lundi 27 novembre 2017

Les Gaulois émergent sur le fil, un triplé pour Tom Paquet - Y. Jt. - L'Avenir


WELLIN 2 - 3 OPPAGNE


WELLIN: Wigny 6, T. Schroeder 6, Lemaire 5 (72', Liesnard), Joosens 6, Daphné 6, Grandjean 5, G. Schroeder 7, Delahaut 7 (55', Tricnaux 4), A.

Lejaxhe 6, Hayon 5 (67', M. Lejaxhe), Pigeon 5.

OPPAGNE: Catania 6, Boyne 6, T. Paquet 9, De Bona 7 (62', Pirson 6), Biatour 7, Adam 6 (90+3, M. Bonjean), J. Paquet 6, R. Bonjean 6, Pirson 6 (82', Evrard), Gena 6, Nijskens 7.

Arbitre: M. Rode 6. Si au nombre de cartons distribués, on frôle «l’overdose», cela se justifie de par l’engagement de la partie. Même si à certains moments, cela tournait un peu à la comédie avec des joueurs punis lorsqu’ils s’échauffaient.

Buts: T. Paquet (23', 0-1), Delahaut (28', 1-1), T. Schroeder (40', 2-1), T. Paquet (58', 2-2; 86', 2-3).

Cartes jaunes: Wigny, T. Schroeder, Hayon, M. Lejaxhe, G. Schroeder, Pigeon, Boyne, De Bona, Gena, O. Bonjean.

Assistance: 60.

Note du match: 7.

23', Adam récupère et sollicite Tom Paquet dont la reprise peu avant la ligne de but, surmonte Wigny (0-1).

28', Delahaut, excentré aux vingt mètres, tente un essai puissant qui vient se loger dans l’angle du but (1-1).

40', sur une longue rentrée de Daphné, le ballon est repoussé par un défenseur. Thomas Schroeder surgit pour placer hors de portée de Catania (2-1).

58', faute de main d’A.Lejaxhe dans le rectangle. Penalty transformé par le buteur gaulois Tom Paquet, qui prend Wigny à contre-pied (2-2).

86', coup franc tendu de Biatour. Le ballon heurte le poteau de Wigny et Tom Paquet surgit de la tête pour inscrire son troisième but de la soirée (2-3).

«Ce ne sont pas trois points que nous venons de prendre, mais six», avouera Eddy Raskin à la rentrée au vestiaire. Une comptabilité bien étayée dans le chef du coach visiteur au vu de la difficulté à venir chercher la victoire en terre wellinoise. Cela dû, en grande partie, à la solidité de la défense de Wellin et ses reconversions en contre.

Durant le premier quart d’heure, Wellin va souffrir face à une équipe d’Oppagne au sommet de son art dans la circulation du cuir. Avec la récompense qui suit au marquoir. Avant une relâche coupable qui permettra aux joueurs locaux de revenir au score. Il faudra ensuite un sauvetage des poings de Wigny pour dévier un missile de l’inévitable Tom Paquet quelques minutes après l’égalisation. Pas de nature à saper le moral wellinois. L’équipe de Thomas Lebrun réussira à prendre l’avance sur un classique dans le chef des visités: une rentrée en touche très longue de Daphné. Et juste avant les citrons, après s’être infiltré dans la défense visitée, Adam se retrouve au sol dans le rectangle. Le penalty réclamé par tout le clan gaulois ne retiendra pas l’attention de M. Rode.

C’est ensuite un penalty indiscutable qui permettra aux Coalisés de recoller méritoirement au score. Biatour héritera ensuite d’une occasion trois étoiles qu’il gâchera en expédiant le cuir au-dessus du cadre. Oppagne a la maîtrise du jeu en occupant les espaces à la perfection, faisant tourner une formation wellinoise en souffrance. Et pourtant, à la 82', Thomas Schroeder est bien près de redonner l’avance aux siens, mais il lui manquera une pointure pour pousser au fond. On connaît la suite, avec la victoire à l’arraché des Gaulois. «Quand on rate de telles occasions, face à une équipe pareille, cela se paie cash. Oppagne, c’est sans conteste la meilleure équipe que j’ai vu évoluer ici à Wellin», avouera Thomas Lebrun quelque peu déçu. Par contre, son homologue Eddy Raskin se montrait content de l’issue de la partie. «La semaine passée, je n’étais pas aussi content que ce soir. Mais j’exige encore qu’on pose davantage le ballon au sol, ce que j’ai réclamé à la pause.»

Fort de ce quatrième succès de rang, Oppagne est pleinement relancé dans la course au podium.