lundi 29 octobre 2012

Wellin sort Bouillon de sa roue - l'avenir.net


Bastien Talmas a marqué le premier but de Wellin, dans le choc face à Bouillon.

Bouillon 1 – Wellin 3

Wellin a confirmé, ce dimanche, qu’il était sans doute le favori n° 1 dans la course au titre en dominant son dauphin. Les hommes de Gaëtan Dave ont attendu la seconde période pour appuyer sur le champignon. Peu après la reprise, Goffaux servait le caviar à Talmas pour l’ouverture du score (0-1). Buchemeyer, en remettant les compteurs à zéro (1-1) dans la foulée, tentera bien d’enrayer la mécanique wellinoise, mais rien n’y fera. Mayanga rendra l’avance aux visiteurs (1-2), avant qu’A. Lejaxhe, bien aidé par son frère Morgan, ne parachève l’ouvrage (1-3). Wellin compte désormais trois unités d’avance sur Ochamps, quatre sur Bouillon et sept sur Nassogne.


Vendredi soir, Neuvillers a tenu Vaux-sur-Sûre en échec sur son terrain. «Si c’est 5-1, il n’y a rien à dire,assure Jacques Sonnet, le secrétaire des Étoilés. Leur gardien, Valentin Bossart, a livré une prestation magistrale. Il a tout sorti.»

Vaux-sur-Sûre 1 – Neuvillers 1

Tout, sauf un essai lointain de Pinson à une minute du coup de sifflet final. Un missile synonyme d’égalisation pour les hommes de Philippe Jacques, qui étaient menés depuis le quart d’heure. Guiot avait alors fait parler son sang-froid pour convertir un coup de réparation provoqué par le jeune Petitjean.«Entre les deux buts, le match fut à sens unique, glisse Jacques Sonnet. Tallier, Goosse, Pinson, C. Didier ou encore P. Georges se sont tous cassé les dents sur Bossart. Compte tenu du scénario, on peut s’estimer heureux de prendre un point. Dommage toutefois de n’avoir pu aligner une troisième victoire de rang, car, à mes yeux, on a peut-être livré notre meilleur match depuis le début de saison.»

Libin 11 – Sainte-Marie 0

La raclée du week-end. Sainte-Marie, privé de son capitaine Ska et de son gardien Goosse, a coulé à pic face à des Libinois qui ont fait transpirer leur préposé au marquoir. Marquoir qui affichait déjà un tarif de forfait à la pause (5-0).

Mike Lodriguez, déjà auteur de sept buts lors des quatre matches précédents, en a profité pour poursuivre sa folle remontée au classement des buteurs, en ajoutant quatre roses à son bouquet personnel. Pochet, Luis et Picart se sont, eux, contentés d’un doublé, le troisième cité nettoyant, au passage, la toile d’araignée d’un Baudet abandonné par son arrière-garde. Ajoutez un dernier but de De Backer, sur un penalty accordé très généreusement par M. Gillardin, et le compte est bon.

Nassogne 1 – Chaumont 3

Deuxième défaite consécutive pour Nassogne, surpris par des Chaumontois qui restaient sur trois revers de rang. «On mange notre pain noir, se désole Alain Philippe, le mentor nassognard. Mon fils Jérôme est rapidement sorti sur blessure et Cédric Léonard l’a imité dès la demi-heure. Ces sorties ont quelque peu déstabilisé mon bataillon.»

Chaumont, lui, a confirmé qu’il était le spécialiste des contre-attaques éclair. Gravé plantait la première banderille en milieu de premier acte (0-1), avant de s’offrir le doublé, sur penalty, juste avant la pause (0-2). Un coup de réparation consécutif à une légère faute de main de Dabe dans la surface.

Si Hautot et Marchal tenteront bien de sonner la charge après l’entracte, du côté nassognard, les derniers espoirs des Verts s’envoleront à vingt minutes du terme lorsque Maréchal crucifiera Quirynen pour la troisième fois. Hautot ramènera à 1-3, à cinq minutes du terme, soit trop tard que pour bouleverser l’issue du débat. La fin de match sera encore marquée par un but annulé de Marchal, pour un hands, mais aussi par la sortie du buteur chaumontois Maréchal, victime d’une grosse entorse.

Grandvoir 2 – Bercheux 3

Bercheux se relance, Grandvoir s’enlise encore un peu plus. Dans ce duel de mal classés, les Verts ont confirmé leur redressement en alignant une deuxième victoire de rang. Les Cerfs, placés par deux fois aux commandes par Panier (1-0 et 2-1), n’ont pu empêcher la troupe de Fabian Boulard d’inverser la tendance. Bozet rétablissait d’abord la parité sur penalty (1-1), avant que Manand n’offre la victoire aux siens à la faveur d’un doublé (2-2, puis 2-3). Cette défaite, couplée à la victoire de Tellin face à Poupehan, plonge encore un peu plus dans le doute des Grandvauriens qui doivent encore en découdre avec Chaumont, Neuvillers et Wellin, dans ce premier tour.

Sibret 1 – Ochamps 2

Ochamps chipe la place de premier dauphin à Bouillon. Les Canaris se sont imposés au forceps, ce dimanche, sur la pelouse de Sibret. Le but de la victoire est tombé à huit minutes du coup de sifflet final, Hotton mettant à profit un centre parfait de Hanchir pour envoyer les siens au nirvana (1-2). Les deux formations s’étaient neutralisées jusque-là. Do Rosario avait ouvert la marque sur un coup franc dévié avant la pause (0-1) et le Sibretois Dislaire lui avait répondu à l’heure de jeu, en égalisant de la tête (1-1). «Un petit match, commente Michaël Bourguignon, le délégué de Sibret. Nous sommes un peu déçus, car nous sommes convaincus que le deuxième but d’Ochamps est entaché d’un hors-jeu.»

Paliseul 1 – Saint-Pierre 1

Les spectateurs qui avaient bravé le froid pour se rendre à la Place des Battys l’ont peut-être regretté. Ils n’ont, en effet, quasiment rien eu à se mettre sous la dent. Le marquoir affichait d’ailleurs toujours un score vierge à la pause. M. Mandy se chargera de réveiller l’assistance à l’heure de jeu, en accordant un penalty à Paliseul, au grand désappointement des Pierrots. «Il venait de donner un coup franc en faveur de Paliseul, relate Alain Scius, le vice-président de Saint-Pierre. Avant même que le joueur ne le botte, il y a eu un léger accrochage dans la surface, comme il y en a sur chaque coup franc ou corner. Tout le monde a été surpris en voyant M. Mandy, excellent pour le reste, montrer le point de penalty.» Alex Arnould ne se fera pas prier : 1-0. Saint-Pierre devra une nouvelle fois son salut à son artificier number one, Gauthier Toussaint. Le meilleur réalisateur de la série rétablira la parité à dix minutes du terme.

Tellin 4 – Poupehan 2

Troisième victoire de rang pour Tellin. Coup d’arrêt, en revanche, pour Poupehan, qui restait sur six sorties sans accroc. Les Poupinots, qui ne présentaient que onze joueurs sur la feuille de match, ont ouvert la marque par Szwed avant de craquer d’une pièce. Pigeon, auteur d’un doublé, M. Charlier et J. Englebert permettaient à Tellin de s’échapper à 4-1 avant même la rentrée aux vestiaires. De la seconde période, on ne retiendra que le deuxième but de Szwed, inutile, et l’exclusion du gardien poupinot Donat pour une faute dite nécessaire. «L’équipe la plus volontaire a gagné, confie Alex Debune, le président de Poupehan. L’absence de remplaçants ne constitue même pas une excuse à cette débâcle, dès lors qu’on a flanché dès la première mi-temps.»