samedi 26 septembre 2015

Et si Merny prenait sa chance ? Wellin - Mormont : ce soir à,20 h

Sources : L. M. - L'Avenir
Edwin Merny ne risque pas de prendre froid ce soir

Après son excellente saison en P2, Benjamin Wigny faisait figure de titulaire incontestable entre les perches wellinoises. Jusqu’à cette fracture du doigt qui l’a envoyé tout droit à l’infirmerie. Du coup, c’est Edwin Merny qui est désormais chargé de défendre les cages de Wellin. Prêté à Transinne l’an dernier, le citoyen de Lomprez ne regrette évidemment pas d’être rentré au bercail. «J’ai effectué toutes mes classes de jeunes à Wellin, explique l’intéressé.Comme ce n’était plus possible pour moi de continuer à Transinne, étant donné que le club disposait déjà de deux autres gardiens qui ne coûtaient rien, j’ai décidé de revenir dans mon club, pour retrouver mes copains. Je ne pensais pas jouer en première provinciale. J’avais pour seule ambition de conserver un peu de rythme en jouant en réserve. Je savais que je n’avais aucune chance de déloger Benjamin. Je suis content de recevoir ma chance, mais attention, n’allez pas croire que j’ai sauté au plafond quand j’ai appris qu’il s’était blessé. C’est dommage pour lui.»

À 24 ans, Edwin Merny aurait pu décrocher une place de numéro 1, dans un club de division inférieure. Alors pourquoi avoir préféré ce rôle de doublure, en P1? «J’ai eu quelques touches avec des écuries de P3, avance le portier wellinois. Mais je préfère retrouver mes amis. Me farcir 30 minutes de route pour jouer avec des personnes que je ne connais pas vraiment, cela ne m’intéresse pas. Surtout en P3. Mon expérience à Transinne m’a cependant fait du bien. J’ai enfin pu m’entraîner régulièrement. Ce n’était pas vraiment le cas lorsque j’évoluais en juniors à Wellin. Je commets beaucoup moins d’erreurs que dans le passé. Je suis devenu plus sûr, dans mon jeu au pied notamment.»

Ce soir, Edwin Merny fêtera sa quatrième titularisation. Si tout s’est bien passé pour l’instant, le gardien s’attend à avoir du boulot face à l’ogre mormontois, leader de la série. «Pour le moment, je n’ai pas eu énormément de travail, tempère Edwin Merny. Mais il faut dire que notre bloc défensif est vraiment performant. Même à Meix. On perd, mais si on retire les deux buts, notre adversaire ne s’est pas procuré des tonnes d’occasions. Les Gaumais ont eu le monopole du ballon, certes, mais sans se montrer vraiment dangereux. Contre Mormont, ce sera effectivement plus difficile, mais nous n’avons aucune pression. Notre 9/12 fait qu’une défaite ne serait pas catastrophique.»

Reste à voir comment Wellin digérera l’absence de Gilles Schroeder. Auteur d’un début de saison quasiment parfait, l’Ochamptois s’est déchiré les adducteurs dimanche dernier. «C’est clairement une grosse perte, soupire Edwin Merny. Les quatre de la ligne arrière s’entendaient à merveille. Maintenant, je suppose que Nicolas Gillet va avoir sa chance. À lui de montrer qu’il peut prendre la place de Gilles.»

Wellin perd un joueur-clé
G. Schroeder s’est déchiré les adducteurs à Meix. F. Martin est touché par le zona, mais il pourrait revenir ce week-end. F. Pigeon doit se tester, tandis que B. Wigny est toujours blessé.