mardi 7 mars 2017

Solide, la pire défense de la série ! - lavenir.net

En l’absence de son frère Gilles, Thomas Schroeder a tenu la baraque dans l’arrière-garde de Wellin

Wellin a dominé Ethe à la surprise générale samedi soir. Un sacré bonus pour les Jaune et Bleu, qui se rapprochent du maintien.

Thomas Schroeder, vous officiez dans la charnière centrale de Wellin. Expliquez-nous comment la défense la plus perméable de la série, qui en avait pris sept à l’aller, a tenu le choc contre la meilleure attaque de P1 samedi soir…

L’importance du premier but… À l’aller, nous avions encaissé après deux minutes. Samedi soir, ce fut l’inverse. Et cela change toute la physionomie du match. Quand tu es mené contre Ethe, tu dois te découvrir. Et quand tu te découvres, cette équipe peut faire très, très mal. Cette fois, nous avons eu le bonheur d’ouvrir le score. Il nous restait à garer le bus devant notre but et à résister. Ce que nous avons assez bien fait, puisqu’Ethe ne s’est quasiment procuré aucune occasion franche.

Mario Machado, l’entraîneur d’Ethe, parlait de la victoire d’un football négatif après la partie. Que lui répondez-vous?

Que nous n’avons tout simplement pas les moyens de faire circuler le ballon comme peuvent le faire les joueurs d’Ethe. Nous avons lutté avec nos armes. Nous connaissons nos forces, nous connaissons les leurs. Et je ferai remarquer que nous aurions pu marquer un ou deux buts de plus, car nous nous sommes procuré les opportunités les plus franches. Seul devant, Arnaud Lejaxhe a réalisé un tout gros match. C’est ce qu’il nous avait manqué à l’aller: un garçon capable de garder le ballon devant. En Gaume, le ballon revenait aussi vite qu’on le renvoyait. Clément (Jourdan), avec sa vitesse et sa capacité à éliminer son opposant direct (NDLR, Woillard en l’occurrence), leur a fait mal également.

Ethe sera champion malgré tout, selon vous?

Oui, il s’agit à mes yeux de la plus belle équipe. Mais pour moi, le joueur le plus impressionnant d’Ethe était absent samedi soir. Je parle de Daniel Gomez. Il nous avait fait terriblement mal à l’aller.

Un petit mot sur la dernière phase du match: il y avait bien penalty pour Ethe, non?
Quand l’arbitre a sifflé, j’ai cru qu’il donnait penalty. Neuf arbitres sur dix l’auraient accordé. Après, l’attaquant d’Ethe (NDLR, Kévin Petit) a peut-être théâtralisé légèrement sa chute, ce qui a conduit l’arbitre à lui brandir une jaune pour simulation.

Les cinq équipes derrière vous ont perdu. Vous avez réalisé l’affaire du week-end…
On a pris un sacré bonus, c’est clair. Avec sept points d’avance sur le onzième, nous avons de la marge, mais je n’oublie pas que nous avons disputé une rencontre de plus que tous nos concurrents directs, et que nous terminerons notre championnat par trois déplacements. Tâchons de ne pas nous faire peur inutilement et engrangeons le maximum de points lors de nos deux prochains matches à domicile, contre Meix et Bastogne. Encore une victoire et nous serons sur le velours.

Toujours Wellinois la saison prochaine?


C’est très probable, oui. Ochamps, mon ancien club, aimerait relancer quelque chose avec des jeunes du village. Le projet est intéressant, mais je pense que je poursuivrai en P1 avec Wellin.