jeudi 23 août 2018

Demoulin : «Mes objectifs? Le beau jeu et 40 points» - Interview : Vincent GOFFINET - L'Avenir

Pour la deuxième saison consécutive, Thomas Demoulin est à la tête 
de l’équipe B de Wellin et il s’est fixé deux objectifs bien précis.

Alors Thomas Demoulin, quels enseignements avez-vous retirés de cette première journée de championnat?

Je considère que nous avons pris un très bon point face à une équipe de Villance que j’ai pointée parmi les favoris de la série. Et il suffisait de voir le désappointement des joueurs adverses à la fin de la rencontre pour se rendre compte qu’ils étaient déçus de ce résultat. Maintenant, je sais aussi que c’était un bon moment pour prendre cette équipe qui a connu une préparation compliquée.

Un match nul que vous avez dû aller chercher avec vos tripes. Surtout en fin de rencontre.

En effet, on a dû faire le gros dos en fin de match. On subissait le jeu, mais on n’a pas craqué. Après une préparation un peu compliquée, je suis satisfait de cette première prestation et de ce point.

Plus généralement, pour la deuxième année de cette équipe, quels seront vos objectifs?

On avait obtenu 31 points pour la première saison, mais avec le sentiment d’avoir gaspillé pas mal d’unités par manque d’expérience. On devrait être capable d’empocher une dizaine de points supplémentaires et atteindre la barre des quarante unités cette fois.

Vous repartez avec un noyau sensiblement identique et avec quelques éléments supplémentaires.

J’aurai un noyau de 23 joueurs quand tout le monde sera disponible. Soit le groupe de la saison dernière et six nouveaux éléments qui sont eux aussi des jeunes de la région que nous avons voulu incorporer. Tous les jeunes qui adhèrent à notre projet savent qu’ils auront deux entraînements par semaine et qu’il n’y a rien à la clé financièrement.

La grande différence que vous devrez gérer, c’est désormais l’absence d’une équipe juniore qui vous permettait d’envoyer des joueurs non-repris chaque semaine.

Oui, mais le côté positif, c’est que justement, ces jeunes se sentent bien plus impliqués dans l’équipe. Ils savent que s’ils ne sont pas repris dans les quinze, ils ne pourront pas jouer ailleurs. Donc, il doit y avoir une plus forte émulation et ils savent que je vais devoir faire des choix qui vont dans ce sens.

Justement, à ce noyau élargi, il faudra ajouter les éléments de l’équipe A qui viendront s’adjoindre à certaines occasions, non?

En effet, il est prévu que nous ayons parfois des joueurs en manque de temps de jeu ou de retour de blessure dans notre effectif. Mais les choses pourront également se faire dans l’autre sens avec des joueurs de la B qui iront dans le noyau de la A.

C’est un de vos objectifs que de voir des joueurs monter dans l’équipe A?

Mon boulot, c’est la formation. Donc, je leur demande aussi de produire du beau jeu et non de balancer de longs ballons pour un attaquant plus rapide que la défense adverse. Et, oui, j’espère que des joueurs pourront franchir le pas vers la P2. Désormais, il n’y a plus qu’une division qui sépare les deux équipes et je pense avoir quelques joueurs capables d’aller évoluer plus haut d’ici peu.