Wellin - La Roche : 4 - 2
WELLIN : Wigny 6, Lemaire 6, Daphné 5, Lardot 6 (77', Joosens), Tricnaux 7, M. Lejaxhe 7, Bonmariage 6, A. Lejaxhe 7, Hayon 6, Pigeon 6 (74', Delahaut), Vincent 6.
LA ROCHE: Noël 5, Gillard 5, Bonjean 6, Grommen 5, Wallens 4, Remacle 6, G. Van Geen 6, Abada 5, Dubois 7, Jeanmoye 6 (73', Bouillon), Rode 6.
Arbitre: D. Bressard 6. Voué aux gémonies par le coach visiteur, il a su contenir les deux formations dans un match difficile. Pas toujours aidé par ses assistants.
Buts: M. Lejaxhe (23', 1-0); A. Lejaxhe (32', 2-0), Gillard CSC (45', 3-0); Abada (57', 3-1); Tricnaux (72', 4-1); Daphné CSC (85', 4-2).
Cartes jaunes: Lardot, Grommen, Bouillon, Tricnaux.
Assistance: 100.
Note du match: 6.
23', Wellin obtient un coup franc aux vingt mètres, Morgan Lejaxhe brosse le cuir dans l’angle du but (1-0).
32', Tricnaux, au coup de coin, distille un ballon repoussé à l’entrée du rectangle, Arnaud Lejaxhe surgit pour reprendre de volée entre les défenseurs (2-0).
45', Gillard veut dévier de la tête vers son gardien Noël, quelque peu avancé. Incompréhension entre les deux joueurs, le ballon surmonte le dernier rempart rochois (3-0).
57', Rode décale le ballon en direction d’Abada, esseulé, qui n’a plus qu’à pousser au fond (3-1).
72', Arnaud Lejaxhe déborde sur le flanc. Tricnaux récupère et place hors de portée de Noël (4-1).
85', une reprise de volée de Rode est déviée dans son but par Daphné (4-2).
On a retrouvé le Wellin de la dernière demi-heure la semaine précédente face à Nothomb: une excellente circulation de balle et une efficacité dans la zone de conclusion. Mais cette fois, avec une première victoire à la clé qui ne souffre d’aucune discussion. Surtout qu’en face, la défense rochoise n’est pas exempte de reproches sur les buts encaissés. Même si le coach visiteur, Stéphane Gillard, préfère se retrancher derrière des erreurs d’arbitrage pour expliquer la contre-performance des siens. «Je voudrais simplement que les arbitres arrêtent d’avoir des a priori en défaveur de La Roche, plaidait-il à la rentrée aux vestiaires. Sur leur premier but, c’est d’abord une faute sur Dubois qui doit être signalée et elle ne l’a pas été. Quant au troisième, c’est un manque de communication dû surtout à notre jeunesse. N’oublions pas que l’on joue avec des gamins qui n’ont pas l’expérience de la P1.»
Cela dit, cette analyse ne doit pas masquer la prestation trois étoiles des Wellinois. Surtout durant la première période, durant laquelle les protégés de Thomas Lebrun ont démontré non seulement une efficacité offensive qui faisait défaut lors des précédentes rencontres, mais aussi des échanges qui laissaient souvent l’adversaire pantois. «Même si nous nous sommes un peu trop retranchés derrière lors de la seconde période, la première fut de toute beauté, avec une volonté d’aller de l’avant en construisant des phases qui permettent de conclure. La volonté affichée par tous les joueurs fait plaisir à voir», se réjouissait le coach wellinois. La petite révolte de La Roche après les citrons a sans doute donné l’impression que les visiteurs pouvaient recoller au score. Mais revenir après avoir encaissé à trois reprises exigeait encore davantage de précision dans le dernier geste. À l’image d’un envoi de Grommen dévié en coup de coin par Wigny (70') ou d’un essai croisé de Bonjean flirtant avec le poteau (86'). Wellin a bien résisté jusqu’au bout pour conserver son avance avant une rentrée aux vestiaires quelque peu chahutée entre Stéphane Gillard et le trio arbitral.