CHAMPLON: Pepic 6, François P.-A. 5 (76’, M.François), Simon 5, Valentin 5, Longueville 5, Lambert 6 (74’, Huberty), Servais 5, Collin 6, Clément 5, Ergot 5, Heligers 5 (53’, Dessy 6).
WELLIN: Wigny 6, Lion 6, Joosens 6, Martin 6, Guidon 7, Magis 6 (90’, Delahaut), Luis 6 (60’, Pigeon 6), Bonmariage 6, A.Lejaxhe 7, Hayon 6 (68’, M.Lejaxhe), Talmas 7.
Arbitre: M. Bressard 7. Un jeune arbitre qui a bien géré la rencontre, même si le penalty semble léger.
Assistance: 80
Cartons jaunes: Héligers, Lambert, Valentin, Joosens, Magis.
Buts: A. Lejaxhe (44’, 0-1); Collin (49’, 1-1); Guidon (71’, 1-2); Collin (83', 2-2); Talmas (88’, 2-3).
44’, Le premier arrêt de Pepic sur une frappe de Guidon est exploité par A.Lejaxhe, qui n’a plus qu’à pousser au fond de la tête (0-1).
49’, Collin centre, mais la trajectoire du ballon surprend Wigny, qui voit le ballon finir sa course dans le petit filet (1-1).
71’, perte de balle de P.-A. François, Guidon en profite et se fait accrocher (?) par Pepic dans son rectangle. Guidon transforme le coup de réparation (1-2).
83’, Collin hérite d’un coup franc bien placé. Il ne laisse aucune chance à Wigny (2-2).
88’, à la suite d’un coup franc, Talmas émerge dans la mêlée et envoie le ballon au fond (2-3).
Le bloc solidaire mis en place par Gaëtan Dave a posé bien des difficultés à Champlon, qui n’a jamais vraiment pu développer son jeu dans les 25 derniers mètres, malgré une nette domination au niveau des occasions et de la possession du ballon. Ce duel ne sera pas à classer au rayon des grands crus.
La première mi-temps commence pourtant bien pour Champlon: dès la 3’, Clément se présente seul devant Wigny, mais le gardien remporte le face-à-face. Il s’agit du seul fait notable avant l’ouverture du score signée Lejaxhe, car Champlon n’est jamais parvenu à trouver la faille, péchant souvent dans la dernière passe.
«On s’est déplacé ici en sachant que notre adversaire avait un très gros potentiel, analysait Gaëtan Dave, le coach wellinois, après la rencontre. On n’a pas eu le monopole du ballon, c’est le moins que l’on puisse dire, mais ce n’était pas non plus le but. On voulait venir ici avec un bloc défensif bien en place, en tentant de jouer sur les contres. Et aujourd’hui, la réussite nous a souri.» Les Champlonnais montreront un meilleur visage durant le deuxième round, mais Wellin ne baissera pas la tête. Les deux coups de patte de Patrick Collin, qui a ramené les siens à égalité à deux reprises, laisseront présager un rush champlonnais, mais Talmas viendra anéantir tous les espoirs des hommes de Thierry Nicolay à deux minutes du coup de sifflet final.
Alors que Champlon essuie déjà son quatrième revers, Wellin n’en finit plus d’étonner. Les Jaune et Bleu sont les invités surprises sur le podium, après six journées. Qui aurait cru qu’ils compteraient sept unités d’avance sur leur adversaire du week-end après un mois de compétition? Pas grand monde. «On ne pense qu’au maintien pour l’instant», assure toutefois Gaëtan Dave.
Du côté de Champlon, pas de réactions: le président Gérard Huberty a décrété le «silenzio stampa» après la rencontre.