Edwin Merny, ici avec Jordan Mayanga,
est le premier surpris d’avoir commencé la saison comme titulaire.
Wellin Gouvy ce soir à 20 h
Si Marc Pisvin pensait pouvoir se tourner les pouces avec le départ à la retraite de l’inoxydable Jean-Marc Simon, c’est raté. Gaëtan Dave, le coach wellinois, est d’ailleurs occupé à faire comprendre à son portier namurois, rentré de vacances avec quelques kilos superflus, qu’il a tout intérêt à se décarcasser s’il veut récupérer sa place entre les perches.
Et pour cause. Titulaire indiscutable la saison dernière, celle du titre en 2B, Marc Pisvin s’est fait doubler par le jeune Edwin Merny dans la hiérarchie des portiers wellinois, en ce début de championnat. À la surprise générale.
Ce n’est pas son suppléant qui affirmera le contraire. «Je ne m’attendais pas une seule seconde à débuter la saison comme titulaire, confie Edwin Merny, du haut de ses 22 ans. L’absence de Marc (Pisvin) en début de préparation m’a permis de faire mes preuves.»
Un seul but encaissé en quatre matches officiels
C’est le moins que l’on puisse dire. En quatre matches officiels, le jeune gardien de Wellin ne s’est retourné qu’une seule fois. C’était à Sart, lors de la première journée. Tant face à Poupehan et Habay, en coupe, que Messancy, en championnat, il a gardé ses filets inviolés. «J’essaye de saisir ma chance, dit-il, mais je ne me considère pas comme le numéro 1 de Wellin, loin de là. Marc, qui a bien plus d’expérience que moi, reste un sacré concurrent. Il est, aussi, un excellent mentor. C’est un plaisir de travailler avec un garçon comme lui. Lors des entraînements, il n’est jamais avare en conseils pour me faire progresser.»
Aux yeux des aficionados des Jaune et Bleu, Edwin Merny constitue sans aucun doute la surprise du chef. Car de tous les portiers de la série, le jeune Wellinois est certainement celui qui dispose du curriculum vitæ le plus atypique.
«C’est possible, dit-il, puisque je n’avais jamais pris place entre les perches avant l’âge de 17 ans. J’ai toujours évolué comme défenseur jusqu’en juniors. Un jour, lorsque je jouais à Tellin, nous n’avions pas de gardien sous la main. Je me suis donc proposé. Je m’en suis plutôt bien sorti et, depuis, je n’ai plus lâché les gants. J’ai disputé plusieurs saisons en juniors, ainsi que quelques matches en P2 avec Tellin, en tant que doublure de Bruno Wiot.
« Mon souhait aujourd’hui? Suivre les pas de Jean-Marc Simon. Je suis un Wellinois pure souche, donc ce serait un honneur de réaliser la même carrière que lui.»
M. Pn.