samedi 14 avril 2018

Gilles Schroeder : «À Wellin, j’ai trouvé des amis» - X. C. - L'Avenir Delen



Wellin accueille Libramont dans un derby un brin disproportionné.

Gilles Schroeder, le maintien est-il toujours possible?


Tant que ce n’est pas fait, on y croit. D’autant qu’on a un match en retard. Si on peut avoir un petit coup de pouce des promotionnaires, ce serait bien.

Il faudrait gagner contre Libramont…
Oui, surtout chez nous. Cela a toujours été serré avec Libramont. À l’aller, on a perdu, mais on aurait mérité un nul.

Vous attendiez-vous à cette situation?
Depuis que je suis à Wellin, on a toujours fait l’ascenseur. On savait que ce serait dur, mais en voyant un club comme Chaumont jouer le top, on peut être déçu. Mais nous sommes à notre place. Il y a des années où ça ne tourne pas, simplement. Je ne pense pas que l’équipe qui a terminé 7e voici deux saisons était meilleure, mais elle avait ce petit brin de chance qui facilite le reste.

Même si le club descend, vous resterez, alors que vous aviez d’abord dit vouloir rester en P1. Qu’est-ce qui vous a poussé à prolonger?

Ce qui m’a convaincu, c’est qu’en quatre, cinq saisons ici, j’ai trouvé de l’ambiance et des gens qui sont devenus des amis, comme Bonmariage et Hayon. Aussi pour le coach qui fait du bon boulot. Et ma petite carrière est plus derrière moi que devant. En outre, je viens de me lancer comme indépendant et d’être papa. Et Wellin n’est pas loin de chez moi.

Avez-vous eu des offres de P1?
Oui, Marloie et Rochefort. J’ai hésité, car Marloie va jouer le titre, mais pas sûr que je m’y épanouisse autant qu’ici. L’ambiance ne doit pas être aussi bonne (rire).

Un retour à Libramont, votre club formateur, est-il envisageable?
Non. Si on m’avait donné ma chance à l’époque, j’y serais peut-être toujours. J’y ai goûté puis on ne m’a pas fait confiance, donc je n’y retournerai pas.

Cela reste-t-il un match particulier?
Oui, surtout que je connais des joueurs et que mon cousin Maxime Gourmet y évolue. Et Libramont reste un club qui a un fameux passé.