lundi 6 mai 2013

Wellin reprend l’ascenseur

SOURCE : l'avenir.net



Sibret 2 – Wellin 3

Wellin, qui jouait en avant-soirée samedi soir, connaissait la nature du contrat qu’il devait remplir pour faire péter les bouchons ce week-end.

Il devait tout simplement s’imposer à Sibret. Après quatre minutes de jeu, et deux buts wellinois signés Mayanga (0-1) et Goffaux (0-2), les supporteurs des Jaune et Bleu se demandaient s’il était bien nécessaire d’attendre le coup de sifflet final pour goûter au divin breuvage. Mais Roland (1-2 à la 22’), puis Fries sur coup franc (2-2 à la 65’), n’ont pas manqué de refroidir l’ardeur des fans wellinois. Et alors que plus personne ne voyait Wellin décrocher le titre avant mercredi, et la réception de Nassogne, Morgan Lejaxhe faisait parler son pied droit velouté en catapultant la chique en plein dans la lunette d’Hartman, sur coup franc (2-3 à la 80’). Restait, alors, aux hommes de Gaëtan Dave à gérer leur butin avec la maturité qu’on leur connaît. La fête ne faisait, alors, que commencer. À l’instar de Bastogne la saison dernière, Wellin aura donc réussi le pari de remonter directement en P1, douze mois après avoir connu la descente.


Paliseul 0 – Ochamps 3

Nouvelle défaite pour Paliseul, qui n’a remporté qu’un seul de ses onze derniers matches. Ochamps, lui, a mathématiquement assuré sa qualification pour le tour final, en s’imposant sans trembler à la Place des Battys. Samedi soir, les Canaris prenaient rapidement les commandes grâce à un penalty, converti par le spécialiste maison, Do Rosario (0-1). Il faudra ensuite attendre le second acte pour voir les hommes de Thierry Jourdan tuer le suspense. Le fils de ce dernier, Clément, convertira la balle de break (0-2), puis N. Arnould soignera ses stats personnelles en fin de partie pour sceller le score (0-3).

Vaux-sur-Sûre 0 – Chaumont 3

Vaux-sur-Sûre, condamné et résigné, s’est heurté à des Chaumontois nettement plus déterminés samedi soir. «Avons-nous offert la victoire à nos voisins? Non, bien sûr. Les Chaumontois, qui jouent leur peau, étaient tout simplement plus motivés», confie Jacques Sonnet, le secrétaire étoilé. Mathus et Gravé, au premier acte (0-2), puis Maréchal (0-3), en toute fin de partie, ont fait chauffer le marquoir de la rue de Chestraimont samedi soir. Ce succès permet à Chaumont de revenir à hauteur de Paliseul, et même de le devancer à la faveur d’un nombre de victoires supérieur.

Tellin 4 – Sainte-Marie 1

Victoire aisée pour les Tellinois face à la lanterne rouge. Après dix minutes de jeu, le marquoir affichait déjà 3-0, l’œuvre de J. Englebert (2) et G. Charlier. La troupe de Luc Charlier lèvera alors le pied, M. Libert n’ajoutant plus qu’une rose en deuxième période (4-0), avant que Quinet ne sauve l’honneur en fin de partie (4-1).

Nassogne 1 – Bercheux 2

Succès capital de Bercheux dans la lutte pour le maintien. À deux matches de la fin, l’équipe de Fabian Boulard occupe toujours le troisième siège de descendant direct, mais avec deux unités de retard sur Paliseul et Chaumont, et trois sur Grandvoir, elle peut continuer à y croire. Hier, elle a parfaitement profité du manque de réalisme des avants nassognards. Philippe, Marchal, Hautot ou encore Pétrix ont rivalisé de maladresse face au but adverse. Ou de malchance, Nassogne frappant trois fois les bois. De déficit d’efficacité, il n’en fut en revanche pas question de l’autre côté. Garcia, en contre-attaque (0-1), et Blaise (0-2), d’un tir imparable des trente mètres, n’ont laissé aucune chance à Pirlot. Marchal fera trembler les fans bercheutois à deux minutes du terme, en ramenant à 1-2, mais les visiteurs préserveront leur butin. Nassogne, qui était privé de Dabe, Bosquet, Léonard et Philippe, soit toute sa défense, rendra visite aux champions wellinois, mercredi soir, avant de recevoir Ochamps lors de la dernière journée.

Bouillon 1 – Neuvillers 2

Neuvillers est mathématiquement assuré de son maintien, grâce à son succès au pied du château. Lays, sur penalty (0-1), et Q. Deom (0-2), en contre-attaque, se sont chargés d’actionner le boulier-compteur. Bouillon, lui, n’a pu que sauver l’honneur à vingt minutes du terme, grâce à un autobut de Baulard (1-2). Neuvillers doit toutefois une fière chandelle à son portier, Th. Ledent, lequel a détourné un penalty de Collard à la dernière minute.

Libin 5 – Saint-Pierre 0

Tarif forfaitaire pour Saint-Pierre, qui n’a pu empêcher Libin de signer un quatorzième succès en autant de matches à domicile. Peltgen profitait d’une faute sur Lodriguez pour ouvrir la marque sur penalty (1-0), au quart d’heure. Le deuxième but des Bleus, celui qui coupera bras et jambes aux Pierrots, tombera peu après la reprise, du pied de Lodriguez (2-0). La suite sera à sens unique : Pochet, sur une offrande de Lodriguez (3-0), puis Golinvaux, auteur d’un doublé (4 et 5-0), donneront du relief au score. De l’autre côté du terrain, Toussaint diminuera ses chances de terminer meilleur buteur de la série, en voyant son obus repoussé par la barre de Javaux.

Grandvoir 2 – Poupehan 3

Grandvoir peut se mordre les doigts. Alors qu’il menait 2-0 à la pause, grâce à Panier (1-0) et Collignon (2-0), il avait toutes les cartes en main pour se mettre à l’abri avant les deux dernières journées. Quarante-cinq minutes et trois buts poupinots (signés Crosnier, Guknecht et Szwed) plus tard, les Cerfs replongeaient dans le doute le plus complet. Ils devront impérativement ramener quelque chose de leur déplacement à Neuvillers, jeudi, pour éviter toute mauvaise surprise. «On ne doit toutefois pas compter sur notre voisin pour nous faire un cadeau, glisse Frédéric Georges. Voici deux ans, Neuvillers nous avait reproché de ne pas lui avoir laissé les points en fin de championnat.»

M. Pn.