samedi 4 novembre 2017

Ethe était tombé dans le piège… - Mathieu PELTGEN - L'Avenir


Thomas Lebrun serait déjà bien content avec un point face au leader.


Wellin - Meix/Virton : Samedi, 20 h
Si l’on se fie au classement, ce Wellin – Meix s’assimile à un combat entre un boxeur anorexique et Floyd Mayweather. Mais ne disait-on pas exactement la même chose en mars dernier, au moment où les Jaune et Bleu s’apprêtaient à accueillir une équipe d’Ethe irrésistible depuis de longues semaines et à qui le titre semblait promis? Vous connaissez la suite: un succès 2-1 de Wellin et la fin des haricots pour les Cassidjes.

Les Méchois sont donc prévenus. Mais Thomas Lebrun, lui, ne se montre pas trop gourmand. «Nous avons un urgent besoin de points, mais si vous me promettez un partage, je signe évidemment, dit-il. Nous n’avons gagné qu’un match jusqu’ici, notre adversaire n’en a perdu qu’un. Les statistiques du leader suscitent l’admiration. Après son 1/6 en championnat, on se disait que Meix avait peut-être attrapé une petite grippe, mais le 0-4 infligé mercredi à Marloie nous montre que ce n’était même pas un début de rhume.»

Avant-dernier avec six unités au compteur, Wellin n’a toutefois plus droit à beaucoup de jokers. Son programme ne va pas l’aider: sa fin de premier tour lui impose Meix, Saint-Léger et Rossignol. «Quand j’analyse notre première partie de saison, je suis partagé,analyse Thomas Lebrun. Au niveau mathématique, je suis déçu. Et même un peu inquiet, car devant, tout le monde engrange. Nous avons déjà sept points de retard sur le 11e. Alors on peut se rassurer en se disant qu’il suffit de gagner deux ou trois matches pour rattraper le peloton, mais quand on n’en a gagné qu’un sur dix… En revanche, si je regarde le contenu de nos matches, je ne peux que garder le moral.»

Une seule défaite par plus d’un but d’écart
Il est vrai que les Wellinois n’ont concédé qu’un seul revers par plus d’un but d’écart depuis le début de championnat, là où Nothomb en a déjà essuyé quatre. Et pour les Wellinois, cela remonte à la première journée, à Oppagne. «Nous avons perdu six fois, mais Oppagne est la seule équipe contre qui nous ne pouvions rien revendiquer, estime Thomas Lebrun. Arlon nous a également baladés, mais ça n’a duré que vingt minutes. Contre tous les autres, nous avons fait jeu égal. Avec un peu de réussite, nous compterions cinq, six points de plus. Mais pour prendre des points, il va falloir commencer par arrêter d’offrir des cadeaux. Sur les dix-neuf buts qu’on prend, onze résultent d’erreurs individuelles.»

Meix est-il «Day-pendant»?
Wellin reste d’ailleurs la seule équipe à ne pas encore avoir gardé le zéro. «Benjamin(NDLR, Wigny, le gardien) faisait gagner des points à l’équipe les saisons précédentes, ce n’est plus le cas pour le moment, observe Thomas Lebrun, loin de jeter la pierre à son keeper. Il traverse une petite phase de doute et m’a même suggéré d’aligner sa doublure(NDLR, Edwin Merny), mais je lui maintiens ma confiance. Je le connais depuis longtemps. Ses qualités ne se sont pas évaporées.» Il a l’occasion de le prouver ce soir face à une équipe qui carbure à plus de trois buts marqués par match. Mais ce match ressemble aussi à un petit test pour les Méchois, privés pour la première fois de leur maître à jouer Ni
colas Day. Ils devront prouver qu’ils ne souffrent pas de «Day-pendance».