samedi 2 novembre 2013

Pol Leemans : « Le maillot de Gaëtan était toujours propre »


Source: lavenir
Mathieu PELTGEN

Mormont-Wellin ce Dimanche 14h30


Mormont vise une huitième victoire consécutive, ce week-end. Quant à son entraîneur, Pol Leemans, il se réjouit de retrouver Gaëtan Dave, un garçon qu’il connaît fort bien pour l’avoir entraîné tant à Marloie qu’à Melreux. «J’étais allé le chercher en juniors à Ciney lorsque j’officiais à Marloie, se rappelle le mentor mormontois. Gaëtan était un médian récupérateur intelligent et doté d’une super mentalité. J’ai toujours dit qu’il deviendrait entraîneur, un jour. En revanche, il avait un gros défaut : son maillot était toujours propre après un match. Je pense que je ne l’ai jamais vu tacler, sourit un Pol Leemans qui ne s’attend pas à une partie de plaisir, malgré l’écart qui sépare les deux formations au classement. Je suis allé voir Wellin à Marloie, voici quinze jours, et j’ai été impressionné par sa reconversion offensive. Mayanga et Martin avaient fait très mal, sur les flancs.»

Pol Leemans a d’autant plus de raisons de se méfier que l’élève aura certainement envie de prouver, dimanche à La Forge, qu’il a dépassé le maître. Comprenez par là que Gaëtan Dave, qui pourra enfin compter sur un groupe au grand complet, meurt certainement d’envie de jouer un vilain tour à son ancien coach. «On s’est toujours bien entendu, Pol et moi, glisse l’entraîneur de Wellin. À Melreux, durant les dernières saisons que nous avons passées ensemble, j’étais son relais sur le terrain. Il me reproche de ne pas avoir taclé suffisamment? C’est bien Pol, ça! Avec lui, il faut foncer, rentrer dedans. Si je taclais très peu, c’est sans doute parce que j’étais souvent bien placé (rires). Non, sérieusement, il a un peu raison. Ce n’est pas pour rien que l’on me surnommait Monsieur Propre.»

« Des ballons à la placedes globules rouges »

Et le coach des Jaune et Bleu de dresser le portrait de son ex-cornac. «Pol, il a des ballons à la place des globules rouges, sourit Gaëtan Dave. Bon, je pense qu’il s’est un peu calmé avec les années, mais lorsque je l’ai connu, il était plutôt explosif. Et son énergie, il parvenait à la transmettre à son équipe. C’était sa force. Me suis-je inspiré de lui? Je ne suis pas un deuxième Leemans, si c’est ce que vous voulez savoir. Avec lui, on avait les cuisses doublées de volume après un entraînement et on se faisait sermonner après les matches, si on ne rentrait pas tout dégoûtant au vestiaire (rires). J’insiste moins sur le physique que lui. En revanche, comme lui, j’attends un maximum de sérieux de la part de mes joueurs. Avec lui comme avec moi, mieux vaut éviter de brosser un entraînement.»