mardi 29 septembre 2015

Mais qui es-tu, le roi Lion ?

SOURCES : Yvon JUSSERET - L'Avenir


Solide dans les duels, rapide et bon relanceur, David Lion a tout pour être l’une des révélations en P1 cette saison

Passé par les équipes d’âge de Sedan, le Namurois David Lion se pose en patron de la défense de Wellin, à 21 ans. À la découverte du roi Lion.

Arrivé à Wellin au cours de l’été 2014 en provenance de Vencimont, où il évoluait en P2 namuroise, David Lion s’est directement imposé comme un pion incontournable dans la ligne arrière des Jaune et Bleu. Il fut d’ailleurs l’un des acteurs déterminants dans la remontée des siens en première provinciale.«L’an passé, nous avons survolé le championnat avec des scores à chaque fois importants, rappelle le citoyen de Bohan. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le terrain. Goûter à la P1 avec cette équipe, après avoir décroché le titre en P2, était la suite logique.»

S’il a débarqué à Wellin, ce n’est pas seulement pour des raisons sportives. David Lion ne s’en cache pas. «Je dois reconnaître que si je suis venu ici, c’est aussi dû en partie au fait que ma copine habite à Wellin», dit-il, avec le sourire.

Avec un passage par Sedan
S’il a fait toutes ses classes de jeunes dans l’association Gedinne-Vencimont, David Lion a aussi séjourné durant deux saisons à Sedan, lorsqu’il avait treize ans. «C’est là que j’ai vraiment appris les bases du football, avance-t-il. Nous nous entraînions quatre fois par semaine sur un terrain synthétique dans un club qui évoluait en ce temps-là en Ligue 2, avec des installations et un encadrement au top.»

À Vencimont, David Lion a toujours évolué dans l’axe défensif et dans un rôle de libero qu’il affectionnait. «Quand je suis arrivé à Wellin, le coach m’a placé au centre de la défense à quatre et j’y ai vite trouvé mes marques. Cette saison, il m’a maintenu à cette position, mais elle exige évidemment plus de rigueur en P1 qu’en P2», ajoute le jeune Wellinois.

On a encore pu le remarquer lors de la venue de Mormont samedi soir: David Lion s’est fait piéger par Matafadi, permettant au Racing d’ouvrir la marque sur penalty. «Je touche le ballon et l’avant mormontois vient se jeter sur moi. J’aurais peut-être dû le laisser aller, mais connaissant sa percussion, il n’y avait pas d’autre solution pour moi. Dommage que nous encaissons ce penalty, mais c’est une leçon pour la suite.»

Maître de l’arrière-garde, David Lion n’oublie pas qu’il n’est qu’un pion sur l’échiquier défensif wellinois. «Nous sommes vraiment complémentaires avec Arnaud Lejaxhe qui fait parler sa taille à mes côtés, sans oublier Dylan Joosens que je n’ai jamais vu en aussi bonne forme qu’aujourd’hui. Et ce samedi, Florent Martin a parfaitement dépanné sur le côté droit en l’absence de Gilles Schroeder», se réjouit David Lion.

«Appelé à jouer plus haut»
Lequel possède encore, selon son coach Gaëtan Dave, une bonne marge de progression. «Il n’a que 21 ans et il s’est déjà imposé comme le patron. L’an passé, il a réalisé une saison de fou. Ici, en P1, il doit encore prendre de la bouteille, mais il se bonifie de match en match. C’est un joueur solide, qui se donne à fond durant nonante minutes et qui accepte certaines remarques, comme celle que je lui ai formulée sur le penalty. Il a compris que ce n’était pas une remarque uniquement personnelle, mais qu’elle s’inscrivait dans un contexte plus général, puisque nous avons commis et encaissé un troisième penalty en cinq rencontres. Vu sa progression, je pense que David est appelé un jour à jouer plus haut», conclut Gaëtan Dave.