lundi 6 novembre 2017

P1 : deux joueurs de Wellin dans l'équipe-type du week-end - Yvon JUSSERET - L'Avenir


Soirée contrastée pour Léo Lemaire, auteur des deux buts du partage

WELLIN: Wigny 7, Lemaire 6, Joosens 6, Daphné 6, Grandjean 5 (86’, M. Lejaxhe), G. Schroeder 8, Tricnaux 5 (78’, Lardot), Delahaut 6 (67’, Bihain), Bonmariage 6, A.Lejaxhe 7, Hayon 6.


MEIX: Brolet 6, A. Bitaine 6, Bertin 5 (75’, Maillen), Breda 6 (81’, Simons), Collette 5, N.Georges 8, Herman 6 (88’, J. Georges), Godfrin 6, T. Day 7, Denoncin 6, Schoore 7.

Arbitre: O. Prévot 7. Dans une partie parfois rugueuse, il a sorti les cartons nécessaires pour tenir les deux formations bien en mains. Bien secondé par ses deux assistants.

Buts: Lemaire (10', 1-0), Lemaire (53', 1-1, csc).

Cartes jaunes: Lemaire, Daphné, Bonmariage, Collette, Breda, Schoore.

Assistance: 85.

Note du match: 6.

10’, belle percée sur le flanc droit pour Schroeder dont le centre est dévié en coup de coin. Sur celui-ci botté par Tricnaux, Lemaire est à la bonne place à l’entrée du rectangle. Sa reprise instantanée transperce la défense gaumaise (1-0).

24’, faute de Hayon qui arrête Herman dans le rectangle. Le coup de réparation du même Herman trouve un excellent Wigny sur la trajectoire pour une déviation salvatrice.

53’, un coup de coin tendu de T. Day trouve à nouveau Lemaire qui, cette fois, dévie malencontreusement dans ses filets (1-1).

C’est d’emblée un véritable rempart à cinq sur lequel les avants méchois vont se heurter. Et au décompte final, ils ne pourront trouver la faille, bénéficiant d’un auto-goal de Lemaire pour égaliser. Mais réduire la prestation gaumaise à cette offrande serait trop réducteur. Les hommes de Zanini ont largement dominé leur adversaire dans la possession du cuir et sa circulation. Le foot champagne était sans conteste leur marque de fabrique. Mais voilà, chacun y est allé avec ses armes et Wellin a trouvé les meilleures pour contrer cet adversaire dominateur. En première période, la seule occasion de contre a permis aux Wellinois de prendre l’avance. Par la suite, le penalty raté par Herman a peut-être ajouté une dose de doute dans le chef du leader, sans pour autant diminuer son pressing constant avec notamment un bel essai de T. Day contré par Wigny ou un heading d’Herman boxé par le dernier rempart visité.

On retrouvera encore Wigny après les citrons pour détourner un envoi tendu de N. Georges ou encore se coucher sur un tir de T. Day. Après l’égalisation, Meix va encore augmenter la pression avec un essai croisé d’Herman, à nouveau dévié par Wigny. Le gardien wellinois se montrera encore déterminant en fin de partie sur un coup franc brossé de N. Georges.

Après le partage à Rossignol et la défaite à Oppagne, le leader, privé samedi de Nicolas Day, vient donc de réaliser un 2 sur 9. Connaît-il une légère baisse de régime? «Pas du tout, affirme d’emblée son coach Lionel Zanini. Nous continuons à proposer un beau jeu et je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Mais quand une seule équipe propose un tel jeu face à une formation qui a décidé de tout bloquer, cela devient plus difficile. Ce n’est pas notre philosophie, mais il faut l’accepter.»

Quant à son vis-à-vis Thomas Lebrun, il affichait une satisfaction nuancée. «Avec un point, on n’avance pas beaucoup face à nos adversaires directs. Mais dans ce cas-ci, j’aurais signé des deux mains avant la partie pour ce partage. Espérons que cela va nous booster pour les deux prochaines rencontres face à Saint-Léger et Rossignol. Et là, il nous faudra un quatre sur six.»


Pas loin du hold-up
Gilles Schroeder (Wellin):«Nous nous sommes bien battus face à un adversaire beaucoup plus fort. Si nous avions été plus concrets dans nos quelques contres, nous aurions peut-être pu réaliser le hold-up. Mais soyons réalistes et prenons ce point comme une bonne chose pour la confiance.»

Un bloc
Thomas Herman (Meix):«Avec l’habitude de jouer sur synthétique, on éprouve un peu plus de difficulté à poser notre jeu sur l’herbe. Pour ce qui est de ce match, on savait qu’on allait tomber sur une équipe qui allait faire bloc. On n’a pas réussi à trouver la faille dans ce match compliqué. À nous d’apprendre à le faire pour les prochaines rencontres.»

Léo, le demi-héros
Sans être l’homme du match, Léo Lemaire aura quand même été le seul à secouer les filets lors de ce partage. Un coup de chance et un coup de malchance, avouera l’intéressé à la rentrée au vestiaire. Un Lemaire qui a tout de même fait preuve de beaucoup de courage pour terminer la partie. C’est vrai qu’en de telles circonstances, on prend un petit coup personnel au moral. «J’ai souffert de crampes abdominales durant la dernière demi-heure», ajoutera-t-il. On comprend pourquoi!