lundi 3 mars 2014

Wellin maintient l’espoir

Source: lavenir
Jérôme CHRISTOPHE


Le résultat qu’il fallait à Gaëtan Dave avant de recevoir Marloie

Montleban - Wellin 0-5

MONTLEBAN: Generet 5, André 5 (46’, Cavallaro 5), Choffray 4, Doucene 4, Caprasse 6, Tack 5, Ghafghaf 5, Dupont 4, Minet 5, Labidi 4, Lamarche 5.

WELLIN: Pisvin 6, Nissenne 6, Joosens 6 (58’, Mayanga 5), Schroeder 7, Dave 7, Lefebvre 6 (60’, Bonmariage 6), A. Lejaxhe 7, Hayon 6, M. Lejaxhe 6, Talmas 6, Matz 6 (70’, Dubois)
Arbitre: Joel Trodoux 7: une bonne prestation d’ensemble pour le trio arbitral.

Cartes jaunes: Hayon, Choffray.

Assistance: 25.

Note du match: 4.

35’, Gilles Schroeder donne l’avance à Wellin sur une passe de Matz (0-1).
50’, sur un très bon centre de Joosens, Arnaud Lejaxhe place, de la tête, hors de portée de Generet (0-2).
53’, Schroeder déborde et sert Matz, qui ne loupe pas l’occasion (0-3).
61’, Marvin Lamarche voit son essai renvoyé par le poteau.

78’, avec un peu de chance, Dubois lobe Generet et augmente l’avantage des visiteurs (0-4).
85’, Hayon transforme un penalty, à la suite d’une intervention fautive de Caprasse (0-5).
Devant une assistance qui décline avec les semaines qui passent, Montleban a subi une nouvelle défaite dimanche face à Wellin.

Le début de la rencontre n’était pourtant pas dénué d’envie dans les rangs locaux. Mais l’envie, seule, ne suffit pas toujours et peu à peu, les travers habituels des sociétaires du Classin sont remontés à la surface.

Un manque de cohésion, d’entente, un festival de mauvaises passes et de mauvais choix tactiques, des tentatives avortées, une défense qui prendra l’eau de toute part, à peine deux remplaçants sur le banc… Tout profit pour les visiteurs, qui trouveront l’ouverture via un Schroeder très en verve.

Au sortir des vestiaires, les Wellinois tueront vite tout suspense face à un adversaire toujours plus blême et brouillon. Les cinq buteurs différents sont encore une preuve (s’il en fallait une) des faiblesses défensives de Montleban. Et hormis les quelques beaux débordements et quelques passes tranchantes de Caprasse sur le flanc, il n’y avait décidément rien à retenir de ce Montleban-là.

«Ce n’est plus du football, c’est du cirque», commentait d’ailleurs Pascal Lebrun après les débats. Très énervé par l’attitude des joueurs toute la semaine, plus que par le match en lui-même, le mentor précisera: «Avant le match, Kévin Reis m’a appelé pour m’annoncer qu’il arrêtait. La semaine, il n’y a personne aux entraînements, les joueurs ne s’entendent pas du tout et on va finir par se disputer! Je ne donnerai pas entraînement mardi!»

Quel contraste avec la réaction de Gaetan Dave, dans l’autre camp: « Je suis très heureux de ramener trois points! Nous sommes restés organisés et cela a payé. Nous devons poursuivre la route du maintien en allant chercher un bon résultat la semaine prochaine contre Marloie. »

À huit pour deux places !

Ce Longlier fait malheureusement penser à la formation d’Habay-la-Vieille quand celle-ci a accumulé les déboires lors de sa seconde année en Promotion.

Avec un minimum de réussite, les Longolards occuperaient aujourd’hui une place bien tranquille au sein du peloton.

Là, au contraire, ils sentent de plus en plus le vent les pousser vers la sortie de nationale.

Voilà qui n’arrange nullement les affaires de bon nombre d’équipes de première provinciale. Retirez les cinq équipes de tête, soit le futur champion mormontois, et probablement les quatre mousquetaires qui vont en découdre pour le tour final, tous les autres, y compris Oppagne et Vaux-Noville ne sont pas encore rassurés.

Ce duo ne possède en effet que six unités de mieux que Marloie, actuel premier relégué.

Dans pareil contexte, toute victoire arrachée d’ici la ligne vaudra son pesant d’or. Messancy et Bastogne le savent, eux qui ont parfaitement tiré profit de l’infériorité numérique de leurs invités du jour. Wellin aussi retrouve des couleurs. Les hommes de Gaëtan Dave s’imposent largement à Montleban où rien ne va plus. À tel point que Pascal Lebrun ne voit plus l’utilité d’organiser un entraînement ce mardi. Mathématiquement, le sort de Montleban pourrait d’ailleurs être scellé dès le prochain week-end.

Paradoxalement si les gars du Classin venaient à s’imposer à Bomal et que Mormont l’emporte à Gouvy, eh bien, les pensionnaires de La Forge seraient sacrés dès… dimanche. Mais qui aurait imaginé voici quelques semaines à peine que Gouvy et Marloie seraient aujourd’hui dans une position aussi délicate?