lundi 7 septembre 2015

Wigny sauve les meubles, Lejaxhe porte l’estocade

SOURCES : Mathieu PELTGEN - L'Avenir



LIBRAMONT: Nique 7, Soyer 6, Marcolongo (7’, Bibot 6), Gravé 5 (86’, G. Poncelet), Bozet 7, Da Cunha 6, Manand 7, Lebrun 6, Detaille 5, Clausse 7, Nkokolo 6 (70’, Masson).

WELLIN: Wigny 8, Lion 6, Joosens 7, Talmas 6, Schroeder 6, Luis 7, Pochet 6, M. Lejaxhe 6, A.Lejaxhe 7, Magis 5 (46’, Bonmariage 6), Guidon7 (81’, Delahaut).

Arbitre: M. Thunus, 7. Prestation sans faille, mais aurait sans doute dû exclure Masson à la dernière minute, ce dernier privant Wellin d’une occasion franche de but, alors que Nique avait déserté sa cage.

Assistance: 100.

Cartes jaunes: Gravé, Masson.

Note du match: 6.

But: M. Lejaxhe (75’, 0-1).

75’, Soyer descend inutilement Schroeder au point de corner. Sur le coup franc, Luis envoie un missile dans la boîte. Après ricochet, le ballon arrive chez M. Lejaxhe, qui envoie une prune dans le petit filet sans se poser de questions (0-1).

À quoi peut bien tenir l’issue d’un match de football? Parfois, à un détail. Un tacle glissé superflu, par exemple. Comme celui réalisé par Soyer sur Schroeder dans un coin du terrain, à quinze minutes du terme, samedi soir. Rien de plus qu’un léger qu’excès de zèle dans le chef du jeune arrière central des Mauves, mais il coûte cher aux siens et rapporte gros aux Wellinois. Car sur le coup franc suivant, Morgan Lejaxhe enverra Wellin au septième ciel. Une manière, pour le numéro 10 wellinois, qu’on avait connu plus inspiré que samedi soir, de récolter un 6 plutôt qu’un 5 sur son bulletin.

La meilleure note de la soirée, elle, revient incontestablement à Benjamin Wigny. L’heure est venue pour le portier wellinois, qui a perdu son temps dans les divisions inférieures ces dernières saisons, de se faire un nom en P1. Non content de se montrer intraitable dans le jeu au pied et dans les airs, l’ancien keeper de Transinne a sorti le grand jeu quand il le fallait. Il signait d’entrée un réflexe étourdissant sur un envoi de Detaille dévié par Lion. Puis se détendait comme une panthère pour écarter une volée de ce même Detaille, qu’on ne verra plus par la suite. Ce n’est pas tout: Wigny sauvera encore les meubles en deuxième période, sur un obus rasant de Clausse, le plus remuant des Libramontois.

Avec ses crochets à faire frémir les plus grandes tricoteuses, le transfuge de Vaux-Noville a fait danser les défenseurs wellinois plus d’une fois. Un bémol toutefois: il n’a jamais réussi à régler la mire. Au lieu d’opter pour l’enroulé pied droit, façon Thierry Henry, l’ailier gauche des Mauves a systématiquement tenté d’envoyer le pâté du cou-de-pied. Résultat des courses, un obus dans les nuages et trois missiles complètement dévissés qui ont terminé leur course plus près du point de corner que de la cage wellinoise.

Pendant ce temps-là, à l’autre bout du terrain, le n° 9 wellinois Guidon multipliait les courses et les appels, offrant toujours une possibilité au porteur du ballon. L’ancien buteur de Rhisnes, précieux dans son rôle de point d’appui, n’a toutefois jamais réussi à semer le trouble devant le but. Au contraire d’un Luis qui, après avoir collé un petit pont à Soyer, aurait pu ouvrir la marque dès le quart d’heure, si Nique n’avait réalisé une sortie cinq étoiles. L’ancien Libinois donnait encore quelques sueurs froides aux supporteurs locaux en fin de premier acte. Sur une transversale millimétrée de Joosens, Luis, bien placé, voyait sa reprise surmonter la cage du portier libramontois. N’est pas Van Basten qui veut.

Peu importe. Nul, à Wellin, ne lui en tenait rigueur au coup de sifflet final. Car si vous aviez dit voici quelques semaines aux hommes de Gaëtan Dave qu’ils compteraient un jour cinq points d’avance sur Ethe, La Roche et Habay, ils ne l’auraient sans doute pas cru.

N’oubliez pas de suivre ce soir sur TvLux la retransmission intégrale de la victoire de Wellin