WELLIN : Merny 6, Lion 7, Joosens 6 (46', Guidon 6), Talmas 7, Schroeder 7, M. Lejaxhe 6, Luis 8, Bonmariage 5 (46', Magis 7), A.Lejaxhe 6, Hayon 5, Pochet 6.
VAUX-NOVILLE : Ancia 6, A. Noël 7, Franchimont 6, Cordonnier 7, Lima 6, Frerot 7, Böhm 6, Reis 6, T. Noël 6 (52', Martins 6), Majerus 6 (83', Urbain), Dupont 7.
Arbitre: L. Gallet 6. S’il n’y avait eu cette décision d’annuler un but pour Vaux-Noville alors que Frerot n’avait pas été signalé en position hors jeu par son assistant François Cornet, il aurait signé une partie parfaite.
Cartes jaunes: Talmas, Schroeder, Franchimont, Cordonnier.
Buts: Luis (12', 1-0), 60', Talmas (2-0), 72', Frerot (2-1), Magis (87', 3-1).
Assistance : 110.
Note du match : 7.
12', Luis se balade au milieu d’une défense quelque peu statique et arme une frappe qui se loge dans le coin du but (1-0).
58', Frerot, parti sur le flanc droit, décoche un envoi croisé qui termine au fond, mais M. Gallet annule le but pour une position que, lui seul, juge hors-jeu.
60', Talmas récupère aux seize mètres et place hors de portée d’Ancia (2-0).
72', Schroeder arrête fautivement Reis dans le rectangle, Frerot se charge de convertir l’essai(2-1).
87', alors que la défense visiteuse est sortie de ses bases, Magis, esseulé sur la gauche, profite d’un service trois étoiles de Luis pour tromper Ancia (3-1).
Vaux-Noville méritait sans doute mieux à l’issue de cette partie après avoir offert un jeu posé et tout en circulation au sol. S’il n’en fut pas ainsi, c’est sans doute dû en partie à l’efficacité offensive de Wellin. Mais aussi à cette décision arbitrale fort contestée et… contestable.
Laurent Gallet n’a pas tenu compte de l’avis de son juge de touche pour lui signaler que Frerot n’était pas en position hors-jeu lors du but annulé. Le directeur du jeu s’en explique. «Je ne reviens pas sur ma décision tout simplement parce que je juge que le joueur est 100% en position hors-jeu et que la décision finale m’appartient», clame-t-il.
Un avis, on s’en doute, fort contesté du côté novillois. «Comment peut-il juger cette soi-disant position hors-jeu alors qu’il est à une quinzaine de mètres de la phase et qu’il n’est pas dans l’alignement des joueurs», rage le coach novillois Pascal Leboutte.
Changements payants
Les changements offensifs effectués par l’entraîneur wellinois Gaëtan Dave vont s’avérer payants au final avec un Magis très en verve sur son flanc et un Guidon qui va peser sur la défense visiteuse.
Mais surtout en première période, c’est Vaux-Noville qui offre un spectacle alléchant tout en mouvement. Les Wellinois se contentant le plus souvent d’alerter la défense adverse à coups de longs ballons. Au final, l’efficacité supérieure affichée par Wellin va offrir ce premier succès pour ce retour au sein de l’élite provinciale. «Nous le méritons car nous avons formé un bon bloc en se créant de véritables occasions de but», avouera Thomas Luis à l’issue de la rencontre.