Wellin 4 - Florenville 0
Daphné a inscrit le premier but de Wellin
WELLIN: Wigny 6, Lemaire 6, Daphné 7, G. Schroeder 8, Guidon 6, M. Lejaxhe 5 (86', Tonneau), Hayon 6, Bonmariage 6, A. Lejaxhe 6 (79', Dublet), Bigonville 6, Jourdan 7 (83', Joosens).
FLORENVILLE: Brault 6, Denoncin 4, Arnould 5, Dumonceaux 5, Messai Nabi 5, Safsaf 6 (75', Gomez), J. Lerud 6 (67', N. Lerud), Leclère 6, Bury 5, Emond 6, Nicoli 5 (46', Delahaut 7).
Arbitre: S. Brasseur 7. Prestation correcte de bout en bout des «trois équipes». Y compris celle formée par le trio arbitral.
Buts: Daphné (45', 1-0), Jourdan (47', 2-0), Denoncin (csc, 51', 3-0), G. Schroeder (67', 4-0).
Cartes jaunes: Lemaire, Nicoli.
Assistance : 60.
Note du match: 7.
45', sur un coup de coin de M. Lejaxhe, Daphné surgit de la deuxième ligne pour planter au fond (1-0).
47', Jourdan est au coup franc aux vingt-cinq mètres, il calibre le ballon directement dans le coin droit du but de Brault (2-0).
51', Schroeder signe un raid sur son flanc avant de redresser et armer un tir dévié par Denoncin dans ses propres filets (3-0).
67', Guidon tricote bien dans la surface avant de s’effacer pour servir Schroeder sur un plateau. Le ballon file droit dans la cage florentine (4-0).
90', un essai d’Emond heurte la transversale alors que Wigny était battu.
Ceux qui douteraient encore de l’efficacité du duo Demoulin-Desset aux commandes de Wellin devront sans doute revoir leur appréciation. Les chiffres (6 sur 9) plaident en faveur de cette solution, même si en coulisses, il se chuchote qu’une piste d’un entraîneur serait toujours au programme. Affaire à suivre. Les Jaunes démarrent la partie avec un système quelque peu remanié en plaçant Arnaud Lejaxhe en soutien d’Erwin Guidon à la pointe de l’attaque. Tandis que dans le secteur défensif, Geoffrey Daphné est replacé dans l’axe avec François Bigonville à ses côtés. Un système qui peine à trouver ses marques durant le premier quart d’heure dominé par les Bleus avec des essais trop timides de Safsaf et Nicoli. Florenville développe un jeu tout en combinaison en milieu de terrain, secteur où Wellin peine à trouver ses automatismes. «D’accord, on combine bien, mais on manque totalement de présence dans le dernier tiers du terrain, reconnaît le mentor florentin Morgan Matz. Je vais devoir trouver d’autres solutions pour que ce foot à la française soit plus efficace.» Le tournant de la partie va tomber à deux moments clés: juste avant la pause et deux minutes après les citrons. Moments choisis par Wellin pour creuser un écart qui va toucher l’adversaire au moral. Surtout que l’autogoal de Denoncin ne va pas arranger les affaires des visiteurs. Wellin se contente alors de gérer son avance. «On a fait bloc en revenant aux fondamentaux du jeu, se réjouit Maxime Desset. On a gagné en se battant sur chaque ballon avec quelques remaniements qui permettent d’être plus présents offensivement. Mais c’est avec le cœur qu’on a arraché cette victoire importante.» Et pour l’anecdote, Florenville aurait pu revendiquer le but de l’honneur en fin de partie avec un ballon d’Emond sur la barre.