mardi 12 mai 2015

Wellin, des stats dignes du Barça

SOURCES : Mathieu PELTGEN - L'Avenir
La P3 pour Bure, la P1 pour Wellin.-ÉdA


Retour en chiffres sur une saison qui a vu Wellin écraser toute la concurrence. Bure, lui, fait l’aller-retour. Une habitude pour les promus.

1 défaite pour Wellin Personne n’osera contester le titre de Wellin. Les champions n’ont été battus qu’une fois: à Neuvillers (3-2), lors de la première journée. Alors qu’on a joué quatre matches de moins, Wellin (73 pts) fait mieux que le précédent lauréat, Libramont (68 pts, six défaites). Quelques autres chiffres: +80 de goal-average, 19 succès de rang entre le 6 septembre et le 4 avril, 15 victoires par au moins trois buts d’écart et zéro point perdu à domicile. On dirait les stats du Barça.


1 but pour Bure Bure n’a inscrit qu’un but en treize déplacements. C’était à Saint-Pierre. Et avec un total de 13 roses, les Burois signent le moins bon score de la dernière décennie en 2B. Ils effacent des tablettes le «record» de Fays-les-Veneurs, qui n’avait trouvé le chemin des filets que 22 fois en 2006-2007.

8 promus relégués Pas facile de se maintenir en P2, pour un montant de P3. Bure l’a confirmé cette saison. Depuis 2011, huit promus sur onze ont fait l’aller-retour.

4 Charlier à Tellin Luc Charlier, 53 ans en juin prochain, va-t-il enfin raccrocher? Possible, dès lors que Tellin arrête. Il aura, en tout cas, exaucé l’un de ses vœux: jouer en équipe fanion avec ses trois fils footballeurs, Gilles, Maxime et Arthur.

5 médailles d’argent pour Ochamps Pour la cinquième fois en sept ans, Ochamps termine à la seconde place. Poulidor, sors de ce vestiaire!

57 jaunes pour Bouillon Les Bouillonnais ont croqué 57 biscottes cette saison, personne n’a fait «mieux» dans la série. Mais au classement du fair-play (*), c’est Tellin qui se classe à la dernière place. Avec 56 jaunes, 4 doubles jaunes et 4 rouges directes, les Rossoneri sont ceux qui ont donné le plus de boulot aux arbitres. Gilles Charlier, neuf bristols jaunes et une rouge (2CJ), ne dira pas le contraire.

L’équipe la moins sanctionnée, c’est Bure: 28 biscottes et une double jaune.

Notons qu’Ochamps est la seule équipe à avoir terminé tous ses matches à onze.

11 biscottes pour «Bartho» Le médian de Neuvillers Bartholomé Jean a été averti à onze reprises cette saison. Record dans la série. Quant à Sylvain Thiry (Grandvoir) et Nicolas Hartman (Sibret), ils ont été exclus à deux reprises.

6 gardiens à Martelange Les Ardoisiers ont utilisé six portiers différents cette saison: Jonathan Bock, Donovan Bion, Thibaut Louis, Éric Maury, Quentin Dewalque et Thomas Leurquin. Au moins, le club ne connaîtra plus ce souci-là la saison prochaine…

2 clubs arrêtent Tellin et Martelange n’aligneront plus d’équipe fanion la saison prochaine. Manque de joueurs? Non. Manque d’argent? Non. Manque de bénévoles…

7e place pour Sibret Sibret, troisième en 2C, n’a pu faire mieux qu’une septième place. Quatre entraîneurs de la série (Barthélemy, Regnier, Coetsier et Dave) en faisaient pourtant leur favori à l’aube du championnat. Quant à Daniel Golinveau (Bure), qui avait pronostiqué un podium Wellin, Ochamps, Libin, il est passé à deux doigts du jackpot.

16 buts pour Lejaxhe. Le danger vient de partout, à Wellin. La preuve, le meilleur réalisateur des champions, Morgan Lejaxhe (16 buts), ne se classe même pas dans le top 10 du classement des buteurs.