WELLIN: Wigny 6, T. Schroeder 6, Daphné 5 (72’, Pigeon), Lemaire 5, G. Schroeder 6, Guidon 5, M. Lejaxhe 6, Hayon 5, Jourdan 5 (75’, Delahaut), Bonmariage 4 (46’, Bigonville), A. Lejaxhe 5.
BASTOGNE: Noël 7, Jacob 6, Ziane 7 (65’, Dislaire), Pignon 6, Mboyo 7 (87’, Massen), Macoir 6, Bertin (65’, Marayula), Dufays 6, Lafalize 6, Kornmann 7, Debiève 6.
Arbitre: M. Alexandre 5. A sorti les cartons jaunes souvent dans des situations qui ne le méritaient pas et souvent à sens unique, ce qui a eu le don d’énerver tout le monde.
Cartes jaunes: Wigny, T. Schroeder, Hayon, Bonmariage, Bigonville.
Carte rouge: Macoir (80’, 2 CJ).
Assistance: 60.
Note du match: 6.
Buts: Mboyo (8', 0-1), Pignon (38', 0-2), T. Schroeder (46', 1-2), Massen (89', 1-3).
8’, glissade de deux défenseurs wellinois à l’entrée des seize mètres, Mboyo récupère et gagne son face-à-face avec Wigny (0-1).
38’, nouvelle bévue de Bonmariage qui passe à côté du cuir, ce dont profite Mboyo pour s’échapper sur la gauche et redresser parfaitement pour Pignon qui dépose au fond (0-2).
46’, Hayon, au coup franc, trouve un coup de casque ravageur de T. Schroeder, qui secoue les filets (1-2).
89’, Massen, qui venait de monter au jeu, profite d’un bon service de Dufays pour tuer le suspense (1-3).
On a assisté à deux périodes aux visages diamétralement opposés. Durant la première, les visiteurs ont largement dominé les débats face à des Wellinois qui se cherchaient: aucune passe précise et de longs ballons totalement improductifs. Sans compter deux «boulettes» qui vont se payer cher au décompte final.
Un ange est sans doute passé dans les vestiaires pendant la pause, car c’est le couteau entre les dents que les visités sont remontés sur le terrain. Concrétisant d’emblée, ils vont clouer les Leomen dans leur camp durant une bonne partie de la seconde période. En l’espace de dix minutes, ils vont se créer à nouveau trois occasions de revenir au score. Un centre de Morgan Lejaxhe pour la tête de Gilles Schroeder oblige Noël à sortir le grand jeu. On retrouve Morgan Lejaxhe pour servir Guidon qui dévie dans le but en position hors-jeu (?). Et un envoi tendu de Lemaire est dévié de toute justesse en coup de coin par Noël. «Toutes ces occasions ratées nous coûtent sans doute au moins le partage, même s’il faut reconnaître que nous sommes carrément passés à côté de notre sujet pendant la première période. Et avec tout cela, un arbitrage qui ne nous est pas favorable», commente Thomas Demoulin, le T2 wellinois.
Coaching gagnant pour Pascal Lebrun, qui fait rentrer Massen en fin de partie. « Mboyo peinait un peu physiquement et ne travaillait plus assez, dit-il. Je savais que Max Massen pouvait courir comme un lapin et faire la différence. Mais je reconnais que nous avons souffert sur toutes les phases arrêtées, surtout pendant la seconde période, sans pour autant être mis en difficulté dans le jeu. Au vu des résultats des autres équipes menacées, il reste encore du travail. »