samedi 3 août 2013

Le terrain B de Wellin en trouble-fête ? - lavenir.net

Source: lavenir

Loïc MÉNAGÉ

Dimanche 18 h - Wellin  - La Roche
Excepté le duel entre Mormont et Saint-Léger, la rencontre opposant Wellin à La Roche est la seule à mettre aux prises deux équipes qui évolueront en première provinciale cette saison. « Oui, mais La Roche a une équipe pour jouer le haut du tableau, alors que Wellin doit encore tout prouver, sourit Gaëtan Dave, le mentor wellinois. De plus, nous, nous étions bye lors du premier tour, donc notre adversaire va avoir plus de rythme, cela pourrait bien faire la différence au décompte final.»

Pas question toutefois de partir battu d’avance pour Gaëtan Dave. Ce dernier donne d’ailleurs un avantage à Wellin grâce au.. terrain. «Nous jouerons sur le terrain B, qui est plus petit que le A, note l’ancien coach d’Hargimont. Cela pourrait nous avantager quelque peu. Mais bon, je sais aussi que le terrain de La Roche n’est pas le plus beau de la province.»

À Wellin, personne n’a oublié le déplacement au Racing de Malines lors de la Coupe de Belgique 2011-2012. «Mais au final, cela avait sans doute coûté beaucoup d’énergie et l’équipe avait basculé en P2 au terme de la saison, rappelle Gaëtan Dave. La Coupe, je n’en fais absolument pas un objectif. Pour des équipes de provinciale, aller loin dans cette compétition n’est pas bon. Cela demande trop de travail et cela se répercute sur le début du championnat. Et quand le début n’est pas bon, il n’est jamais aisé de se relever par après. Moi, je veux que mon équipe soit pleinement opérationnelle pour le début du championnat.»

Enfin une P1
Dans les rangs rochois, l’ambiance est au beau fixe. D’écrasantes victoires, face à Nothomb, Libin ou encore Compogne, ont permis aux joueurs de Raphaël Viance de faire le plein de confiance avant d’aborder les futures échéances. «Tout va très bien, commente Raphaël Viance. Je suis content de pouvoir affronter Wellin, une équipe de P1. Parce que pour l’instant, nous n’avons joué que contre des équipes de deuxième provinciale. Et pour les trois matches de poule qu’il nous reste en Coupe de la Province, ce seront aussi des écuries militant en P2. Il faut donc relativiser nos bons résultats. Grâce à un match comme celui de demain, l’équipe va devoir augmenter son niveau de jeu face à un adversaire qui reste sur une excellente saison et qui évoluera chez lui. Le terrain B? Il s’agira sans nul doute d’un paramètre à prendre en considération.»

Le vainqueur de cette joute défiera soit Couvin, soit l’Olympic de Charleroi au prochain tour. «Dans tous les cas, ce sera d’office une équipe de promotion, analyse le coach rochois. Je veux passer pour pouvoir affronter un adversaire de cette trempe. Je veux voir mon équipe se faire bouger. En plus, cette partie aurait lieu une dizaine de jours avant la reprise du championnat. L’idéal donc en guise de préparation. E plus, le gros du travail physique serait déjà réalisé.»