sûr. N’empêche que 24 h plus tard, le meilleur réalisateur de la série n’a pas manqué de retourner un clin d’œil à son copain ochamptois. Ce dernier, coupable d’une perte de balle peu après la reprise, offrait le but d’ouverture à l’avant des Orangés (0-1). Ceci n’a pas empêché Ochamps de renverser complètement la vapeur dans la dernière demi-heure. Hanchir, fraîchement monté au jeu, remettait d’abord les compteurs à zéro (1-1), avant que Lessire et Jourdan n’offrent à leur public une quatrième victoire à la maison.

Vaux-sur-Sûre 1 – Bercheux 0

180 spectateurs ont fait le déplacement pour le derby communal, samedi soir. Lequel s’est soldé par la huitième défaite consécutive de Bercheux, battu sur un score Arsenal comme le week-end précédent face à Bouillon. Le bourreau des Verts s’appelle Tallier, auteur de l’unique but de la partie à la demi-heure. «Il était dans tous les bons coups, glisse Jacques Sonnet. Notre victoire est, je pense, méritée, mais nous nous sommes fait peur en oubliant de tuer le match. Martin Goosse a notamment vu l’un de ses essais repoussé sur la ligne par Collignon. On a failli payer cash notre manque de réalisme à la dernière minute, quand on est sorti gagnant d’une mêlée homérique devant notre but.»

Bouillon 6 – Chaumont 1

Chaumont s’essouffle-t-il? L’avenir nous le dira. Toujours est-il que, samedi soir, les hommes de Marc Dominique ont essuyé une deuxième défaite de rang, ce qui n’était encore jamais arrivé cette saison. Et quelle défaite! Sans doute faut-il voir, dans ce score à la Djokovic, la volonté des Bouillonnais de s’amender devant leurs supporteurs, quinze jours après la déroute dans le derby contre Poupehan. Weerts (2), Debune (2), De Wachter et Collard (sur penalty) ont fait chauffer le marquoir. Le Chaumontois Pierret, lui, avait ramené la marque à 2-1, au premier acte. En fin de match, le buteur chaumontois Marc Maréchal écopera, coup sur coup, de deux biscottes synonymes de renvoi prématuré aux vestiaires et, surtout, de suspension pour le derby contre Vaux-sur-Sûre, samedi prochain.

Tellin 4 – Libin 1

Premier succès de Tellin dans ce championnat. Pourtant, tout avait mal commencé pour la bande à Charlier, samedi soir. Après sept minutes à peine, Lodriguez crucifiait S. Libert (0-1). Cinq minutes plus tard, les Rossoneri passaient même tout près du K.-O., ce même Libert ne devant son salut qu’à ses bois, sur un essai de Cavelier. Ce sera sans doute le tournant du match. Parce que Libin craquera d’une pièce, par la suite. Englebert et Pigeon inverseront la tendance avant la pause (2-1), avant que S. Libert et Pierard, sur penalty, ne terrassent les hommes d’André Pierson pour de bon au cours d’un second acte également marqué par l’exclusion un peu sévère de Julien Englebert, pour deux jaunes. Une carte rouge adressée par Denis Golinvaux, comitard libinois mué en arbitre dès la 25’ après l’abandon, sur claquage, du directeur de jeu, M. Alexandre.

Sibret 1 – Neuvillers 1

F.-X. Dewalque aurait pu être le héros de l’après-midi, hier. Auteur d’un centre-tir gagnant en milieu du premier acte (1-0), il pensait sans doute offrir la victoire aux siens. C’était sans compter sur ce diable de Kandemir, qui sortait de sa tanière à deux minutes du coup de sifflet final pour offrir un point à Neuvillers. «On peut se mordre les doigts, on aurait dû tuer le match. Fries a notamment touché le cadre à 1-0», glisse Michaël Bourguignon, le délégué sibretois. Le meneur de jeu visiteur Rausch avait, lui aussi, secoué les bois, en fin de première période.

Grandvoir 5 – Sainte-Marie-W. 2

Les Cerfs n’avaient pas droit à l’erreur face à la lanterne rouge et ils n’ont pas failli. Un autobut de Richoux au premier acte (1-0), puis des roses plantées par Collignon (2-0), Bertrand (3-0), Maron (4-1) et Panier (5-1) après la pause ont permis aux Grandvauriens de l’emporter sans frémir. Quinet (3-1) et Culot (5-2) n’ont pu qu’atténuer la note.

Nassogne 2 – Poupehan 2

Il s’en est fallu de peu pour que Poupehan ne fasse voler en éclats le brevet d’invincibilité de Nassogne. Menés 1-0 à la pause, but de Hautot, les Poupinots ont, en effet, renversé le cours du match après l’entracte, grâce à Breton (1-1) et Guknecht (1-2). Si les Frontaliers pensaient sans doute s’offrir le scalp du leader, Jeanjot les empêchaient de repartir avec la totalité du magot, en décochant un missile dans la lucarne à cinq minutes du terme (2-2). «Le nul contente les deux équipes», confie Alain Philippe, le mentor nassognard.

M. Pn.