lundi 8 décembre 2014

Thomas Luis et Wellin ont pris leur revanche sur Neuvillers, la seule équipe qui les avait battus au premier tour.



SOURCES : L'AVENIR.NET


Wellin 2 – Neuvillers 0

Battu à l’aller, lors de la première journée, Wellin a pris sa revanche sur une équipe de Neuvillers amputée de son capitaine et buteur Andy Léonard (suspendu). Samedi soir, les hommes de Gaëtan Dave ont aligné une douzième victoire de rang. Ils ont, en outre, gardé le zéro derrière pour la cinquième fois au cours de six derniers matches. Benjamin Wigny ne s’est retourné qu’une fois au cours des 540 dernières minutes de jeu. L’ancien portier de Transinne a, cette fois encore, annihilé les rares opportunités adverses.

Sans proposer du football champagne, les Wellinois ont fait mouche à deux reprises: par Luis au premier acte, par M. Lejaxhe après la pause.

Ochamps 4 – Bouillon 1

«Si on l’emporte 10-1, c’est pareil, assure Jonathan Do Rosario, le défenseur ochamptois. Bouillon n’a été dangereux que sur phases arrêtées.» C’est d’ailleurs sur un corner que les visiteurs ont ouvert la marque vendredi soir, Denoncinémergeant dans la mêlée pour tromper Meuwis de la tête (0-1). La suite sera à sens unique. Nicolas Zévenne remettra les compteurs à égalité avant la pause, avant que Baudot ne s’offre un doublé pour placer les siens sur le velours (3-1). Quentin Cravatte parachèvera l’ouvrage dans les dernières minutes (4-1). «Nous restons bien placés au pied du podium, se réjouit Jonathan Do Rosario. Nous visions le top 5 au départ, mais pour rester en éveil jusqu’au bout, je pense que nous devons faire d’une participation au tour final notre objectif.»

Bercheux 3 – Grandvoir 1

Deuxième victoire de rang pour Bercheux, qui retrouve des couleurs. Tout avait pourtant bien commencé pour les Cerfs. Peu avant le quart d’heure, Maël Jacobcommettait une faute dans sa surface: penalty. Godart, de retour en forme, ne loupait pas l’aubaine (0-1). Joie de courte durée pour les Grandvauriens, puisque moins de dix minutes plus tard, Merche prolongeait un coup franc dans les filets de Wuidart (1-1). Dopés par ce but égalisateur, les Bercheutois prenaient alors d’assaut le but visiteur. Mais malgré des tentatives de Jacob, Asselborn et Thiry, le marquoir ne bougeait plus avant la pause. Les affaires de Grandvoir se compliqueront dès le retour des vestiaires, quand Jourdan sera renvoyé au vestiaire pour rouspétances (deux jaunes). L’équipe de Benjamin Decamps ne rendra toutefois pas les armes. Godart passera d’ailleurs tout près du doublé à l’heure de jeu. Cette occasion ratée, les visiteurs la payeront cash dans le dernier quart d’heure. Nicolay, après une combinaison avec Merche, puis Toussaint, sur un coup franc de Thiry, permettront aux Verts de tuer le suspense (3-1).

Bure 1 – Libin 1

Bure a mis fin à l’hémorragie hier après-midi. Les hommes de Daniel Golinveau, qui n’avaient plus inscrit le moindre but depuis le 5 octobre et qui restaient sur six revers de rang, ont arraché un point mérité, au courage, contre des Libinois décidément brouillons ces derniers temps. Menés 0-1 à la pause, à la suite d’un boulet de canon du tout frais trentenaire De Backer, les Burois ont égalisé à l’heure de jeu par Hela, au terme d’une contre-attaque rondement menée (1-1). Dans les dernières minutes, Libin tentera bien de prendre d’assaut la cage de Romain Collin, mais sans grand succès. Les visiteurs ne trouveront aucune faille dans l’arrière-garde locale, parfaitement orchestrée par un Christophe Debièvre des grands jours.

Poupehan 7 – Paliseul 0

A-t-on retrouvé le Poupehan flamboyant du début de saison? Le score, sans appel, le laisse penser. « Il est un peu forcé, reconnaît Alex Debune, le président poupinot.Nous avons fait preuve d’un maximum d’efficacité en zone de finition.»

Déjà battu 0-4 à l’aller, Paliseul n’a pas résisté davantage en bord de Semois. Au premier acte, Robson, d’un obus des 20 mètres, et Grandé, servi par Meddah, plaçaient Poupehan sur le velours (2-0).

Le deuxième acte verra l’escouade de Manu Branco asseoir sa supériorité. Meddah (2), Naud (2) et Grandé donneront au marquoir des allures d’humiliation. «Nous avons fait feu de tout bois, mais nous avons aussi retrouvé une défense de fer,savoure Alex Debune. Les retours de Jerez et Gimenez, titularisé pour la première fois entre les perches, n’y sont pas étrangers.»

Ce succès net et sans bavure permet à Poupehan de reprendre la deuxième place à Libin.

Saint-Pierre 1 – Sibret 0

«Cette victoire est un peu flattée, reconnaît Alain Scius, le vice-président pierrot.Chaque équipe a dominé une période. Au deuxième acte, Sibret aurait pu égaliser.»

Notamment sur une incursion de Cocoméri, lequel manquait son face-à-face avec Jacob. Ce dernier sera également sauvé par ses bois.

L’unique but de la partie était tombé au premier acte. Plainchamp, accroché dans la surface, avait laissé à Kaïr Isoupov et son pied gauche le soin de transformer le penalty (1-0). «Notons que nous jouions sans Warlomont, Breulet, Goin et Touillaux, qui va être papa pour la première fois et ne jouera plus avant la trêve», glisse Alain Scius. En face, Kiki Louvins, blessé, et Sylvain Dewalque, suspendu, manquaient à l’appel. Ceci explique, en partie, le mutisme inhabituel des hommes de Fabrice Spoiden, qui avaient marqué dans onze des douze premiers matches de championnat. «Il faut dire, aussi, qu’Edwin Raskin a livré un match exceptionnel en marquage», ajoute Alain Scius.

Martelange 3 – Tellin 0

Un mois et demi après son dernier succès, face à Poupehan, Martelange a renoué avec la victoire face à des Tellinois qui ne se sont déplacés qu’à treize. Et qui ont été rapidement réduits à dix, Maxime Charlier étant renvoyé aux vestiaires dès le quart d’heure pour un tacle un peu trop appuyé sur Arthur Hausman.

La troupe de Jean-Louis Michel profitait de sa supériorité numérique pour plier le match dès la première période. Deux têtes, signées Éric Maury et Rafir Aoudache, trompaient Clément Marchand et donnaient deux buts d’avance aux Ardoisiers avant la rentrée aux vestiaires (2-0 à la pause). Arthur Hausman, d’un missile dans la lunette, déposera la cerise sur le gâteau à vingt minutes du terme (3-0). «Nous n’avons pas livré un grand match, mais nous avons ce que nous voulions: les trois points», résume Jean-Louis Michel.