jeudi 28 mars 2019

Wellin, Longlier B et Neuvillers n’ont plus rien à jouer en P2B - lavenir.net




Qui accompagnera Tellin en P3? Qui sera sacré? Bercheux gardera-t-il sa troisième place? Rien n’est encore fait.


Au moment de débuter le sprint final, rien n’est encore décidé, que ce soit pour le titre, le tour final ou la descente. On fait le point dans une série où seuls Longlier B, Wellin et Neuvillers n’ont plus rien à jouer.

Le titre
Nassogne est bien parti pour décrocher les lauriers. Les joueurs de William Philippe, qui pour rappel arrêtera en fin de saison, comptent quatre points d’avance sur Poupehan qui a gagné son match de retard à Tellin. Nassogne a donc son sort entre les mains. Notons que Poupehan et Nassogne doivent encore affronter Assenois et Bercheux. Le dernier match de la saison verra également Poupehan recevoir Nassogne. «Ce sont deux équipes vraiment différentes, raconte Thomas Lebrun, qui a affronté les deux premiers voici quelques semaines. Si on regarde uniquement le jeu, il n’y a pas photo, Poupehan est largement au-dessus du lot. Mais Nassogne a un tel potentiel offensif que cela fait la différence.»

Le tour final
Nassogne ou Poupehan, celui qui ne sera donc pas champion, terminera sans doute à la 2e place vu que Bercheux compte déjà sept points de retard sur Poupehan. C’est donc surtout la lutte pour la 3e place qui fait rage. Bercheux (41 points) a les faveurs des pronostics. Mais les Verts doivent encore affronter Poupehan, ce dimanche, et Nassogne, dans dix jours. Derrière, on retrouve Tenneville (37 points), Libin (36) et Assenois (35). Tenneville se déplace à Longlier B ce vendredi et doit recevoir Assenois lors de la dernière journée. Assenois a encore au menu Nassogne, Poupehan et Tenneville. Sur papier, Libin a le calendrier le plus simple, puisque les Libinois ne doivent plus affronter une seule équipe du top 7. Il faudra cependant reprendre cinq points à Bercheux.

La descente
Bon dernier avec neuf points, Tellin semble condamné. Pour les deux autres places de descendant, puisque Longlier va chuter en P1, quatre équipes sont concernées. Bouillon est celle qui est le moins stressée. En prenant trois points contre Tellin voici quinze jours et en prenant un point contre Grandvoir samedi, les Bouillonnais ont pris un peu d’air. Ils comptent 21 points et doivent encore affronter Paliseul. Avec 18 points, Grandvoir est pour l’instant sauvé, mais Ochamps (16 points) et Paliseul (15) n’ont pas dit leur dernier mot. Quand on regarde le programme, on constate que Paliseul doit encore affronter Bercheux, Nassogne et Libin. Ochamps a encore un déplacement à Bercheux au menu, mais des quatre équipes du bas, les Canaris sont les seuls à devoir encore jouer Tellin.

Les matches entre concurrents directs avant la fin? Grandvoir – Ochamps et P