mercredi 2 octobre 2019

Thomas Defoin :"même Justine était d’accord…" - Loïc MÉNAGÉ - L'Avenir




Thomas Defoin a retrouvé le chemin des terrains dimanche contre Villance.

Auteur d’un six sur six, Wellin est en pleine forme. Les Wellinois peuvent aussi compter sur un Thomas Defoin chaud comme la braise.

Son nom avait disparu des radars footballistiques la saison dernière. Même s’il avait pris place à l’une ou l’autre reprise sur le petit banc de Tellin pour dépanner, Thomas Defoin avait rangé ses chaussures de football au fond de son armoire. «J’avais besoin de souffler, explique-t-il. Avec mon boulot de kiné, c’était parfois contraignant d’être parti tous les week-ends. Je voulais rester tranquille pendant un an. Et j’en avais un peu marre de me lever le lundi avec des hématomes partout sur les jambes. Je prenais quand même pas mal de coups. Mais je ne suis pas resté inactif. La preuve, je n’ai pas pris un gramme.»

Gentleman du football, Thomas Defoin, qui a fait l’unanimité dans tous les clubs où il est passé, a finalement replongé cet été. Non pas à Tellin, redescendu en P3, mais bien chez «l’ennemi» wellinois, en P2. «Mais tout le monde a bien pris ce transfert à Tellin, rassure le médian. Tellin avait déjà son équipe et moi, le challenge à Wellin était excitant. Le football me manquait quand même. Si Madame (NDLR: Justine Hansen, sœur de Martin, joueur de Bras) n’a pas trop râlé? Non, pas du tout. Elle aime bien le football. Je ne dis pas qu’elle m’a encouragé à reprendre, mais elle ne m’a pas freiné en tout cas (rires).»

Un retour à Libin samedi

Ennuyé par une petite déchirure en début de saison, Thomas Defoin est de retour sur les terrains. Dimanche, il a joué une bonne demi-heure face à Villance. «J’étais déjà sur la feuille la semaine dernière à Neuvillers, mais comme nous étions bien dans le match, que nous menions 0-2 et que j’avais encore une petite gêne, nous n’avons pris aucun risque, signale l’ancien joueur de Marloie et de Libin. J’ai pris mon temps. C’est nécessaire lorsque vous avez une déchirure sinon, elles peuvent vite s’enchaîner.»

Dimanche, le métronome wellinois a donc vu son équipe enchaîner un deuxième succès de rang. Si la victoire a mis un peu de temps à se dessiner, la troupe de Thomas Lebrun a finalement rempli son contrat. «Nous avons eu des occasions pour tuer le match plus vite, note Thomas Defoin. Nous avons eu quelques frayeurs en début de seconde période, mais une fois que le deuxième but est tombé, la victoire était dans la poche. Nous nous trouvons de mieux en mieux. Il a fallu du temps pour que tout se mette en place, mais désormais, nous sommes lancés. Et nous venons de garder le zéro pour la deuxième fois d’affilée.»

Samedi, Wellin se déplacera à Libin. Un retour en terrain connu pour Thomas Defoin. « Ce sera un bon test pour nous, glisse-t-il. Nous verrons où nous en sommes. J’ai entendu beaucoup de bien de cette équipe de Libin. Notre objectif? D’abord une place parmi les cinq premiers.»