lundi 28 septembre 2015

Mormont perd ses premiers points à Wellin Y.Jt. - L'Avenir


WELLIN: Wigny 6, Lion 8, Joosens 7, Martin 6, Guidon 7, Magis 6, Luis 5 (62', M. Lejaxhe 6), Bonmariage 7, A. Lejaxhe 6, Hayon 6 (67, Pigeon 7), Pochet 6.


MORMONT: Van Brussel 6, Collard 6, Burton 6 (87', Clemens), Paulus 7, Yansenne 6 (46', Matafadi 7), Prévot 8, Viera 7 (65'; Doutreloup), Gueye 6, Jardez 7, Crevecœur 6, Jalhay 7.

Arbitre: M. Siméon 8. Un match parfait toujours en accord avec ses assistants. Il ose prendre les décisions appropriées comme le penalty sifflé alors que le marquoir affichait encore à 0-0.

Buts: Prévot (66', 0-1), Pigeon (78', 1-1).

Cartes jaunes: Pochet, Collard.

Assistance : 95.

Note du match: 7.

66', Matafadi, rentré au jeu après le repos pour remplacer Yansenne, blessé, s’infiltre dans la défense wellinoise et est taclé fautivement par Lion. Prévot se charge de convertir en plaçant le cuir hors de portée de Wigny (0-1).

78', sur un contre de Wellin, Pigeon se décale sur le flanc gauche et reçoit un ballon de Guidon. Le jeune attaquant wellinois décoche un superbe lob croisé qui ne laisse aucune chance à Van Brussel (1-1).

Si Mormont vient de perdre ses premières unités, cela s’explique par deux raisons majeures. Tout d’abord, en première période, après avoir pris le jeu à son compte avec une totale maîtrise de la circulation du ballon, les Mormontois ont péché dans le dernier geste à l’approche des seize mètres . Mais la seconde raison de ce partage concédé, c’est aussi le fait d’avoir buté sur une défense locale sans faille. Avec le seul Guidon en pointe, Wellin a fait de la résistance durant le premier acte. À la demi-heure de jeu, un énorme cafouillage devant la cage de Wigny sera le seul et vrai danger créé par les visiteurs en première période. Et pourtant, les Mormontois dominent dans tous les secteurs. A la reprise, Wellin met le pied sur l’accélérateur l’espace d’une dizaine de minutes avec une reprise de la tête de Lion, mais le ballon meurt à côté du poteau. Les visiteurs reprennent vite le dessus et obtiennent le penalty qui fera bondir le coach wellinois.

«Cela fait le troisième penalty que nous encaissons en cinq matches, ce n’est pas pensable de faire une faute à cet endroit», pestera Gaëtan Dave. Nanti de cette courte avance les Orangés vont tenter de gérer, oubliant sans doute qu’ils ne sont pas à l’abri d’un retour de l’adversaire. Un scénario qu’ils vont connaître avec cette magnifique reprise de Pigeon pour l’égalisation.

«Chapeau à Wellin»

«À partir du moment où on a fait le plus dur en creusant l’écart face à une défense magistrale de l’adversaire, il n’est pas normal de ne pas gérer avec des joueurs qui ont tout de même une certaine expérience», soulignera Philippe Médery. Un coach qui notera aussi que Wellin possède quelques individualités qui vont créer pas mal de problèmes à beaucoup d’adversaires. «Chapeau aussi à mon collègue pour son organisation qui mérite le partage de ce soir», conclut le coach mormontois.


VESTIAIRES

Florent Pigeon (Wellin):«Pour ma première rentrée en P1 après une sérieuse blessure en Coupe, marquer le but égalisateur est gratifiant.

Mais il faut bien reconnaître que c’est le résultat de toute une équipe qui forme un bon bloc avec une défense qui joue bien le coup. Nous avons bien su profiter de plus d’espaces que nous ont laissés nos adversaires pendant la seconde mi-temps.»


Nicolas Prévot (Mormont): «C’est toujours décevant de perdre ses premiers points. Nous avions fait le plus dur en prenant l’avance et avec des gars qui ont l’expérience de Promotion, nous ne devons pas les laisser revenir au score. Cela dit, je pense que Wellin mérite son partage, même si nous avions le total monopole du ballon, surtout en première période.»