samedi 8 juin 2019

Steeman, nouvel homme fort de Wellin - Loïc MÉNAGÉ - L'Avenir


Nathan Steeman a occupé différents postes au sein du club. Un avantage selon lui.

Nathan Steeman est le nouveau président de Wellin. Ancien secrétaire, le citoyen de Chanly prend le relais de Christophe Manz.

Wellin a un nouveau président depuis quelques jours. En poste depuis 2015, lorsqu’il avait pris le relais de Cédric Davreux, Christophe Manz a présenté sa démission. Il n’avait plus assez de temps pour pouvoir s’occuper de cette fonction.

Son remplaçant a été désigné lors de la dernière assemblée générale. L’heureux élu ? Nathan Steeman. «Je ne vais pas dire que c’est la suite logique, mais disons qu’au vu de mon parcours dans le club, certains m’ont dit que c’était à moi de reprendre ce rôle, confie Nathan Steeman. J’ai pris le temps de la réflexion. Mais comme je suis entouré d’un bon comité, avec des gens comme Maxime Desset ou Cédric Dufour, j’ai décidé d’accepter. Ensuite, pour moi, président est avant tout un titre honorifique. Les décisions, elles se prennent en comité. C’est le comité qui travaille pour le bien du club. Mais avant tout, je veux remercier Christophe pour tout le travail qu’il a fourni.»

Citoyen de Chanly, Nathan Steeman a commencé à donner un coup de main lorsque son fils a débuté le football. «J’aidais l’entraîneur, se souvient-il. Ensuite, j’ai repris une équipe de jeunes (NDLR: il a d’ailleurs remporté la coupe Jules Bastin avec les U21). Ensuite, j’ai été coordinateur des jeunes et puis j’ai occupé le poste de délégué de l’équipe première. J’ai également été secrétaire pendant quelques années. Et désormais, me voilà président. J’ai pu découvrir toutes les facettes du football et je pense que c’est un avantage. Cela me permet de comprendre les différentes situations.»

Miser sur les jeunes
Âgé de 43 ans, marié et père de deux enfants, Nathan Steeman, qui travaille comme conducteur de techniques spéciales dans le privé, veut miser sur les jeunes. «C’est quelque chose qui me tient à cœur, dit-il. Mais les jeunes, cela a déjà commencé sous Christophe Manz. Des jeunes pousses pointent le bout du nez en équipe A et nous avons créé une équipe B pour promouvoir nos jeunes et les jeunes des alentours. Miser sur les jeunes, c’est vraiment notre volonté.»

D’un point de vue sportif, Nathan Steeman demeure prudent.
«Les objectifs à court terme? Jouer le top 5 et peut-être le podium avec l’équipe A, explique l’intéressé. Si nous pouvons avoir plus, c’est encore mieux, mais la série sera très ouverte. Il faudra aussi voir comment la sauce va prendre. Mais les matches amicaux et la préparation sont là pour cela. Remonter en P1? Ce serait bien d’y remonter et d’y rester un peu plus longtemps que lors de nos autres passages (rires). Wellin a le potentiel pour évoluer en première provinciale. Mais nous n’avons pas toujours toutes les cartes en main. Des projets pour les installations? Cela fait plusieurs années que nous parlons, avec la Commune, de travaux pour le terrain B, mais je crois que ce ne sera pas encore pour tout de suite.»