lundi 30 septembre 2013

Wellin - Bastogne : le résumé !

Source: lavenir
Loïc MÉNAGÉ

Après son premier succès en championnat face à Sart la semaine dernière, Bastogne espérait bien confirmer sur le terrain de Wellin.

In fine, les Léomen ont pu s’endormir avec le sentiment du devoir accompli. Pas question toutefois d’attraper le gros cou. « Six équipes se détachent en tête. Les dix autres joueront le maintien, estime Michel Renquin. Nous faisons partie de ces équipes. Et parmi celles-ci, cinq descendront. Nous ne devons pas faire les malins. Ce n’est pas parce que nous gagnons deux matches que tout va rouler. Le principal est de recoller aux équipes qui nous devancent. » Si Bastogne l’a emporté samedi soir, il le doit surtout à sa bonne première période. Dans le jeu, les spectateurs n’auront sans doute pas assister à la meilleure période du championnat, mais les deux buts inscrits par Picard et Clément valaient à eux seuls le déplacement.

WELLIN : Pisvin 6, Joosens 4 (46’, Goffaux 6), Mayanga 7, Schroeder 5, Benassy 5 (46’, Heligers 6), Bonmariage 6, A. Lejaxhe 6, Hayon 7, Charles 6, B. Talmas 5, Matz 5 (58’, Lefevbre 6)

BASTOGNE : Labranche 8, Debiève 6, Simonis 6 (88’, S. Strape), Gruslin 6, Bechoux 6, Simons 6, Lambert 5, Detaille 6, Longueville 6, Picard 7 (90’ + 1, Pignon), Clément 8 (87’, Jacob).

Arbitre: V. Rozet 4. A bien démarré son match avant de perdre complètement le contrôle de la partie. Mauvaise gestion des cartes, même si les deux exclusions sont logiques. Gros moment d’hésitation sur le penalty finalement non-accordé à Wellin.

Buts: Picard (19’, 0-1), Clément (45’, 0-2; 55’, 0-3), A. Lejaxhe (90’, 1-3)

Jaunes: B. Talmas
Rouges: Lambert (67’, 2CJ), Schroeder (92’, 2CJ)

Assistance: 130

Note du match: 6

19’, aux 30 m, Picard tente sa chance. Son ballon puissant et flottant termine sa course dans la lucarne de Pisvin (0-1).

34’, une reprise de Clément est détournée par Pisvin. Lambert a bien suivi et place au fond. L’arbitre annule toutefois le but pour un hors-jeu peu évident.

45’, Clément pénètre dans le rectangle avant d’enrouler une frappe. La lucarne de Pisvin est une nouvelle fois nettoyée (0-2).

55’, lancé en profondeur, Clément s’en va tromper le dernier rempart wellinois (0-3).

58’, sur corner, la tête piquée de Schroeder trouve la barre.

67’, Lambert, préalablement averti, commet une faute sur Schroeder dans le rond central. Il reçoit son second bristol de la soirée.

75’, contact entre Labranche et Schroeder dans le rectangle. Vincent Rozet désigne le point de penalty avant de changer d’avis et de siffler une faute sur le portier du Léo.

90’, cafouillage dans le rectangle. Arnaud Lejaxhe pousse la balle au fond (1-3).

92’, faute d’anti-jeu de Gilles Schroeder. Il reçoit lui aussi son deuxième carton.


«Pourtant, j’ai répété avant le match que Jérôme Clément, il frappait de son pied gauche, peste Gaëtan Dave. Résultat, nous le laissons se mettre sur son bon pied et il peut enrouler sa frappe sans être vraiment inquiété. Cela se joue sur des détails, mais pour l’instant, chaque erreur que nous commettons se paye cash. Il suffit de regarder les occasions. Nous en avons une kyrielle sans arriver à concrétiser. Bastogne a trois phases dangereuses et tout termine au fond.»

Après la pause, Wellin se montre plus pressant. Grâce notamment aux entrées de Martial Goffaux et Kévin Heligers. Annoncés incertains et réservistes pour débuter, les deux lutins wellinois ont montré leur importance. « Je dois rester conséquent vis-à-vis de mon groupe, poursuit le mentor de Wellin. Kevin et Martial n’ont pas participé à la séance de mardi. Je ne pouvais donc pas les faire commencer. Je dois essayer de garder cet équilibre.»

À Bastogne, Michel Renquin retenait la première mi-temps des siens. «Jusqu’à la pause, nous avons été vraiment bons dans chaque compartiment, commente le T1. Nous avons la chance d’aller inscrire le troisième but peu après le retour des vestiaires. Mais notre dernière demi-heure a été détestable. Les joueurs ont terminé le match avec une appréhension. Ce que je peux toutefois comprendre vu l’importance de ce match. Heureusement, notre portier a été une nouvelle fois très bon. Maintenant, nous devons nous concentrer sur notre prochain match face à Bomal.»