lundi 1 octobre 2012
Bercheux, étrillé à Sibret, termine à huit - lavenir.net
Source: lavenir
M. Pn.
Le Wellinois Jordan Mayanga en a fait voir de toutes les couleurs à la défense de Saint-Pierre.
Wellin 3 – Saint-Pierre 0 : Ou plutôt : Mayanga 3 – Saint-Pierre 0. L’ancien attaquant de Bièvre a envoyé les Pierrots au tapis à lui seul, s’offrant son premier triplé de la saison (1-0 à la pause). «Je ne me souviens pas avoir vu un attaquant aussi déroutant en P2 ces dernières saisons, confie Alain Scius, le vice-président de Saint-Pierre. La victoire de Wellin ne souffre d’aucune contestation. Dommage, toutefois, ces occasions ratées en début de rencontre.» Référence aux essais de Toussaint et Deneffe brillamment écartés par Pisvin dans les premières minutes. Wellin profite de la défaite de Bouillon pour remonter sur le podium.
Paliseul 1 – Chaumont 3
Deuxième défaite de rang à domicile pour Paliseul, à son tour surpris par des Chaumontois irrésistibles hors de leurs bases (quatrième victoire en autant de sorties). «On a dominé 90 % du match,assure néanmoins Michel Jacquemart, le délégué de Paliseul. Chaumont s’est créé quatre occasions, il en a mis trois au fond.»
Merche, auteur d’un doublé, et Gravé ont permis à Chaumont de s’envoler à 0-3 à l’heure de jeu, avant que S. Caron ne sauve l’honneur à dix minutes du terme. «Il faut souligner le bon arbitrage de Monsieur Molitor», glisse encore Michel Jacquemart.
Ochamps 2 – Neuvillers 2
Un bon point pour… Ochamps. Si, au coup d’envoi, les Canaris partaient avec les faveurs des pronostics, ce sont bien les joueurs de Neuvillers qui nourrissaient le plus de regrets au coup de sifflet final. Et pour cause, ils ont dilapidé un avantage de deux buts face à des Ochantois réduits à dix, après l’exclusion, pour deux jaunes, de Do Rosario. Le score affichait alors 0-1, l’œuvre du meilleur artificier de la série, Kandemir, servi sur un plateau en or par Rausch en première période. Si Collard pensera mettre les siens à l’abri en signant le break à l’heure de jeu, il déchantera dans les vingt dernières minutes, lorsqu’Ochamps résorbera son retard de deux pions grâce à Isoupov (1-2) et Jourdan (2-2), lequel convertira un penalty provoqué par Lessire, monté en seconde période. «Malgré notre infériorité numérique, on a joué homme contre homme derrière jusqu’au bout, pour tenter d’enlever la victoire, affirme Thierry Jourdan, le mentor d’Ochamps. Je crois que les spectateurs en ont eu pour leur argent.»
Vaux/Sûre 3 – Sainte-Marie 0
Septième défaite de la saison pour Sainte-Marie, qui a fait illusion jusqu’à la pause, en grande partie grâce à son gardien, Goosse. Ce dernier s’est montré intraitable au premier acte, écartant des essais de Th. Goosse et P. Georges notamment. Il était également sauvé par ses bois sur des exocets signés C. Didier et Tallier. Ce ne sera que partie remise pour ce dernier, qui déflorera la marque dès le retour des vestiaires. Après avoir fait sauter le verrou, les Étoilés soigneront leur goal average grâce à C. Didier et Detaille. Ils offriront, du même coup, une première victoire à domicile à leurs supporteurs.
Bouillon 0 – Poupehan 3
Plus de doute, Poupehan est définitivement lancé dans ce championnat. «Le score est forcé,admet néanmoins Alex Debune, le président poupinot. On a eu le mérite de se montrer plus réaliste que notre hôte.» La victoire de Poupehan s’est dessinée dans le dernier quart d’heure. Breton ouvrait la marque à quinze minutes du terme, avant que Meddah, entré au jeu, ne s’offre un petit festival en plantant deux roses coup sur coup. Le duel des Debune a donc tourné à l’avantage du paternel. Lequel a été renvoyé derrière les balustrades par M. Verkruysse, en cours de partie. «Je me suis un peu énervé contre mon gamin, qui n’a cessé de matraquer Breton», glisse l’intéressé.
Sibret 5 – Bercheux 0
Rien ne va plus à Bercheux, battu pour la sixième fois d’affilée hier après-midi. Plus qu’une défaite, c’est un véritable camouflet que les Bercheutois ont essuyé ce dimanche. Car en plus de repartir avec cinq buts dans les valises, les hommes de Fabian Boulard ont terminé la partie à huit, après les exclusions, coup sur coup, de Barthélemy, Blaise et Jacob, alors que le marquoir affichait déjà 3-0. Tous trois mis à la porte pour deux jaunes, ils manqueront la réception de Bouillon la semaine prochaine.
Mettre la plantureuse victoire de Sibret sur le seul compte de l’apathie bercheutoise serait toutefois faire injure à des Sibretois en forme olympique. Fries (2), Lockman, Dislaire et Cop se sont chargés d’alimenter un marquoir qui affichait 1-0 à la pause. Les hommes de Christopher Closter se sont même permis le luxe de rater un penalty, à 3-0, Roland se heurtant à un Crochet qui rêvait sans doute d’un tout autre retour entre les perches bercheutoises.
Nassogne 2 – Libin 1
Bonne opération pour Nassogne, qui profite du partage d’Ochamps et de la défaite de Bouillon pour prendre trois longueurs d’avance en tête du peloton. Les hommes d’Alain Philippe, privés de Dabe, Evrard, Léonard, Volvert et Petrix, se sont imposés dans la douleur au terme d’une rencontre qui n’aurait sans doute mérité aucun vainqueur. Sur un terrain qui rendait le ballon quasiment insaisissable, les deux équipes se sont neutralisées au premier acte (0-0). Après l’entracte, la rencontre s’emballe. Sur un coup franc botté par Paquet, Plennevaux trompe son propre gardien (1-0). La réponse du berger à la bergère ne tarde pas. Le ballon à peine remis en jeu, Van Haesebroeck lance Lodriguez qui rétablit la parité : 1-1. La délivrance tombera finalement à l’heure de jeu, pour Nassogne, lorsque Jeanjot profitera d’une remise de Marchal pour expédier le ballon dans le petit filet de Javaux (2-1). En fin de partie, Libin jouera son va-tout, mais les centres des Pochet, Lodriguez et autre Picart ne trouveront jamais preneur. Si Nassogne poursuit son sans-faute à la maison (12/12), Libin, lui, confirme son bilan famélique à l’exportation (0/12).
Grandvoir 2 – Tellin 2
Un partage qui n’arrange personne, et encore moins des Tellinois qui, comme la semaine passée, se sont vus rattrapés sur le fil. Menés 1-0, but de Wauthier, les Rossoneri pensaient avoir fait le plus difficile après avoir renversé la vapeur par Pierard (1-1 sur penalty) et Pigeon. C’était sans compter sur le jusqu’au-boutisme des Cerfs, qui égaliseront à la dernière minute du temps réglementaire par Maron. «Les semaines se suivent et se ressemblent», peste Thierry Moors, le T2 tellinois.
M. Pn.